Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Traumatisé cranien
Traumatisé cranien
Pourriez vous me donner quelques conseils, me raconter vos expériences ou lectures sur la prise en charge des traumatisés crâniens en ESAT. J'ai 5 traumatisés crâniens dans mon atelier et tous avec des problématiques différentes. Agressivité, violence, addiction au sexe, jusqu'à passer à l'acte.
Nous n'avons malheureusement pas de client à l'année et la tâche est rude pour faire mémoriser les consignes de travail, qui peuvent changer plusieurs fois dans la journée. Merci d'avance. J'aurai peut être en vous lisant quelques nouvelles idées qui me permettront de me sentir moins impuissante face à leur détresse. Merci encore.
Nous n'avons malheureusement pas de client à l'année et la tâche est rude pour faire mémoriser les consignes de travail, qui peuvent changer plusieurs fois dans la journée. Merci d'avance. J'aurai peut être en vous lisant quelques nouvelles idées qui me permettront de me sentir moins impuissante face à leur détresse. Merci encore.
Re: Traumatisé cranien
Bonjour,je lis tardivement votre message sur l'accompagement des TC en ESAT, avez-vous pu avoir eu les renseignements que vous désiriez ? ou souhaitez que je vous apporte mon aide ?
Oui, toutes aides ou expériences avec cette pathologie m'intéressent. Merci paupu.
Bonjour,
Les TC sont des personnes qui majoritairement ont des problèmes tels que ( avec langage néophite ) :
- des problèmes de mémoire
(mémoire à long terme, mémoire à court terme, mémoire épisodique...)
- des problèmes au niveau des fonctions exécutives (organisation, planification, traitement des informations...)
- des difficultés comportementales du fait de leur manque de repères.....
Des problèmes de repères temporo-spatiaux
des désinhibitions (d'où des difficultés pour certains au niveau de la sexualité
Des difficultés à gérer et accepter leur "Handicap invisible" et donc à accepter d'être vu comme une personne "handicapée" ou une personne "sans difficultés" ==> difficultés d'adaptations à d'autres types de handicap
Pour les aider, notamment dans leurs tâches d'activités en Esat :
Travailler sur le support de fiches techniques utilisant des consignes claires, des phrases courtes, avec une présentation soignée, une identification précise des différentes étapes procédurales.
Faites leur verbaliser les difficultés qu'ils ressentent à accomplir une tâche,
Rappeler régulièrement les consignes si nécessaire que ce soit au niveau des consignes de travail, comme des consignes sur la gestion des règles de vie.
Voilà quelques infos, si vous voulez plus de précision, vous pouvez me joindre sur mon mail perso
Les TC sont des personnes qui majoritairement ont des problèmes tels que ( avec langage néophite ) :
- des problèmes de mémoire
(mémoire à long terme, mémoire à court terme, mémoire épisodique...)
- des problèmes au niveau des fonctions exécutives (organisation, planification, traitement des informations...)
- des difficultés comportementales du fait de leur manque de repères.....
Des problèmes de repères temporo-spatiaux
des désinhibitions (d'où des difficultés pour certains au niveau de la sexualité
Des difficultés à gérer et accepter leur "Handicap invisible" et donc à accepter d'être vu comme une personne "handicapée" ou une personne "sans difficultés" ==> difficultés d'adaptations à d'autres types de handicap
Pour les aider, notamment dans leurs tâches d'activités en Esat :
Travailler sur le support de fiches techniques utilisant des consignes claires, des phrases courtes, avec une présentation soignée, une identification précise des différentes étapes procédurales.
Faites leur verbaliser les difficultés qu'ils ressentent à accomplir une tâche,
Rappeler régulièrement les consignes si nécessaire que ce soit au niveau des consignes de travail, comme des consignes sur la gestion des règles de vie.
Voilà quelques infos, si vous voulez plus de précision, vous pouvez me joindre sur mon mail perso
bonjour,j ai ete victime d un accident de la route il y a 10ans j ai eu un draumatisme cranien ce qui a entrainer un coma de 18jours je travaille dans un depot de legume,je suis maman de deux enfants et ma vie na pas ete toujours facile j ai beaucoup de probleme car je change regulierement d hummeur mais ma vie est tout ta fais normal car j arrive a gerer mes saute d hummeur
bonjour,
Je commence un stage en milieu hospitalier dans un foyer de traumatisés crâniens. Je suis en formation de M.E et je souhaiterai avoir des infos sur la spécificité de leur prise en charge. Merci de me répondre
Je commence un stage en milieu hospitalier dans un foyer de traumatisés crâniens. Je suis en formation de M.E et je souhaiterai avoir des infos sur la spécificité de leur prise en charge. Merci de me répondre
bonjour,
je suis en 3ème année de formation d'ETS et j'effectue mon stage final dans un foyer d'accueil médicalisé qui accueille des traumatisés crâniens. Pour commencer tu peux trouver des infos sur le site de l'association française des traumatisés crânien (AFTC) qui t'aideront à comprendre les différents problèmes que tu rencontres.je peux déjà te dire que la désinhibition sexuelle fait partie des séquelles possibles de la lésion cérébrale et qu'à part rappeler les limites régulièrement il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Pour ce qui est de la mémoire, la répétition et les supports visuels qui permettent de compenser les failles de la mémoire me semblent des moyens appropriés pour aider ces personnes.
je suis en 3ème année de formation d'ETS et j'effectue mon stage final dans un foyer d'accueil médicalisé qui accueille des traumatisés crâniens. Pour commencer tu peux trouver des infos sur le site de l'association française des traumatisés crânien (AFTC) qui t'aideront à comprendre les différents problèmes que tu rencontres.je peux déjà te dire que la désinhibition sexuelle fait partie des séquelles possibles de la lésion cérébrale et qu'à part rappeler les limites régulièrement il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Pour ce qui est de la mémoire, la répétition et les supports visuels qui permettent de compenser les failles de la mémoire me semblent des moyens appropriés pour aider ces personnes.
projet éducatif dans un ESAT pour traumatisés craniens
Bonjour à tous les professionnels des ESAT. Je suis en premier année de ME et j'effectue mon premier stage dans une structure d'aide par le travail qui accueille principalement des personnes qui ont suivi une AVC ou un traumatisme crânien. La vérité c que je ne sais pas comment m'y prendre pour réaliser mon projet. Après quelques jours d'observation je constaté que les travailleurs travaillent bcp et ils ne leur restaient pas guère de temps pour faire des activités éducatives. par exemple Dans l'atéliers de BTP lorsque ils travaillent pour un particulier ou pour une entreprise. J'ai remarqué qu'ils participent sélon leurs capacités et leurs dextérités dans le métier : Donc j'ai pensé mettre comme activité un petit atélier de peinture ou ils peuvent faire de la peinture sur un support autre que dans le travail. Donc Je voudrais vraiment votre avis sur cette idée de projet et surtout m'aider à mettre en avance les apports éducatives qu'ils peuvent en bénéficier? je vous remercie d'avance...
Bonjour, je suis en premier année de ME et j'effectue mon premier stage dans un Esat qui accueille des personnes qui ont suivi un tc et un avc. Donc je viens de lire votre article et je suis très intéressé par la prise en charge de ce publique quant aux activités que l'on peut amener avec eux, en prenant compte des diff dysfonctionnements. Cela pourrais m'aider à la mise en place de mon projet d'activité. Je vous remercie d'avance de votre aide précieuse.
bonjour à tous,
je vais commencer un stage en ESAT avec des TC et bien que je commence à effectuer des lectures sur l'accompagnement éducatif avec ces personnes,
je souhaiterais savoir si vous avez des ouvrages à me conseiller ou des écrits à me faire partager afin de m'éclairer d'avantage avant de commencer mon stage et ainsi , avoir des pistes de projets a mettre en place .
merci beaucoup !
je vais commencer un stage en ESAT avec des TC et bien que je commence à effectuer des lectures sur l'accompagnement éducatif avec ces personnes,
je souhaiterais savoir si vous avez des ouvrages à me conseiller ou des écrits à me faire partager afin de m'éclairer d'avantage avant de commencer mon stage et ainsi , avoir des pistes de projets a mettre en place .
merci beaucoup !