Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sécurité en atelier(- de 18 ans)

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alain G

sécurité en atelier(- de 18 ans)

Message non lu par Alain G » 17 déc. 2008 17:33

Bonjour, je fais actuellement une formation ETS en 2eme année ,je pense avoir ouvert un dossier épineux qui est celui de la sécurité en atelier avec un grand questionnement sur les activités réalisables avec un public de 14 à 18 ans,en effet je m'aperçois que je n'ai pas le droit de lui faire utiliser du materiel à moteur ou même encore monter sur un escabeau et je dois me rendre à l'évidence que les lois qui s'appliquent sont celles du code du travail;Pouvez vous me dire s'il existe des moyens pour pouvoir effectuer mon travail dans des conditions réglementaires ??à savoir des dérogations ou autres merci
-Sans quoi je me demande bien en quoi on peut préparer ces jeunes à une insertion professionnelle?

drouard bruno

Re: sécurité en atelier(- de 18 ans)

Message non lu par drouard bruno » 23 déc. 2008 21:26

bonjour
je suis actuelement ETS depuis 5 années en atelier bois et ma direction viens de me dire de sortir les machines de l'atelier pour raison de sécurité.
Si tu as des infos à ce sujet je veux bien que tu me les communiques car je ne sais pas comment je pourrais continuer à travailler! merci
Bruno

faltot serge

Re: sécurité en atelier(- de 18 ans)

Message non lu par faltot serge » 28 déc. 2008 16:00

bonjour
je suis ets en itep atelier menuiserie dans le val d oise
j ai fais pas mal de recherche a propos des nouvelles directives et du fameux texte du 2fevrier 2007
autant dire que nous nageons en eaux troubles et que l application de ce texte reste au bons vouloir des inspecteurs du travail
je vous laisse mon numero de tel a l institut a partir du 5 janvier
0134436007 DEMANDER SERGE
A BIENTOT


alain

Re: sécurité en atelier(- de 18 ans)

Message non lu par alain » 18 janv. 2009 21:33

Merci beaucoup pour ce lien ;cela devrait etre tres utile pour le dossier que je dois rendre

alain

Re: sécurité en atelier(- de 18 ans)

Message non lu par alain » 26 févr. 2009 18:17

Merci beaucoup pour ce lien,je viens de recevoir l'évaluation de mon dossier ::5/5

drouard

Re: sécurité en atelier(- de 18 ans)

Message non lu par drouard » 24 mars 2009 16:52

Bonjour,
Pour faire suite à ces directives, j'en suis à faire des travaux dans mon atelier puisque les ados de moins de 18 ans ne doivent pas travailler avec des machines à entraînement mécanique.Pour cela j'ai coupé l'atelier en deux: un atelier avec les machines et le deuxième avec les établis, le matériel manuel et portatif sans fil.
Voilà une façon de répondre aux textes de loi. Quelle dommage pour ces jeunes de moins de 18 ans!Ils doivent attendre pour pouvoir accéder aux apprentissages!
En IMPro l'éducateur technique ne peut faire de dérogations, il peut seulement prendre le risque d'autoriser un jeunes à "faire"...

thierry

Re: sécurité en atelier(- de 18 ans)

Message non lu par thierry » 25 mars 2009 19:30

Je travaille dans un IME, je suis responsable d'un atelier peinture et menuiserie.Nous avons soulevé le problème de la loi de février 2007, la direction en prend la responsabilité, donc pour les ETS et les élèves(14ans à 20ans), nous continuons comme avant. Que faire, car si l'accident arrive qui est vraiment le responsable.

David

Re: sécurité en atelier(- de 18 ans)

Message non lu par David » 25 mars 2009 20:44

On peut contourner la loi si l'IME est reconnu en tant que centre de formation. Certains IME ont formé leur ETS en tant que formateur AFPA et par ce biais là ils forment les jeunes à certains métiers. Au bout de 2 ou 3 ans, les jeunes passent devant un jury (professionnel, prof de LEP)présent leur livret de stage et exécute un travail tiré au sort. La finalité est l'attribution ou non d'un titre de compétences professionnelle. Ce qui est intéressant c'est que l'évaluation ne se fait que sur de la pratique.

alain

Re: sécurité en atelier(- de 18 ans)

Message non lu par alain » 26 mars 2009 17:14

Es tu allé voir le site http://www.avocats.fr/space/olivier.poi ... E12E690A79 ? Ta direction t'a t elle signé un papier pour sa prise de responsabilité ou pas? La mienne m'a affirmé qu'elle me couvrait mais pas d'écrit ...alors !!

Répondre