Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ma directrice est-elle UN TYRAN??

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LN

Re: ma directrice est-elle UN TYRAN??

Message non lu par LN » 03 déc. 2005 10:26

Bonjour,
Anda tu n'es pas obligée de signer ton solde tout compte c'est un document informel qui n'a pas de grande valeur juste pour l'employeur.La preuve que tu as reçu l'argent se trouve dans ton compte en banque. Cela t'éviterais de revivre une telle situation. Si tu veux absolument signer ce document ils peuvent de l'envoyer.
Et pour l'attitude de tes collègues ne leur en veut pas trop Elles restent avec le "grand méchand loup" elles doivent bien se tenir puisque restent. Elles ont choisi leur camps sans avoir le choix.
Il te faudra du temps pour digérer l'expérience mais il faut avancer. Bon courage

lolo06200

Message non lu par lolo06200 » 03 déc. 2005 22:43

bonjour

ce que tu écris me fait penser à du harcellement moral. Alors un petit conseil : la prochaine fois que tu fais une demande, fais la par ecris, garde une copie ,enfin garde toute trace de ce que tu fais.

Moi je me suis faite accuser d'avoir volé dans uen entreprise 82000 F (à l'époque on etait en francs encore) en liquide ce qui correspondait supposément à la caisse d'une journée d'un restaurant de 30 couverts...c'était du harcellement parce que la saison se terminait et qu'il y avait trop de personnel à payer

alors te lalisse pas faire, garde des preuves de tout et cherche un autre boulot ou tu seras mieux

en attendant courrage

cphsabine

Message non lu par cphsabine » 04 déc. 2005 02:25

Bonjour,

Ce "post" est informel et s'adresse à personne en particulier. Il peut susciter des réactions. J'en prends le risque, cependant il pourra peut être aider certaines, certains.

... Tout en étant salariée j'ai été conseiller prud'homme. Le cas ANDA est, le mot peut paraître inconvenant, courant et banal. Je m'explique : il parait incontestable que celle-ci est compétente dans sa qualification d'EJE responsable. Là où sa compétence est mise en doute c'est que, de toute évidence, ses connaissances quant à ces droits et devoirs légaux (Code du travail), conventionnels (Conventions collectives), contractuels (contrat de travail) ne sont pas à la hauteur de ses connaissances professionnelles ce qui est également le cas de sa directrice, c'est également le cas d'un bon nombre de salariés (es).
Le monde du travail un monde où la pitié n'existe pas, il y a les forts, il y a les faibles que l'on veuille ou non.
De tout ce qui est exposé dans les 12 "post's" d'ANDA il n'y a que peu d 'éléments exploitables dans le cadre d'une constitution d'un dossier prud'homal, d'une part parce que les faits décrits sont difficilement prouvables, d'autre part parce que "les états d'âme" ne sont pas codifiés en droit du travail. La réalité des moyens de défense mis en oeuvre par ANDA est inexistante par rapport à la réalité de son vécu.
Dire ce qu'ANDA aurait du faire ou ne pas faire est aujourd'hui dépassé puisqu'elle à pris sa décision. Il n'en reste pas moins que celles ou ceux qui seront en position de démissionner un jour sachent que la démission est l'objet du chapitre II, section II du Code du travail que la démission (mode de rupture du contrat de travail) est très précisément encadrée, de plus la jurisprudence en la matière est nombreuse et la plupart du temps favorable aux salariés (es).
Il est de dire également que toute démission génère vis à vis de l'employeurs une position de force dont les salariés restant dans l'entreprise peuvent pâtir.

cphsab

lolo06200

Re: ma directrice est-elle UN TYRAN?

Message non lu par lolo06200 » 05 déc. 2005 10:37

Salut Sabine

lorsqu'un emplyeur a un emply� dans le colimateur comme ca se pass pour Anda, c'est dirig�e contre elle ou lui, maintenant de toute fa�on elle essaie comme le dit Anda "de diviser pour mieux r�gner" alors elle risque de casser tout le monde, pas pour se venger d'Anda mais pour montrer sa "sup�riorit�" de "directrice". lorsqu'un employ� rentre tous les soir chez lui en pleurant, il ne doit pas continuer dans une netreprise sous peine de se bousiller la sant�... Alors il est �vident qu'elle ne va pas d�missionner sans rien d'autre mais j'ai pr�cis� qu'elle devait chercher quelque chose ailleurs avant de partir de la histoire de ne pas se retrouver le bec dans l'eau.

D'apr�s ce que nous explique Anda, rien n'est conforme pour l'accueil des tous petits dans son �tablissements...Je suis maman de deux enfants et n'apr�cierais pas de les envoyer dans un �tablissement non conforme...De plus il est �vident que pour �viter l'anarchie, la directrice doit �viter au maximum les passe droit et si elle en fait quand m�me, elle se doit d'en informer TOUT le personnel afin qu'aucun probl�me ne puisse survenir.

Evidemment Anda ne peut approter aucune preuve surtout sur un forum car il est tr�s difficile d'y ins�rer d'�ventuelles bandes sons...la seule chose qu'elle pourrait farie c'est de demander � des coll�gues d'intervenir sur le forum...donc le probl�me d'absence de preuves est non fond�.

Cette personne intervient ici pour vider son sac, pour trouver de l'aide, du r�confort, je ne pense pas qu'elle ait besoin d'�tre jug�e sur un forum.

Thierry

Message non lu par Thierry » 08 déc. 2005 09:30

"Comme elle à dit"

tu t'es investit mais n'a rien u en échange,,, ce n'est pas a toi de te laminer la santé ,,, va découvir d'autre horizons...

cphsabine

Re: ma directrice est-elle UN TYRAN?

Message non lu par cphsabine » 09 déc. 2005 05:05

lolo06200

D'une part le terme d'informel que j'ai employé ne l'était pas sans raison. Il était à prendre dans le sens non classable se refusant d'identifier quelqu'un.

D'autre part je ne me permettrait pas de "juger" qui que ce soit car trop habituée de par ma profession à être jugée sur mes actes. Trop de personnes se retranchent derrière un quelconque sacro-saint devoir de précaution pour éluder de gênantes responsabilités. La responsabilité professionnelle qui est la mienne me met en première ligne, sans aucune protection contre cette faculté d'être dénigrée à tout moment sur l'opinion arbitraire de n'importe qui (je suis auxiliaire de vie sociale).

Il n'en reste pas moins vrai que ce que j'ai voulu transmettre à travers mon intervention ce n'est ni plus ni moins que des informations sur une des façons de contrer un employeur malhonnête.

J'ai vécu personnellement deux licenciements qualifies d'abusifs par la juridiction compétente parce que j'avais refusé de donner ma démission à des employeurs (douteux) ce qui a obligé ma famille et moi-même à déménager dans un autre département parce que ne trouvant plus d'emploi dans ma profession. J'ai donné, merci !

Je n'ai pas pour habitude de m'exprimer à la légère sur des sujets aussi sérieux que ceux exprimer à travers le cas d'Anda.

C'est tout ce que je voulais exprimer. cphsab

anne-marie

Message non lu par anne-marie » 09 déc. 2005 16:55

j'ai lu tes différents messages.

je suis contrôleur en direction du travail.
ton arrêt de travail ne prolonge pas ton préavis.

Le salaire étant quérable, ton employeur peut te demander de venir chercher à l'entreprise ton dernier bulletin de salaire

Si tu as des problèmes pour récupérer ton bulletin de salaire ou ton certificat de travail n'hésite pas à saisir le conseil des prud'hommes.

cphsabine

Message non lu par cphsabine » 14 déc. 2005 03:59

Anne Marie...

oui mais si "le salaire étant quérable, ton employeur peut te demander de venir chercher à l'entreprise ton dernier bulletin de salaire" il n'en demeure pas moins vrai que si l'employeur applique l'usage du versement du salaire sur une compte et l'expédition du bulletin de
salaire envoyé...

...les usages existant dans une entreprise ont un caractère obligatoire tant qu'il ne les a pas valablement dénoncés. Si l'usage est institué de manière implicite, sa dénonciation doit être explicite.

L'employeur qui veut supprimer un usage doit en informer, au préalable, les salariés concernés et leurs représentants, en respectant un délai suffisant pour d'éventuelles négociations.

La dénonciation par l'employeur d'un usage ou d'un engagement unilatéral doit, pour être régulière, être précédée d'un préavis suffisant pour permettre les négociations et être notifiée, outre aux représentants du personnel, à tous les salariés individuellement s'il s'agit d'une disposition qui leur profite.

amical/cordial

cphsab

cphsabine

Message non lu par cphsabine » 31 déc. 2005 02:08

Il est peut être tard et inopportun de relancer le débat lancé par Anda, mais à Nantes une employée à l'accueil d'un centre d'enfants « difficiles » dans une situation similaire à celle exposée dans ce forum, avec l'aide de la majorité des membres du personnel, ont fait démissionner le directeur en place.
Elles/Ils se sont fait aider en cela par un conseiller prud'homme lequel leur à donner la marche juridique à suivre en « inondant » ce directeur de lettres recommandées avec AR lui rappelant la législation en vigueur sur tous ses faits, gestes, paroles. En quatre mois l'affaire à été conclue...
bonne année à toutes et à tous
cphsab

lolo06200

Message non lu par lolo06200 » 31 déc. 2005 15:31

bonjour

c'est une excellente idée de faire démissionner la directrice en place et merci a tout le personnel de cette structure nantaise d'avoir pu se mobiliser pour aider leur collegue

Je souhaiterais d'ailleurs que ce soit pareil pour Anda et que ses collègues aient le cran de se mobiliser avec elle pour faire partir la directrice.

Répondre