Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

educateur technique specialisé en ITEP

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
voisin

educateur technique specialisé en ITEP

Message non lu par voisin » 23 mai 2008 23:11

Bonjour,

Selon le référentiel métier ETS,notre mission d'éducateur technique vise l'intégration sociale et l'insertion professionnelle des jeunes dont nous avons la responsabilité.
En ITEP,je serai intéressé de savoir si cet objectif d'insertion professionnelle est véritablement une volonté affichée et atteinte et par quels moyens? Merci de m'éclairer par vos réponses.
jp

coco

Re: educateur technique specialisé en ITEP

Message non lu par coco » 27 mai 2008 13:00

Bonjour, bon je suis ETS en ITEP, le public change de + en + on va vers des troubles important tant psychologique que de comportement qui font que de - en - on réussit nos actions même si au départ l'intention y est. On met les jeunes en stage, on les accompagne pas à pas , on fais des contrats avec le jeune pour l'entreprise etc ... mais je te dis que de- en - on y arrive, il y a des clash tout les jours, parfois ils n'arrive même pas chez l'employeur.On utilise aussi l'intégration scolaire totale ou particiel sur certain établissement MFR lycée prof ...

voisin

Re: educateur technique specialisé en ITEP

Message non lu par voisin » 27 mai 2008 18:37


Bonjour;

Merci de ta réponse, je sens bien que les difficultés sont les mêmes dans ton ITEP et le mien.

Nous sommes sur la réécriture du projet d'établissement, ne resterait dans quelques années qu'une sipfp 14-20 ans,les enfants plus jeunes seraient accueillis sur une autre structure.

De quelle manière et avec quelle insistance peut-on affirmer, selon toi, que pour des ados d'ITEP, nous sommes bien sur de la transmission de savoir faire et de la formation professionnelle comme le dit le référentiel métier ETS. Certains de mes collègues éducateurs souhaiteraient privilégier des activités d'éveil artistique, de sensibilisation aux activités manuelles....

cédric

Re: educateur technique specialisé en ITEP

Message non lu par cédric » 09 juin 2008 20:16

bonsoir Myléne
j'ai bien reçu tes melje t'en remercie c'est gentil de ta part, mais je n'arrive pas à y aller .Peux tu m'envoyer une autre adresse pour que je puisse voir ton blog.

Cédric

coco

Re: educateur technique specialisé en ITEP

Message non lu par coco » 13 juin 2008 13:15

bonjour,
Voilà, il faudrai d'abord réunir l'équipe technique chez vouz pour que vous en parliez, ensuite nous nous défendons le faite que ces jeunes ne sont pas des déficients intellectuel, c'est à dire qu'ils on tout ce qu'il faut au niveau cognitif donc que va leur apporter au niveau prof ces activité?
D'abord ces activités ne peuvent être mise en place que sur des plus jeune ( 12 à 15 ans maxi) ensuite pour les autres il ne faut pas oublié que nous avons obligation de les former sur du savoir être par rapport au travail rt que justement l'artistique n'est pas dans cette sphère.
Malgrès cela on peu l'utiliser à petite dose par apaiser le groupe mais ce doit être des décloisonner ( sans groupe former) et des séances courte 1h30.
De plus il faut insister que le faite même d'aborder ses activités avec les jeunes reste une souffrance car cela les met a part des autres frères et soeurs dans les collèges et lycée donc souvent ils la refuse en disant que se ne sont pas des bébé.
Un autre point très important ces jeunes se construisent, de leur réussite comme de leurs échecs sauf que pour leurs échecs il faut en reparler avec eux et même en colaraboration avec le psy, en tout cas ce n'est pas en étant en dehors des réalités de la société que ces jeunes vont évoluer ... comment pourrons-t-ils même espérer avoir une place en ESAT? si ils ne connaissent pas ce qu'on attend d'eux!

voisin

Re: educateur technique specialisé en ITEP

Message non lu par voisin » 13 juin 2008 21:27

Merci de ta réponse; ton positionnement ne me surprend pas personnellement mais je pense que les objectifs de la Sipfp chez nous ont besoin d'être redéfinis.
Pour ne pas être en dehors de la réalité du monde du travail, sur quels axes vous appuyez vous ou sur quels aspects travaillez vous en priorité?
Accueillez vous les jeunes jusqu'à 20 ans et que leurs proposez vous en fin de parcours ITEP ?
Dommage que nous n'ayons pas de liens entre ITEP pour comparer nos pratiques professionnelles.

Merci encore

Marie

Re: educateur technique specialisé en ITEP

Message non lu par Marie » 22 juil. 2013 18:00

J'enseigne les arts plastiques en ITEP depuis 6mois,avec un public de 13/14 ans essentiellement, même s'il m'est arrivé de décloisonner l'atelier avec des 16/17 ans. Au-delà d'un "décrochage" de la réalité, de leurs souffrances et violences quotidiennes. Il y a un travail technique apporté sur la motricité fine, la concentration, certaines contraintes... pour aboutir à un résultat visuel. Outil d'ouverture aux regards des autres, à une communication positive, sous une forme de fierté d'exister et d'être reconnu.
Ce que je peux cependant constater c'est que la seule chose qui peu nuire à l'intégration de ces jeunes est le manque de communication entre l'équipe éducative et les techniques cohésion

Marie

Re: educateur technique specialisé en ITEP

Message non lu par Marie » 25 juil. 2013 00:53

Excusez, j'ai eu un problème de connexion...
Pour terminer n'oublions pas le "T" de Thérapeutique. Développer son sens artistique et créatif, est quelque chose que beaucoup d'adultes ont négligé. La créativité évite de reproduire les même techniques, les même approches...
Soyons créatif, apportons un regard nouveau sur les troubles du comportement et ainsi nous saurons faire face et nous adapter à un public toujours en évolution. :hapfac:

yaya

Re: educateur technique specialisé en ITEP

Message non lu par yaya » 01 nov. 2013 15:03

Bonjour,
Je m'adresse particulièrement à Marie, je suis art-thérapeute depuis deux ans et je vais travailler pour la première fois en ITEP, avec un groupe encore indéfini (il semble que la structure ne soit pas très structurée justement)le groupe sera d'environ 8 enfants de 8 à 14 ans ,ce qui est très hétérogène et j'en ai peur pas très sécurisant et je ne connais l'état de base de personnes pour l'instant, je dois rencontrer l'équipe psy le matin même...,
Ainsi j'ai élaboré plusieurs premières séances possibles,mais j'hésite à faire une séance libre c'est à dire leurs proposer de choisir un support et les laisser peindre,dessiner à leurs guise.
Face à tant d'inconnues je suis un peu perdue, aurait tu marie (ou n'importe qui d'autre...) des conseils à me donner sur les techniques artistique à privilégier, les thématiques et surtout le comportement à adopter auprès de ces enfants?

Marie

Re: educateur technique specialisé en ITEP

Message non lu par Marie » 05 nov. 2013 00:08

Bonjour Yaya,
qu'elle aventure ! 8 jeunes d'ITEP entre 8 et 14 ans ?! c'est un grand groupe ! si tu ne connais pas ce public, tu arrives dans un univers de souffrances ultras violentes. dans mes ateliers la notion de plaisir est un objectif premier. rien n'est imposé mais une fois l'oeuvre commencée on la termine.
il y a toujours des oeuvres collectives, ainsi le jeune travaillant sur son projet aura toujours la possibilité de se "changer les idées". même des perles ou du coloriage, cela semble ridicule et pourtant... le travail en groupe reste difficil mais possible en choississant bien les porteurs du projet.
faire des restitutions au reste de l'équipe par des expos, conférences...
nous découvrons tous les trimestre un artiste, avec une sortie afin de s'en imprégner.
travailler sur les tribus primitives en confectionnant des masques de bandes platrées, en papier maché ou en argile ; favoriser les projets avec les enseignants, la mythologie, l'Espace... pour enseigner un technique je crée toujours un thème, une dynamique.
tu dois être vigilant à la sécurité, sentir et anticiper "la crise".
ces jeunes sont brisés, en colère, si nous arrivons à leur dire : "regarde comme c'est beau" nous aurons approté un peu de douceur et d'estime dans leur coeur.
j'espère t'avoir un peu aidé ? si tu as des questions ?
te souhaitant de riches ateliers
bien à toi

Répondre