Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation Educateur PJJ

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emeline

Re: formation Educateur PJJ

Message non lu par Emeline » 15 août 2006 01:26

bonjour Estelle
J'ai une amie qui a preparé le concours le concours l'année dernière par le bias d'un organisme de formation. je vais lui demander lequel. tu pourras ainsi te renseigner.
Je n'ai pas bénéficier de formation pour passer le concours, mais j'ai eu quelques conseils avisés ( (ex:la presentation de mes idées,)essaie de voir si c'est un problème de fond ou de forme afin de savoir sur quoi travailler.
Bon courage et à bientôt

ANNE

Re: formation Educateur PJJ

Message non lu par ANNE » 17 août 2006 13:18

Bonjour
j aimerais passer le concours mais j'entre en 3eme année de psychologie et j'ai 21ans seulement, sans experience professionnelle en réelle rapport avec la pjj... Mes experiences se resument a du baby sitting, du service, etc... Est ce que vous penser que je n'ai aucune chance de reussir le concours. Est ce que jeune et sans experience on a aucune chance meme si on a une reelle passion et qu on lit tout les bouquins la dessus ??? Merci de me repondre a plus

evelyne

Re: formation Educateur PJJ

Message non lu par evelyne » 17 août 2006 14:58

Estelle,

Voici les coordonnées de l'organisme de formation dont je t'ai parlé.
ANFIS: Association nationnal de Formation aux Interventions Sociales.
38 rue de fontenelle 76 000 rouen
Tel: 02 32 08 63 10.
A+

Evelyne

Re: formation Educateur PJJ

Message non lu par Evelyne » 17 août 2006 15:12

Anne,
Je pense que sans aucune expérience proféssionnelle dans ce domaine ou dans un domaine voisin, ça va pas être evident.Ni pour toi , ni pour les recruteurs, malgé tous les livres que tu auras lu . je te conseille de travailler en collège (ZeP c'est encore mieux), ou dans une association qui travaillent auprès d'adolescents en difficultés. ça te permettrait d'avoir une idée un peu plus concrète de ce type de proféssion. de plus Ce sera un argument que tu pourras vendre quand tu passeras le concours( exemple :quand j'ai passé l'oral, ils m'ont posé pleins de questions pratiques sur la gestion de la violence entre élèves au sein du collège oû je travaillais).
Autre chose, ton âge peut faire défaut ( car tu peux être amener à travailler avec des jeunes)et là c'est pas evident.
Mais tout ceci n'est que mon avis
A+ et bonne chance

Grég

Re: formation Educateur PJJ

Message non lu par Grég » 18 août 2006 23:51

Bonjour Anne,
Je rejoins les conseils d'Evelyne. L'expérience professionnelle est un atout essentiel pour la réussite au concours. Ca te permettra surtout d'évaluer ta capacité à travailler au contact d'un public en difficultés voire un public difficile. Rapproche-toi donc des centres sociaux, des associations de prévention ou de l'éducation nationale pour occuper un poste d'assistante d'éducation par exemple. Quant à l'âge, je ne suis pas sûr que ce soit un inconvénient en soi. Ce qui importe, c'est que tu saches te défendre devant le jury. On peut être jeune et faire montre d'une maturité certaine... Je t'encourage donc à persévérer si tel est ton projet et surtout à acquérir de l'expérience. La richesse d'un individu réside dans l'expérience qu'il a acquise et dont il a su tirer profit; et non dans les livres qu'il a ingurgités. Le "prêt-à-penser" ne me semble pas avoir sa place dans ce métier... Bon courage à toi.

mathilde 59

Re: formation Educateur PJJ

Message non lu par mathilde 59 » 28 août 2006 11:40

Bonjour à tous!
Voilà des années que je souhaite intégrer la formation pjj.Mais avant que ça soit possible, je dois finir mon DUT Carrieres sociales (il me reste 1 an si tout va bien). En lisant tous vos messages, je viens de me rendre compte que la formation pjj semble bien compliquée à plusieurs niveaux.
J'ai vraiment envie d'y arriver mais j'ai une petite fille de 18 mois aujourd'hui que je me vois mal trimballé à travers toute la france pendant 2 ans.
Ceci dit , je ne pense pas être la seule à avoir un enfant.
êtes vous dans cette situation ou connaissez vous des filles qui doivent gérer tout ça?
Si vous pouvez m'aider à trouver une solution...
meme si c'est dans seulement un an, il faut bien que je sache si c'est possible ou pas!
Merci d'avance, j'attends vos réponses.
Au fait, petit détail: je dois faire sans le papa!!!

fouzia

Re: formation Educateur PJJ

Message non lu par fouzia » 28 août 2006 15:46

bonjour à tous,
je souhaite passer le concours pour la cession 2006/2007 mais je n'arrive pas à trouver les adresses des différentes écoles présentant ce concours. j'ai pu constater que vous parliez tous de marly. J'habite la région centre quelqu'un peut-il me renseigner s'il existe une école dans cette région. merci d'avance

melie

Re: formation Educateur PJJ

Message non lu par melie » 28 août 2006 19:07

il n'y a pas d'école en région mais un centre de formation en région parisienne, où se rendent tous les stagiaires après avoir eu leur concours

anita

Re: formation Educateur PJJ

Message non lu par anita » 31 août 2006 16:10

Bonjour,
Je souhaite passer le concours de PJJ.
Pouvez vous me donner des astuces sur le projet educatif d'admissibilité?
Les points qu'il faut mettre en avant.
Merci d'avance.

mélanie

Re: formation Educateur PJJ

Message non lu par mélanie » 02 sept. 2006 15:34

salut mathilde,

Je suis dans le meme cas que toi sauf que mon petit garçon a 5 ans. Je pense qu'il faut etre consciente que cette formation est plus difficile lorsque l'on a un enfant mais pas impossible. J'ai passée le concours cette année et etant 35éme sur la liste complémentaire je n'ai pas été appelé (il ont pris les 20 premiers). Il faut que tu sache qu'à l'oral le jury a insisté durant 20 min sur les difficultés que j'allais rencontrer en faisant cette formation alors que je suis seule avec un enfant, est ce que j'en étais consciente,comment j'allais faire,...Il faut donc que tu sois sur de toi. Mais bon je pense qu'il ne faut pas dramatiser et qu'il suffit de s'organiser. En tout cas bon courage et sache que tu n'es pas seule!

Répondre