Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Forum délégués à la tutelle ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Forum délégués à la tutelle ?

Message non lu par Florence » 31 janv. 2010 18:27

Oui, oui, il est toujours possible actuellement d'être embauchée sans avoir d'expérience. (c'est bien d'avoir fait au moins un stage en lien avec les personnes âgées ou handicapées, mais pas obligatoire)
Bon, ça dépend des assocs aussi.
Là où je bosse, on vient d'embaucher 3 jeunes CESF, sans expérience, pour des remplacements congé mater' ou maladie.

flan

Re: Forum délégués à la tutelle ?

Message non lu par flan » 03 févr. 2010 15:39

bonjour Florence, je suis diplomée Cesf depuis octobre 2008.
J'ai un entretien dans quelques jours dans une association de Tutelle. Je pense qu'on va me proposer un poste de Déléguée à la Tutelle.
Je suis un peu paniquée car je n'est pas beaucoup d'expérience et encore moins dans ce domaine. Comment les convaincres à m'enbaucher? A tu eu un soutient lors de ta prise de poste?
Merci pour tes réponses.

Florence

Re: Forum délégués à la tutelle ?

Message non lu par Florence » 08 févr. 2010 19:39

Oups, j'ai tardé à répondre, j'espère qu'il est encore temps.

Le profil CESF est le plus courant en assoc tutélaire (le profil AS, comme moi, le moins fréquent !)

Il faut donc que tu argumentes à partir de tes atouts et compétences, à savoir la gestion budgétaire.

Mais il ne faut pas oublier que la réforme de la protection des majeurs intervenue en 2007 et appliquée depuis janvier 2009 renforce la notion de "protection de la personne".
Selon le public que tu as vu lors de ton (tes ?) stage(s), tu peux aussi argumenter là-dessus. idem si tu as bossé depuis ton DE.

Il y a deux grands types de publics chez nos majeurs protégés : ceux qui vivent en établissement (maison de retraite, et pour les personnes handicapées : Foyer d'Hébergement, MAS, FAM) et ceux qui vivent en autonomie.

Pour ceux qui vivent en autonomie, il y a des déficients intellectuels légers ou moyens, et des handicaps psychiques ou mentaux (dans lesquels on "range" aussi la dépression et l'alcoolisme ou toxico)
Et le public très fragile/précaire comme dans les centre médico-sociaux.

Personnellement, j'avais une expérience de 2 mois comme assistante sociale en hôpital, j'avais eu à faire 2 demandes de mise sous protection juridique, c'étrait le seul plus de ma candidature. Plus un stage dans le domaine du handicap.

J'ai été bien soutenue dans ma prise de poste, à la fois par ma collègue qui avait de l'expérience dans ce domaine (nous sommes deux par bureau) et par ma chef de service, qui est de formation AS. Ma collègue de bureau est CESF.
Chez nous, les plus jeunes embauchées (4 embauches récentes) sont toutes CESF.

Tu verras, c'est très lourd administrativement, mais très intéressant !

VIALA

Re: Forum délégués à la tutelle ?

Message non lu par VIALA » 07 juil. 2011 19:58

Bonjour Flo.

Je suis actuellement salariée chez un notaire mais je fais un bilan de compétences et je suis attirée par le métier de délégué à la tutelle ou mandataire judiciaire.

Peux tu m'expliquer un petit peu ton quotidien, les possibilités d'évolution, le salaire auquel on peut prétendre en commençant, s'il y a beaucoup d'organismes qui prennent des personnes débutantes car je veux faire la formation en cours d'emploi.

Merci pour tes réponses

Florence

Re: Forum délégués à la tutelle ?

Message non lu par Florence » 08 juil. 2011 00:02

Bonjour Viala,

Difficile d'expliquer "un peu" mon quotidien, je pourrais y passer des heures ;-)
On a beaucoup de travail administratif, afin de faire valoir l'ensemble des droits sociaux de nos majeurs protégés. Il vaut mieux connaître les dispositifs du secteur médico-social, c'est pourquoi ce sont généralement des travailleurs sociaux qui sont embauchés.
Et puis il y aussi un vrai travail médico-socio-éducatif dans l'accompagnement des personnes protégées, dans l'intervention auprès d'eux et de leur environnement familial.
Les journées sont chargées mais très diversifiées, le temps réparti entre travail administratif au bureau, contacts téléphoniques ou rencontres avec les partenaires, permamnences d'accueil et bien sûr VAD (visites à domicile) auprès des majeurs protégés. Et parfois l'emploi du temps est bousculé : convocation au Commissariat, au Tribunal, hospitalisation en psychiatrie, accompagnement ici ou là, décès ...

Je travaille en association : pas de perspective d'évolution, sauf à devenir chef de service ...
Quant au salaire, il relève de la convention 66 du secteur médico-social : environ 1760 € brut pour une débutante diplômée du secteur social.

Pour finir, oui, il y a des organismes (associations) qui embauchent des débutantes, mais avec un diplôme de niveau III du secteur social : assistante sociale, ou éduc spécialisée ou CESF.
Mais cela varie peut-être selon les départements ou les associations ...
Pour ma part, je ne conçois pas qu'on puisse aujourd'hui exercer ce métier auprès de majeurs protégés autonomes sans une formation du secteur socio-éducatif, cela ne pourrait être le cas qu'en établissement, pour gérer essentiellement du patrimoine pour des personnes âgées, par exemple. C'est ce qu'on appelait avant "gérant de tutelle". Il faudrait peut-^tre voir du côté des maisons de retraite. Vous pourriez aussi voir auprès du Tribunal ppour rencontrer des MJPM exerçant en libéral.

Après, il faut savoir que certaines associations embauchent parfois des juristes ... mais pour leurs compétences de juristes, pas comme délégué aux majeurs protégés. Peut-être pourriez-vous commencer par là, afin de mieux évaluer si ce secteur vous convient.

clarisse

Re: Forum délégués à la tutelle ?

Message non lu par clarisse » 12 juin 2013 11:28

Dans le cadre d'un bilan de compétence, je suis intéressée par le métier de déléguée a la tutelle.pourrais-je usez de votre temps et m'entretenir avec une personne exerçant ce métier. Cela ne durera que 15 à 20 minutes. merci

Florence

Re: Forum délégués à la tutelle ?

Message non lu par Florence » 12 juin 2013 19:50

Bonjour Clarisse,

Sous quelle forme ? Si c'est pour un RDV, voyez l'UDAF ou une autre assoc tutélaire de votre département.
Pourquoi ne pas poser vos questions ici ? Les réponses profiteront peut-être à d'autres.

clarisse

Re: Forum délégués à la tutelle ?

Message non lu par clarisse » 13 juin 2013 13:29

je suis tout à fait d'accord. Toutefois j' ai beaucoup de questions a poser. Merci Florence.
Voici les questions:
1- en quoi consiste votre métier?
2- Est-ce plutôt un travail d'équipe ou bien qui nécessite de travailler seul ?
3- Quels sont les côtés positifs et les inconvénients de ce métier ?
4- Quelles sont les qualités essentielles pour occuper ce poste ?
5- Est-ce un métier évolutif ?
Quelles sont les perspectives de carrière, les possibilités de promotion ?
6- Est-ce un travail à temps plein ou à temps partiel?
Quels sont les horaires?
7- Quel sont, selon vous, les conditions d'accès à cet emploi?
8- Quelle formation avez-vous suivi pour occuper ce poste?
9- Y a t-il possibilité de se former tout en travaillant?
10- Lorsque l'organisme recrute, quelles méthodes sont utilisées?
11- Quels sont vos principaux critères d'embauche?
12- Que faites vous des candidatures spontanées que vous recevez?
Accueillez-vous parfois des stagiaires?

Florence

Re: Forum délégués à la tutelle ?

Message non lu par Florence » 14 juin 2013 23:33

Bonjour,

Ouhlala ... En même temps, quand je me lance, je ne m'arrête plus ^^
Bon, alors :

1 - Notre rôle est défini par la loi 2007-308 réformant la protection juridique des majeurs. Cela consiste à protéger les biens de la personne, mais aussi sa personne.
Concrètement, cela passe par des visites à domicile, le travail en partenariat avec les services médico-sociaux, la gestion administrative, juridique et financière de la situation ...
La collaboration de la personne est évidemment souhaitable et favorisée, et/ou celle de sa famille.
Je passe environ 1/3 de mon temps sur le terrain, un tiers de mon temps au téléphone et un tiers sur les dossiers papier.
Les situations sont très variées : beaucoup de célibataires, mais aussi des couples, parfois avec enfants (ou parfois des situations d'enfants placés, des conflits familiaux ...)
Les âges sont très variés aussi, la plus jeune de mes majeurs a 21 ans, le plus âgé 83 ans.
Les situations financières sont souvent précaires : AAH, minima sociaux, pension invalidité, petite retraite ...
Je m'occupe de personnes à domicile (maxi 60 personnes), mais j'ai des collègues qui s'occupe de personnes en établissement (maison de retraite, foyer de vie ...)
Notre public se divise en 3 grandes catégories : les personnes âgées, les personnes déficientes intellectuelles, les personnes en situation de handicap psychique (maladie mentale)
Il y a parfois des urgences : femme battue, personne en crise à hospitaliser en HDT ...
On n'a pas le temps de s'ennuyer !!

2 - Il faut à la fois savoir travailler seul et en équipe. En VAD (à domicile) on est souvent seul avec la personne et il faut savoir évaluer la situation (danger éventuel, difficulté psycho-sociale ...) Il faut essayer de trouver la solution la + adaptée. savoir aussi faire patienter la personne, car elles sont souvent dans l'immédiateté.
Mais c'est aussi un travail d'équipe, en interne (je bosse en assoc) avec le service comptable, le service juridique ...
Et puis beaucoup de travail en partenariat : avec les assistantes sociales de secteur ou d'hôpital, avec les services de psychiatries, avec les établissements médico-sociaux, avec les services d'aide aux personnes handicapées (ESAT, SAVS ... ) , avec les assoc d'aide à domicile ...
Parfois, on na pas le même point de vue sur la situation, pas la même approche selon os formations, et il faut confronter les points de vue sans perdre de vue l'intérêt de la personne.

3 - Les côtés positifs : une grande liberté d'organisation dans mon travail (mais ça dépend peut-être des assoc), et surtout, une grande richesse humaine ! Des contacts, et du relationnel +++
Les inconvénients : c'est parfois stressant, parce qu'on est toujours limite d'être débordé (il faudrait moins de personnes à suivre), trop d’administratif qui envahit ...
Il faut parfois faire face à l'agressivité des personnes, des familles ...

4 - L'ECOUTE !! La capacité d'empathie, les capacités relationnelles, pour créer une relation de confiance.
Et si possible, être bien organisée (c'est pas mon cas, personne n'est parfait ;) ^^)

5 - En assoc, on peut devenir chef de service

6 - C'est généralement un travail à temps plein, mais parfois un poste est d'abord créé à mi-temps.
A priori, c'est 35 h / semaine (ou 39 h + RTT)
Souvent, on fait plus, surtout quand on débute, ou qu'on aime prendre le temps avec les personnes. Et parfois il y a les urgences, ou les convoc' au Tribunal à 8 h 30 ... ou au contraire, on n'est pas sorti à 18 h ! Mais bon, en assoc', on peut récupérer les heures en trop ...

7 - Il faut le plus souvent un diplôme en travail social (ASS, ES, CESF) ou un diplôme de juriste et/ou maintenant le CNC de mandataire judiciaire.

8 - Pour ma part, je suis de formation assistante sociale, ce qui m'a permis d'être recrutée.

9 - Oui, pour le CNC de mandataire judiciaire.

10 - L'entretien

11 et 12 - je ne sais pas répondre, je ne suis pas chef de service ni directrice d'assoc ;-)

clarisse

Re: Forum délégués à la tutelle ?

Message non lu par clarisse » 15 juin 2013 11:58

Merci florence
Tu m'as énormément aidée. :)

Répondre