Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur communication non verbale

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karine

Re: mémoire sur communication non verbale

Message non lu par karine » 31 juil. 2007 14:03

merci gwladys c'est très sympa de ta part je pense que tu auras droit à pas mal de questions lol !!! je commence à faire des recherches mais j'aimerais parler aussi, en dehors de mon expérience dans l'handicap, de la communication non verbale qu'il peut exister entre une mère et son enfant lors des visites de cette dernière en MECS si tu as des auteurs à me conseiller ..... amicalement karine

Elodie

Re: mémoire sur communication non verbale

Message non lu par Elodie » 17 août 2007 12:32

bonjour Karine,

je suis dispo pour t'apporter une aide dans la rédaction de ton mémoire et dans tes réflexions. je suis passé par là il y a un peu plus d'un an (je suis ME depuis mai 2006), et je sais l'importance d'une aide extérieure!!!!

je travaille actuellement avec des adolescents ayant des troubles autistiques et certains ne parlent pas du tout (émissions de sons, gestes...) mais cette communication non verbale est tellement importante.

n'hésites pas à contacter (PS: je n'aurais pas accès à mon ordinateur pendant 1 semaine, de retour, fin août!!!)
à bientôt
Elodie
PS: j'ai travaillé aussi en MECS pendant environ 3 ans donc possibilté de questionnement sur ce type de structure...

Isabelle

Re: mémoire sur communication non verbale

Message non lu par Isabelle » 22 sept. 2007 00:09

J'entame également la rédaction de mon mémoire d'ES. Je désire travailler sur la communication chez les enfants autistes travaillant avec des jeunes enfants autistes de 6 à 12 ans. Je débute seulement et j'ai un peu de difficultés à sortir ma question de départ. Si certaines personnes travaillent ou ont travaillé sur ce thème je suis preneuse de conseils et de biblio ! D'avance merci.

ja kass

Re: mémoire sur communication non verbale

Message non lu par ja kass » 09 mars 2008 19:15

c'est une demande : je fait un projet de fin d'études sur la CNV et la pensée voulez vous m'envoyé une bibliographie à propos de ce sujet

merci pour toute réponce.

barbara

Re: mémoire sur communication non verbale

Message non lu par barbara » 30 mars 2009 22:26

bonjour Karine,

Je suis en formation de moniteur éducateur 1ère année et je voudrais travailler pour ma note de réflexion sur la communication non verbale chez les adultes handicapés mentaux est ce que tu pourrais me filer un coup de main car tu as déjà bossé le sujet apparemment merci d'avance

marion

Re: mémoire sur communication non verbale

Message non lu par marion » 09 juil. 2009 20:13

bonjour
fin de deuxieme année, je préfere pas attendre septembre pour commencer mon mémoire.
je souhaite aborder le sujet de la communication non verbale en travaillant avec des personnes autistes et mettre en place des pictogrammes sur ma structure.
si quelqu un a des pistes de recherche ou des elements à me transmettre c est cool merci a tous et a plus

Ingrid

Re: mémoire sur communication non verbale

Message non lu par Ingrid » 10 juil. 2009 00:26

Je te conseille AMY Marie-Dominique avec le livre "Comment aider l'enfant autiste". Elle est géniale cette femme!
Bon courage

lyly

Re: mémoire sur communication non verbale

Message non lu par lyly » 16 sept. 2009 02:04

moi aussi je suis en 3eme année et je vais traiter la question de la communication avec les autistes. je travail dans un IME auprès d'enfant et de jeunes adolescents autistes et ma question a toujours été la suivante. que comprennent les autistes qu'on accompagne au quotidien de nos paroles? quelle est la meilleur prise en charge à adopter. j'ai déjà lu "il y a quelqu'un la dedans" de howard buten et j'entame "l'autisme, de la compréhension à l'intervention" de théo peeters et je vais voir également le livre de Marie dominique Amy " comment aider l'enfant autiste" à ce qu'il parait il est bien. mais pour la rédaction de mon mémoire je suis un peu perdu, je ne sais pas par quoi commencer ; aidez moi SVP

Pere Castor

Re: mémoire sur communication non verbale

Message non lu par Pere Castor » 16 sept. 2009 11:24

Bonjour

L'autisme (et les autres troubles du spectre autistique) est un trouble neurobiologique qui se caractérise par des anomalies de communication (verbale et non verbale), d'interactions sociales, et de centres d'intérets qui sont restreints et répétitifs.

Les personnes autistes sont beaucoup plus réceptifs à tout ce qui est visuel, qu'au langage parlé. C'est pour cela que beaucoup n'accèdent pas au langage oral et qu'il est utile de mettre en place toutes sortes d'aides visuelles: par exemple, emploi du temps visuel, ou utilisation de pictos pour initier la communication (méthode PECS).

Je pense que Theo Peeters est une bonne (voire très bonne) référence. Je vous recommande aussi Bernadette Rogé.

Vous pouvez aussi consulter ce site belge, fait pour aider les familles, mais qui vous permettra je pense de mieux cerner le problème:

http://www.participate-autisme.be/fr/index.cfm

Il est très problable, si vous n'employez avec eux que le langage verbal, que beaucoup ne comprennent même pas que vous leur parlez. Pour communiquer avec un autiste il faut avant tout s'assurer qu'on a capté son attention, par exemple en s'agenouillant à sa hauteur et en lui demandant de vous regarder, puis de lui demander "tu as compris ?" (à condition qu'il sache dire oui ou non évidemment).

lyly

Re: mémoire sur communication non verbale

Message non lu par lyly » 17 sept. 2009 01:39

toutes les démarches que vous venez de citer ,je pense que je les applique régulièrement sans même se poser de question( s'adresser à un enfant autiste demande bien-sur une attention particulière, mais il arrive que la personne en face évite le regard même quand j'insiste pour qu'elle me regarde et m'écoute et les jeune autistes qu'on accueille à l'Ime ne sont pas capables de répondre par oui ou non.et c'est dans ce sens là qu'il est difficile de savoir s'ils nous comprennent ou pas. en tous les cas merci pour ces explication et votre aide

Répondre