Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fac sociologie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: fac sociologie

Message non lu par marie » 14 juil. 2007 11:40

MELANIE:
J'aime la SOCIO car j'ai tjrs aimé m'intérréssé au question de la vie, du chomage, aux théorie des auteurs, au sujet comme la jeunnesse ....abordé tout les sujet d'un point de vue sociologique, selon les auteurs ou non!! Ca t'ouvre vraiment l'esprit et ca te permet de touché et de comprendre bien d'autres choses de la vie!!
Depuis deux ans, par exemple je m'interesse vraiment à la politique et je lis beaucoup des jrneaux comme "le monde ", " le canard enchainé" , "le nouvel obs" enfin des trucs de gauche, enfin bref !!

LAETITIA:
Si tu sors de L, tu auras plus de travaill que quelqun qui sort de ES, et qui à toutes les bases!! Je veux pas te faire peur, mais il te faudra un minimum de motivation , et pas mal bouquiner pour connaitre les théories des auteurs, ect!! Mais tkt pas tu peux t'en sortir avec un peu de travail!!
Sinon c'est bien tu as deja une motivation (concour d'éducatrice de jeunes enfants)! Moi je n'ai aucune motivation, j'ai envie de touché un peu à tout et c'est pas à 18 ans qu'on peux savoir ce qu'on veut faire, puisque l'on a pas vraiment de pratique , et tout et tout et l'on a encore pas vécu grand chose, mais bon sa tu le verra en socio ossi :-) plus profondément!!

Les heures de cours ne se compte pas en jours ( il y en a trés peu , c'est la belle vie) , tu auras des semaines maximum de dix sept heure, grand maximum ) Puis tu peux prendre des UE LIBRE au deuxieme semestre ( enfin c'etait comme ca à ma fac) du genre, du SPORT qui peut te remonter la moyenne , et imagine au deuxieme semestre en comptant le tennis ( 4H par semaine) que j'ai choisit, j'avais seize heure de cours mdr! Donc ca le fait!!

Mais c'est pas pareil dans toutes les facs, donc sur ce coté je peux pas trop t'aider!! Juste un conseil, la fac la première année ( c la plus dur)il te laisse ds la merde, enfin nous a notre fac, pour tout les renseignements c'etait la galere, il nous faisait allé au secretariat , puis à l'intendance eet vice versa et au final on avait pas les renseignements qu'on voulé, il te laisse bien ds la merde et c'est le plus dure à gerer ( car il faut avouer que quand c'est tout nouveau et tout on comprend rien à leur systeme d'ue libre, decouverte ,mineur ect)!!!
J'ai vu sur un autre message ici, que quelqun se demandé quoi prendre au premier semestre en UE DECOUVERTE!! Si je peux t'aider, ne prend surtout pas la GEOO!!! c'est pas du tout comme au lycé, c'est AFFREUX , j'ai fait l'erreut de le prendre et j'allais presque à aucun cours, du genre 4H de cour d'affilé de geo avoir , les roches ou les trucs de la terre ds les détails et tout ca va deux min !! Enfin ca dépend des gouts mais c'est pas la géo du lycé, ou tu vois des pays ou quoi!! Enfin ca ma pas empéché d'avoir 11 au partiel, ss foutre grand chose, mais bon c'est à déconseiller!

Bref Pour conclure, je dirais que la fac de SOCIO est interessante si tu aimes t'ouvrir et etre informer sur tout ce qui touche à la vie, je dirais meme la politique aussi, tout ce genre de truc, car ca touche beaucoup à la politique: Tu pourras voir que la plupart des auteurs sociologique sont plus de gauches, tu le verra toi meme et tu les ratachera directement à la gauche à part peut etre raymond boudon ( individualisme méthodologique ect)!!
Sinon, on a beau dire, mais la FAC de socio, laisse plein de temps, et on peux avoir son année sans se prendre la tete!!!! De plus , c'est la classe car moi j'ai fini depuis le 5 mai ( dernier partiel) donc ca ma permit de pas mal bouger pr skater et tt bref!!!!
Aprés c'est sur , ca fait peur de voir au bout de savoir qu'on ne sait tjrs pas quoi faire !!
Mais aprés tout on a qu'une vie , qu'une jeunesse, alors pk ne pas profiter du temps libre que l'on a pour voyager, prendre du bon temps, et en meme temps aimer ce que l'on fait..; c'est pas mieux que de bosser , faire que bosser, penser qu'à ca ?? JE le vois comme ca aprés pour la tune c'est sur c'est pas facile, mais moi j'ai le MAX DE BOURSE ( 400 par mois) et jloge en cité u , donc ca me permet d'avoir quand meme un peu de tune de coté par moi, pour faire un peu ce qu'il me plait à coté!!!
A voir!
par contre j'aimerais savoir ,si des gens sont a la fac de poitier, et la deuxieme année QUEST CE QUON VOIT un peu?
j'ai vu qu'il y avait pas mal d'enquete socio a faire et plus de dm a rendre ect?? ca c'est moin coo l lol!

kathy

Message non lu par kathy » 14 juil. 2007 13:38

bonjour tout le monde,

je viens d'avoir mon bac L et je rentre en fac de socio en septembre!!!!! je suis trop excitée à l'idée de faire de la socio car cela permet de s'ouvrir à la vie tout simplement!!!!!!Par contre j'ai un peu peur pour les maths mais si je bosse ça ira et puis quand on a la motivation ca aide!!!!

C'était pour savoir si des gens allaient à la fac d' Evry val d'essonne???? VOILA merci et bisous et bon week end......il fait beau c'est cool

ARNAUD

Message non lu par ARNAUD » 14 juil. 2007 15:49

j'aimerai savoir si la politique c dur en Socio?

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 14 juil. 2007 17:53

Merci Marie d'avoir répondu à mes questions.
je voulais juste savoir par contre si la socio ça se rapprochait un peu de la philo parce que je trouve que des fois c'est un peu pareil. enfin j'ai lu quelques résumés de livres puisque je compte en acheter pendant les vacacnes, et ça me rappelle la philo de terminale.
Comme Arnaud, je me demande si la politique c'est dur et si c'est intéressant car j'avoue de pas trop aimer la politique lol.

Marie

Message non lu par Marie » 14 juil. 2007 20:32

Laetitia: Ah bah j'ai horreur de la PHilo c'est pas pour moi!! lol
Bon on peux dire que sa s'en rapproche un peu dans le sens ou la socio fait reflechir sur le monde comme la PHILO, mais c'est completement different!!!

La socio c'est pas quelques chose qu'on va expliquer selon des actions de certaines personnes ou quoi, c'est vraiment une analyse globale de notre société..... fin bref !!!

ARNAUD: En socio, moi je n'ai pas fait de politique à proprement parler!!
ya pas de matiere politique quoi mdrrr, ca serait trop drole par contre!!!!
Enfin jme fighterai direct avec les droitiers, les sarkosystes et toutes ces valeur de france pour les riches, d'invidualiste( tt pr sa geule ect ) de tout pr la tune, d'acceptation de ce capitalisme , du tout pr les patrons et salarié ds la merde ectttt !! bref
lol

KATHY; ya juste au deuxieme semestre ou tu as des "math" mais c'est des trucs bien relou genr eméthodologie ect mais c'est super chiant!! J'allais preske jamai au cour je comprenais rien à ces cours, le prof allé trop vite se foutait de tout , qu'on comprennait rien et tout , c'etait l'orgie !!
Mais en fait ta juste a apprendre les formules pr l'exam et c'est bon enfin a l'exam finale j'ai reussi à avoir quatorz en apprenant les formules alors qu'en td exam que j'avais passé avant j'ai eu six et sept parla car j'avais rien foutu et tt!!!
Bah tu verras, c'est pas une partie de plaisir quand meme! surtout si tu viens de L mais je vais pas te faire peur, tu va t'en sortir tkt! aprends les formules accroche toi un peu et ca ira :-)

elodie

Message non lu par elodie » 17 juil. 2007 12:49

Bjour,
Hier j'ai été a Bordeaux 2 pr minscrir en fac de socio probleme je sors d'un bac medico social dc un bac technologique et pr rentrer en socio je dois donc passer par une commission qui va décider si je peux ou non aller en fac je trouve cela aberrant car je n'étais pas au courant que cela se passait comme ca pr les bac techno et je ne trouve vraiment pas ca normal!

chloé

Message non lu par chloé » 17 juil. 2007 13:37

Elodie> C'est normal, c'est parce qu'il y a un nombre de places limité, enfin ils ne peuvent pas accueillir une infinité de personnes quoi et cette fac est assez demandée.
Donc en fait seuls les bacheliers général de l'année et de l'académie sont pris d'office, les autres doivent faire un dossier et passer en commission, qui décide des les accepter suivant le nombre de places qu'il reste.
Moi aussi j'ai du passer par là car mon bac datait d'un an, mais je crois que cette année là (l'année dernière en fait) ils ont accepté tout le monde, mais je ne suis pas sûre.

lili

Message non lu par lili » 17 juil. 2007 23:55

j'ai raté ma première année de socio même après avoir passé à la seconde session, chui trop deg, je voulais savoir : si je repasse ma première année, dois je TOUT repasser ou juste là où j'ai pas eu la moyenne, ainsi ça me permettrai de prendre des cours par le CNED; merci de me conseiller parce que je suis un peu paumée

Julie

Message non lu par Julie » 18 juil. 2007 08:24

En ce qui me concerne,à Nantes, on ne repasse que les unités que l'on a pas validé. Je pense que ça doit être partout pareil et que du coup ton emploi du temps sera allégé des unités validées.
Bon courage à toi et profite de ces vacances pour te reposer!!

CADEAU

Message non lu par CADEAU » 18 juil. 2007 11:27

LILI :

coucou LiLi
je voudrai savoir si tu as trouvé ca sur la fac de socio? peux tu m'en parler plus ? QUELLE sont les matieres precisement ou c plus dur?

j'avai 13 de moy en anglais, tu croi qu'en fac c plus simple langlai? on ma di ca. ( pr la socio du moins )

a plus ( bon courage pour la suite )

Répondre