Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agression d'une personne majeure protégée... quels recours?

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

agression d'une personne majeure protégée... quels recours?

Message non lu par marie » 21 mars 2007 12:47

Educatrice spécialisée depuis cinq ans, dans un foyer d'accueil d'urgence à caractère social, j'ai changé de travail en début d'année 2007. Actuellement, je suis salariée d'une association et travaille dans un foyer de vie pour personnes déficientes intellectuelles et donc sous tutelle. L'établissement a ouvert ses portes le 2 janvier et j'y travaille depuis le 10, date à laquelle les résidents ont commencé à arriver.
Dans mon groupe, je suis coordonatrice d'une équipe de 5 personne et gère le quotidien de 11 résidents. Mais voilà, depuis le début de mon nouveau boulot, un des résident agresse physiquement et verbalement la totalité des membres de l'équipe. Pour ma part, j'ai subi déjà trois agression physiques dont la dernière a eu lieu dimanche; la personne a essayé de me planter un couteau dans le ventre puis me l'a mis sous la gorge... Choquée je suis actuellement en arrêt maladie pour dépression réactionnelle, mais la direction ne voulant pas "bouger" et donc voulant laisser cette personne dans l'établissement, je ne me sens pas le courage de retourner travailler dans de telles conditions ne sachant pas si je rentrerais vivante chez moi le soir.
Je suis dans l'impossibilité de porter plainte puisqu'il s'agit d'une personne majeure protégé et donc rendue irresponsable de ses actes. je ne peux malheureusement pas démissionner, car sans dépot de plainte, je ne pourrais pas toucher les assédics pendant trois mois, le temps que je me retourne et que je retrouve un travail... Je suis complètement perdue et ai du mal à voir comment la situation peut s'arranger... La direction souhaite me rencontrer demain pour que "j'affirme mes positions"... je ne sais meme pas ce qu'ils entendent par ca... Je suis tiraillée de toute part... ne pouvant ni aller travailler par peur, ni démissionner par manque de moyens financiers...
si quelqu'un a subi les mêmes choses que moi j'aimerais beaucoup avoir des témoignages... Je vous en remercie d'avance...

Thierry 27

Re: agression d'une personne majeure protégée... quels recours?

Message non lu par Thierry 27 » 30 mars 2007 08:56

Salut Marie,

Ton message m'a étonné, je ne sais qui t'as reseigné, mais, tu peux déposer plainte à la gendarmerie pour l'agression que tu as subit.

Que ta Direction refuse de faire quelque chose ne m'étaonne qu'à moitié, tout cela est profédemment politique( ton centre vient d'ouvrir, pas de vague surtout).

Je suppose qu'il n'y a aucun représentant du personnel puisque cela vient d'ouvrir.

Je te conseil deux choses:

1) Prend contact avec un représentant de syndicat ( CFDT par ex)

2) Tel à l'inspecteur du travail et expose lui ton cas.

En outre, si tu as un arrêt de travail, il a été fait par un médecin, le motif est pour moi une présomption d'agression

Tu dit également, que d'autres collègues ont subit des agressions de la part de l'usager, voit si quelques uns d'entres eux ne peuvent s'allier avec toi, l'union fait la force.

En tout cas, je te souhaite bon courage, et merde pour la suite.

Thierry

Frédérique

Re: agression d'une personne majeure protégée... quels recours?

Message non lu par Frédérique » 17 janv. 2010 18:28

dans le FO de 40 résidents sous tutelle où je travaille nous avons été victime de 7 agressions violentes (je ne compte pas les petites) en 2009 causés par 2 résidents. A la quatrieme hospitalisations pour l'un, rien n'est fait pour nous protéger ou le réorienter. La police a accepté la plainte d'un collègue (pour un majeur protégé) mais en a refusé une autre (car majeur protégé aussi !, cherchez l'erreur). Que faire pour aller travailler en FO en sécurité ??

Répondre