Bonjour
Afin d'établir une grille d'évaluation je recherche des idées sur les savoirs être des personnes handicaoées dans un atelier de CAT
Ceci dans le cadre de la formation ETS. Si quelqu'un à des idées à me soumettre ou des pistes à explorées, je suis preneur, Merci d'avance.
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Savoir être
Re: Savoir être
l'on est ou l'on n'est pas (to be or not...) le savoir n'a pas sa place dans cette question ...Je ne comprends pas ce que tu veux dire par savoir être ? ni ce que tu tu cherches à évaluer ; Car les handicapés sont conscients de leur état , et c'est là le drame de leur situation : marginalisés partout et toujours .Ce qui contitue un manque à socialement être et ils en souffrent.
Re: Savoir être
je travaille en ime. Dans le savoir etre j' y met la politesse, la ponctualité, le rapport aux autres,la comprehension des consignes, la prise d'initiative, la fatiguabilité........Bref tout ce qui n'est pas du savoir faire. Au plaisir
Re: Savoir être
Bonjour,
Je travaille dans un CAT avec un groupe de 14 personnes sur des activités de sous-traitance.
Pour ma part il me semble difficile d'évaluer le savoir être puisque cela ne s'appuie sur rien de vérifiable comme le savoir ou le savoir faire.
Le savoir serait la base de l'éducation scolaire et l'on peut dire si c'est acquis, non acquis ou en cours d'acquisition (un trait horizontal peut être évalué, 2+2 aussi...)
Le savoir faire se rapporterai quand à lui aux apprentissages développés dans les ateliers et se traduirait par les gestes réalisés sur une activité et par le travail attendu et rendu par la personne(menuiserie : couper une planche à angle droit, poncer une surface, c'est vérifiable et l'on peut évaluer une action)
Le savoir être serait lié à l'attitude de la personne face aux autres et à l'activité, à son comportement, au respect... Il me semble que c'est plus difficile à évaluer, cela reste très subjectif puisque c'est uniquement en fonction de notre propre personnalité. Le savoir-etre peut s'évaluer différemment en fonction de celui qui évalue une autre personne sur des critères non mesurables, mis à part la ponctualité.
Pour ma part, l'évaluation ne peut pas être uniquement des croix dans des cases comme seules réponses possibles pour accompagner une personne en difficulté. Une grille d'évaluation devrait s'accompagner aussi d'un commentaire pour donner des précisions sur les items développés.
Je travaille dans un CAT avec un groupe de 14 personnes sur des activités de sous-traitance.
Pour ma part il me semble difficile d'évaluer le savoir être puisque cela ne s'appuie sur rien de vérifiable comme le savoir ou le savoir faire.
Le savoir serait la base de l'éducation scolaire et l'on peut dire si c'est acquis, non acquis ou en cours d'acquisition (un trait horizontal peut être évalué, 2+2 aussi...)
Le savoir faire se rapporterai quand à lui aux apprentissages développés dans les ateliers et se traduirait par les gestes réalisés sur une activité et par le travail attendu et rendu par la personne(menuiserie : couper une planche à angle droit, poncer une surface, c'est vérifiable et l'on peut évaluer une action)
Le savoir être serait lié à l'attitude de la personne face aux autres et à l'activité, à son comportement, au respect... Il me semble que c'est plus difficile à évaluer, cela reste très subjectif puisque c'est uniquement en fonction de notre propre personnalité. Le savoir-etre peut s'évaluer différemment en fonction de celui qui évalue une autre personne sur des critères non mesurables, mis à part la ponctualité.
Pour ma part, l'évaluation ne peut pas être uniquement des croix dans des cases comme seules réponses possibles pour accompagner une personne en difficulté. Une grille d'évaluation devrait s'accompagner aussi d'un commentaire pour donner des précisions sur les items développés.
Re: Savoir être
Tout ça c'est vraiment trouble dans mon esprit. Le paraître, mouai... j'ai du mal, mais ok, c'est important, il faut surtout se faire plaisir, on va dire ça.
Le savoir être, si je m'en tiens à moi même "je ne sais pas être"... je crois que "ça existe" cet apprentissage subjectif, toutefois. Mais je crois que c'est plutôt lié au développement d'un surmoi, capable de reconnaître les situations et de s'adapter selon le contexte... ce dont j'ai un peu de mal justement puisque de visu je n'ai plus de repères. Donc, j'ai du mal à me situer dans mon rapport (ma relation plutôt) à l'autre.
Voilà, comme ça me vient... mais je voulais en toucher un mot selon mes propres ressentis.
Le savoir être, si je m'en tiens à moi même "je ne sais pas être"... je crois que "ça existe" cet apprentissage subjectif, toutefois. Mais je crois que c'est plutôt lié au développement d'un surmoi, capable de reconnaître les situations et de s'adapter selon le contexte... ce dont j'ai un peu de mal justement puisque de visu je n'ai plus de repères. Donc, j'ai du mal à me situer dans mon rapport (ma relation plutôt) à l'autre.
Voilà, comme ça me vient... mais je voulais en toucher un mot selon mes propres ressentis.