Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avenir des E.S.A.T???

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
margot

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par margot » 18 sept. 2007 18:58

Bonjour,


Excusez moi je change un tout petit peu de sujet mais je travaille depuis peu dans un esat qui a ouvert très récemment, pour l'instant je ne ressens pas trop cette demande de production (pour le moment...).
Je me pose des questions sur le taux habituel de personnel encadrant en esat.
Nous serons a terme 10.20 équivalent temps plein pour l'accueil de 65 personnes sans hébergement. je trouve que cela fait peu. Pouvez-vous me dire combien de personnel pour combien de personnes accueillies avez-vous dans vos établissements ?
Savez vous s'il y a des ratios ? Merci pour vos réponses.

Mylene

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Mylene » 18 sept. 2007 21:06

Non Margot, il n'y a aucun texte de loi a ma connaissance qui stipule le nombre d'encradrement par rapport au nombre d'usagers. Chez nous c'est 1 pour 10.
Bon courage a toi et heureuse que tu ne connaisse pas le meme sort.
Tu travaille ou?

Régis

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Régis » 01 oct. 2007 21:53

Je trouve également que la production prend le dessus du social , avec l'évolution du handicap tous les papiers administratifs qu'on nous impose,et la pression des clients le temps éducatif s'amenuise!
Nous, nous sommes 6etp, 1ouvrier de prod et 1 chef d'atelier pour 66 travailleurs

Cédric

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Cédric » 02 oct. 2007 14:51

Bonjour,
dans le cadre de mes études, je prépare un travail sur les sorties d'ESAT vers le milieu ordinaire.
Sauriez-vous quel genre de document justifie d'une sortie d'ESAT lorsque la personne intègre le milieu ordinaire du travail ?

En vous souhaitant bon courage à tous pour votre pratique de ce noble métier...
Merci de vos réponses et de votre contribution

Cédric

c.alex

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par c.alex » 13 oct. 2007 11:29

Bonjour, je travail dans un atelier en ESAT depuis 5 ans. C'est vrais, nous navons plus trops notre mot a dire sur beucoup de chose(enfin c'est ce que veulent les cadres), mais une chose et sur, si vous demandez a un adulte de finir son travail absolument a un certain moment, c'est vous qui étent en faute, le plus important dans tout ça, c'est que l'handicapé prenne plaisir a faire son travail au rithme qui lui convient; par contre il est tennu a resté a son poste, car tout salarier quelqu'il soit est au travail pour produire. Donc si il y a surproduction c'est que les encadrants ne soccupent plus du rithme de chaque travailleur. Il ne faut pas oublier que le but (trés peut atteind) est d'incerer les Travailleurs Handicapés dans les entreprises exterieures. Croyez vous que les patrons prevoient un temps pour le bien être de leurs salariés?
Nous encadrant si un TH a un besoin de parler nous prennont le temps d'échanger et d'aranger pour le mieu leure situation.
Il ne faut pas oublier que nous ne fesons pas de l'occupationnel, nous devons leur apprendre à travailler. C'est par ce biais là qu'ils ce sentent normaux et fiert de ce qu'ils font.
N'avez vous pas remarqué que si ils n'ont plus d'activitée ils deviennent plus ingerable?

titoune

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par titoune » 27 mars 2008 20:37

trouvez vous quelque chose de positif dans votre job? j ai des doutes.

Mylene

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Mylene » 29 mars 2008 10:00

Pour ma part TITOUNE, la seule chose positive que je trouve dans mon travail est que les usagers de mon atelier avancent et s'épanouissent le mieux possible.
Je viens d'obtenir mon DEETS. La direction ne veut pas me reconnaitre mon diplôme, car elle ne veut plus d'ETS dans son ESAT. Pourquoi ? très facile a expliquer. La direction embauche aujourd'hui des jeunes (ou moins jeune) NON DIPLOME que l'ont va pouvoir mener (par le bout du nez) car ils ne connaissent rien dans l'encadrement des personnes que nous acceuillions. Nous les diplômés et anciens, refusont ou denoncont la pratique de la direction , a savoir "FAITE CE QUE JE VOUS DIT " et surtout ne pas relevé.
Depuis ce changement de direction ( pas diplomer) l'ESAT part en dérive, presque plus d'activités de soutien, un travail repétitif et qui ne porte pas. Plus de réunion de synthèse. Voila notre quotidien. Cela te donne une idée? Pas grand chose de posotif, comme tu peut le constaté. L'envie de partir, voila ma seule idée!!!!!!!!!!!

Patrick Alric

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Patrick Alric » 04 avr. 2008 16:34

Bonjour, je viens de lire et relire vos mails...Quelle tristesse !!! Je suis ETS dans un ESAT qui accueille 102 personnes en situation de handicap. Cela fait maintenant près de 21 ans que je travaille dans cet établissement. Je suis surpris par vos écrits...Relisez tous la circulaire 60 AS. Le travail est bien dans un ESAT le moyen d'insertion des personnes handicapées. L'éducation technique est l'articulation, le fil rouge de notre accompagnement.Au travers de cette éducation technique tout peut devenir possible...Allez voir dans les usines du milieu ordinaire ce qui s'y passe !!! Dans un ESAT ce n'est pas la bagne...Courage !!! Nous sommes là aussi pour proposer et prendre position...Alors assez de bla bla et agissez !!!

Mylene

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Mylene » 05 avr. 2008 13:11

Patrick,

Je connais le milieu (ordinaire) et je sais ce que c'est de travailler. J'ai été payer a la pièce ou au déplacement, et pour gagner sa vie, il fallait "fournir". Ce que je veux exprimer dans ce forum, c'est la nouvelle directive des ESAT (enfin surtout celui ou je travaille). Trouve tu normal, que nous personnes diplomés ne soyont pas reconns en tant que tels? La nouvelle directive de nos dirigeant est le chiffre d'affaire.
Ex: tous les jours un donneur d'ordre ns envoie via le net des courriers a envoyé à des clients. Reception des courriers, impressions, mise sous plis, affranchissemnts et dépot a la poste.
Ce sont des ouvriers de production qui font tout ce travail. Les TH regardent mais ne touchent pas a cette production. Eux ils font du montage simple qui ne les porte pas et qui est routinier.

Une plieuse automatique a été acheté, alors que les TH seraint tout a fait capable de le faire.

Je suis MA depuis 16 ans et ETS depuis décembre ( diplôme pas reconnu). On embauche des ouvriers de production et des MA qui n'ont même pas de CAP technique. Nous les gens diplômés ou avec de l'expérience, nous sommes évincés et mis au placard. Notre parole ne vaut rien, car dès que l'ont veut exprimer notre mécontentement, on nous envoie avertissement ou mesure de licenciement bidon.
Les personnes qui vont dans le sens de la hierarchie, eux ont promotions et sont crédibles par rapport à la direction.
Il est vrai que ce n'est pas le bagne, mais qui d'autres a part nous, les professionnels pouvont défendre les droits des usagers? Qui d'autres a part nous pouvont taper sur la table et dire notre mécontentement sur le travail que l'on donne au TH?
Nous n'avons même plus de réunion de synthèse avec un psy. Les 6% de réunions de la CCN 66 est très loin d'être mis en place. Depuis 3 ans que la direction a changé, tout le travail que nous avont pu faire pendant des années a été rayé.

Alors AGIR oui, mais comment? La DDASS diminue ses budgets. La priorité de la direction est la securité et non la qualité d'encadrement.

Voila ou en est l'ESAT ou je travaille depuis 16 ans? et franchement, les beaux jours sont très loin derrière nous. Que nous reserve l'avenir, ca c'est la grande quesion. Mais surtout quel avenir pour les TH ?

Cynthia

Re: Avenir des E.S.A.T???

Message non lu par Cynthia » 17 avr. 2008 20:44

Bonjour, Je suis en terminale SMS et j'ai effectué un stage dans un ESAT
Je suis actuellement en train de construire mon dossier technique pour le bac et j'aurais besoin de renseignements sur les qualités, compétences qu'un éducateur doit avoir.
J'ai quelques informations mais j'aimerais continuer dans ma recherche
merci
coordialement

Répondre