Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avenir des ETS

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patrick

avenir des ETS

Message non lu par patrick » 28 déc. 2009 11:59

Bonjour à tous,
il me semble important, juste avant la nouvelle année de poser une question à la "cantonade" à tous les ETS concernés par notre avenir.
Au rythme ou les nouvelles directives, réformes se mettent en place, et en tenant compte de l'absence de considération de notre fonction et rôle dans les institutions, qu'allons nous devenir????
Ce n'est pas du pessimisme, mais plutôt un constat alarmiste de notre condition. Ne serait-il pas le moment de secouer les mentalités?
Ne serait-il pas le moment de revendiquer ce qui fait notre spécificité et de demander aux instances de les utiliser dans des structures comme les UPI ou les CLISS ???
Nous avons l'expérience, les "façons de faire" avec une population que nous connaissons alors pourquoi ne pas utiliser nos compétences même si , pour ma part, je ne revendique pas le terme d'"enseignant". Il va falloir bouger pour agrandir le champ de nos compétences sinon nous allons être relégué au rang des fossiles du médico-social.
J'attends vos réactions quelles qu'elles soient, et débattons ensemble de notre devenir.
Patick

jean marc

Re: avenir des ETS

Message non lu par jean marc » 28 déc. 2009 15:31

aujourd'hui, il me semble difficile de savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Je peux simplement constater que l'ensemble desassociations nationales vont se diviser en un petit nombre. Nous allons également vers une + grande mutualisation des moyens techniques et humains. si nous regardons les réformes du diplôme d'ETS, nous voyons qu'il ne cesse de se transformer. Il faut savoir qu'aujourd'hui, il est possible d'être ETS sans même avoir un métier technique en poche. Qui valide l'ensemble de ses nouvelles directives ? En tout les cas, sûrement pas les ETS. Alors, il serait peut être bon de se rassembler en association. Commençons par ouvrir un référendum grace à l'appui de ce forum. Exemple: êtes vous pour ou contre ue organisation associative d'ETS. Si oui, nous verrons ensuite l'ordre des missions de cette association.

Gilles

Re: avenir des ETS

Message non lu par Gilles » 28 déc. 2009 21:53

Pour ma part j'ai sauté le pas et travaille depuis 4 ans auprès d'élèves en grandes difficultés (pas seulement les UPI) dans les établissements de l'Education Nationale en qualité de PLP (comprendre Professeur en Lycée Professionnel). Les SEGPA et les EREA sont aussi des espaces pour l'expression des ETS.
Vu comment les jeunes générations sont déstructurées, il y a encore du pain sur la planche pour les ETS...

patrick

Re: avenir des ETS

Message non lu par patrick » 31 déc. 2009 15:25

Salut Gilles,
il serait interessant que tu nous dises comment tu en es arrivé là. Sous quelle convention et dans quel cadre tu évolues. Ensuite quel regard pose sur ton action les "enseignants" traditionnel. Tous n'ont pas la même envie de nous voir arrivé dans leur domaine de compétences.
La réflexion pourrait même nous amener à voir si il est possible de généraliser ce genre d'orientation.
Dans quelle région est-tu?
Enfin plein de questions, si tu as un moment pour y répondre tu éclairerais ma lanterne.
Patrick

Gilles

Re: avenir des ETS

Message non lu par Gilles » 01 janv. 2010 19:58

"que tu nous dises comment tu es en arrivé là ? " :
J’ai répondu à une annonce sur l’ANPE en 2005. Offre d’emploi adressé à un PLP (Professeur en Lycée Professionnel) en horticulture. Niveau de formation exigée : niveau III. Statut contractuel. Contrat de travail d’un prof. : 18 heures/semaine.

J’ai donc enseigné dans l’Académie de Montpellier puis celle d’Aix en Provence en qualité de PLP. Je suis titulaire du CAPETS, de différents diplômes en horticulture et une solide expérience dans le médicosocial (23 années).
Les classes qui m’ont été confiées étaient les seconde et terminale CAP Fleuriste. J’étais professeur de botanique et de technologie professionnelle mais également leur professeur principal. Je devais préparer les épreuves du diplôme en fin d’année (beaucoup de travail). J’ai pu accompagner également la préformation professionnelle en horticulture d’élèves de 4ème et 3ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et dispenser un accompagnement technologique auprès des classes de 6ème et 5ème SEGPA. Toujours dans le domaine de l’horticulture.
Des stages en entreprise sont organisés au cours de l’année scolaire et la visite des élèves en stage doit être effectuée par l’enseignant qui doit effectue une évaluation pour sa future orientation.

"Sous quelle convention et dans quel cadre ?" :
Il n’y a pas de convention collective dans l’EN (Education Nationale) comme dans le privé. Il s’agit ici d’une mission et d’une fonction qui sont définis par des textes législatifs http://www.education.gouv.fr/cid24467/mene0900316c.html. Les enseignants disposent d’une grande liberté pédagogique soumise au référentiel de formation des diplômes du champ professionnel, un projet individualisé de formation et l’élaboration d’un livret de compétences. L’inspecteur d’Académie valide le travail de l’enseignant lors d’une inspection.
Suite à 4 années de « contrats précaires » à l’EN j’ai fréquenté 6 établissements car il arrive que les profs. soient détachés sur plusieurs établissements.

Missions de l’enseignant en SEGPA
Domaine d’activités On attend que l’enseignant spécialisé chargé de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux jeunes en difficulté :
1.1 Exercice du métier dans un cadre réglementaire.
1.1.1.1 repère et analyse les textes législatifs et réglementaires concernant la formation professionnelle initiale et continue.
1.1.1.2 connaisse les textes relatifs à l’organisation de la scolarité en collège et les objectifs d’enseignement.
1.1.1.3 connaisse les objectifs d’apprentissage assignés aux enseignements généraux et professionnels adaptés (E.G.P.A).
1.1.1.4 identifie les dispositifs de formation professionnelle initiale ainsi que les grands principes de validation des diplômes de niveau V.
1.1.1.5 situe les E.G.P.A. dans leur évolution historique.
1.1.1.6 compare les types et les modes de formation et d’éducation des adolescents en difficulté dans quelques pays européens.
1.2 Mise en œuvre de stratégies d’enseignement ou d’aides adaptées et différenciées. 1.2.1.1 distingue les difficultés communes des adolescents et les caractéristiques des adolescents en difficulté accueillis dans les E.G.P.A.
1.2.2.1 sache rapporter aux dysfonctionnements psychologiques observés certaines manifestations de désorientation, d’inhibition ou de violence de ces adolescents.
1.2.3.1 analyse le profil cognitif des adolescents des E.G.P.A. et identifier leurs difficultés spécifiques d’apprentissage.
1.2.9.1 construise un projet de formation prenant en compte les objectifs assignés aux E.G.P.A. et les compétences repérées des élèves.
1.3 Actualisation des compétences et développement d’une attitude critique sur sa pratique professionnelle. 1.3.1.1 conçoive, réalise et évalue une action d’autoformation dans le cadre de la formation générale et professionnelle des adolescents en difficulté.
1.3.2.1 acquiert les compétences nécessaires à la pratique d’un partenariat avec les familles, les entreprises, les différents acteurs de formation professionnelle initiale et continue, les collectivités territoriales et les associations.
1.3.2.2 s’approprie les méthodes et les techniques de recherche et d’analyse de l’information afin d’actualiser les connaissances nécessaires à l’exercice de sa fonction dans l’adaptation et l’intégration scolaires second degré.
2.1 Exercice du métier dans le cadre des orientations de l’action en faveur des personnes handicapées ou en difficulté. 2.1.3.1 identifie et gère les différentes formes d’adaptation pédagogique et institutionnelle dans les E.G.P.A.
2.1.3.2 analyse la problématique de la préparation à une formation professionnelle.
2.1.4.1 promeuve les actions d’intégration individuelles d’adolescents handicapés.
2.2 Construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d’aides adaptées aux différentes situations. 2.2.3.1 discrimine les différents types de projets individualisés au regard de leurs fonctions : orientation, formation et choix d’une activité professionnelle.
2.2.3.2 détermine les conditions de gestion des projets individualisés dans leurs interactions avec le projet global d’une formation qualifiante de niveau V.
2.2.3.3 analyse les conditions de construction et de réalisation du projet individualisé de formation.
2.2.3.4 discerne les relations entre référentiel de diplôme ou de certification, projet individualisé de formation et livret de compétences.
2.2.3.5 repère et spécifie les différents itinéraires d’accès à une formation qualifiante de niveau V, ouverts à des adolescents en difficulté.
2.2.3.6 construise des parcours individualisés de formation en cohérence avec les cycles.
2.2.3.7 repère les représentations initiales des élèves des E.G.P.A., analyse les obstacles qu’elles constituent dans l’élaboration des compétences.
2.2.3.8 sache gérer l’erreur dans le processus d’apprentissage d’un adolescent en difficulté.
2.2.3.9 construise des situations d’apprentissage adaptées aux objectifs fixés par les textes.
2.2.3.10 réalise des documents indispensables à la gestion d’une formation qualifiante (ex : fiche contrat d’apprentissage, fiche de suivi individuel...).
3.1 Échange et communication avec l’enfant, l’adolescent et/ou les familles. 3.1.1.1 éduque à la citoyenneté l’adolescent en difficulté.
3.1.1.2 associe les familles à l’élaboration et au suivi du projet d’éducation et de formation individualisé.
3.1.1.3 informe l’adolescent sur les cursus de formation et les emplois
3.1.1.4 contribue à l’éducation des élèves à l’orientation.
3.1.1.5 mettre en œuvre avec les adolescents des pratiques d’évaluation formative.
3.1.1.6 utilise le livret de compétences comme instrument de communication avec l’adolescent et sa famille dans la phase de formation professionnelle.
3.2 Échange et communication avec d’autres professionnels dans les réunions institutionnelles ou des échanges individualisés, à l’intérieur comme l’extérieur ou de l’établissement. 3.2.1.1 maîtrise les référentiels de niveau V comme langage commun des partenaires de la formation professionnelle initiale et continue.
3.2.1.2 analyse et détermine les conditions nécessaires à des collaborations pédagogique avec d’autres partenaires.
3.2.1.3 discerne les différents types de mise en réseau des E.G.P.A. entre eux et avec d’autres instances de formation.
3.2.1.4 repère les conditions institutionnelles et pédagogiques d’une mise en réseau.
3.2.1.5 mette en place les conditions d’un partenariat de formation avec les entreprises.
3.2.1.6 identifie les fonctions et les rôles des acteurs et partenaires potentiels, en particulier celui des tuteurs en entreprise.
3.2.1.7 prévoie les modalités de relation avec les dispositifs d’insertion de formation continue.
3.3 Travail en équipe. 3.3.1.1 participe à l’élaboration et à la gestion du projet du collège et, en particulier, du projet de prise en charge des élèves en difficulté au sein de celui-ci.
3.3.1.2 détermine les formes et les modalités d’une articulation entre enseignements adaptés et ordinaires au sein du collège.

"Quel regard pose sur ton action les "enseignants" traditionnel" :
Ma mission est celle d’un enseignant chargé de la préformation professionnelle des élèves orientés en SEGPA. Mon champ d’action se situe dans le domaine de compétence visée (en l’occurrence les métiers de l’horticulture nommés aujourd’hui Champ professionnel Espace rural et Environnement).
Le fonctionnement de l’établissement est placé sous la direction du principal de l’établissement et du Directeur de la SEGPA. Un conseil d’administration valide la politique de l’établissement.
Des réunions de synthèse et de coordination permettent un échange entre les différents profs. de chaque classe. Chacun présente sa problématique, ses projets et il est alors possible de travailler dans l’interdisciplinarité (si les collègues le souhaitent).
Les profs de l’enseignants général sont toujours curieux des réalisations effectuées par les élèves en atelier. De fait, nous n’empiétons pas sur leur domaine de compétences mais nous les complétons de par notre approche technologique (théorique) et des réalisations concrètes en Travaux Pratiques.

"Dans quelle région es-tu?"
Je suis basé dans le Languedoc.

Transmettre les savoirs, c’est là le principal.
Souhaitant avoir répondu à tes attentes…

Patrick

Re: avenir des ETS

Message non lu par Patrick » 02 janv. 2010 11:29

Bonjour Glles
Le "que tu nous dises comment tu es en arrivé là ? " n'avait rien de péjoratif, j'ai mal formulé ma question, mais ta réponse apporte un sacré éclairage. Je suis aussi dans le Languedoc, Florensac exactement. Merci pour le temps que tu as passé a rédigé ta réponse. Le CAPETS vient aprés le CAFETS (maintenant DEETS) et ma question était de pouvoir intégrer les UPI sans Le CAPETS étant donné que les plans de formation des établissements ne financent pratiquement plus ce genre de demande de formation et que les CIF OU DIF ne sont accepté que si les remplacements sont financés par le même plan de formation.
Cette question est venue aprés une discussion avec un directeur de SEGPA qui priait pour que l'on soit entendu dans cette demande par les instances.
Si je t'invite a participer a une réunion sur Montpellier, serait -tu partant?
Merci beaucoup Gilles et a bientot
Patrick

Gilles

Re: avenir des ETS

Message non lu par Gilles » 02 janv. 2010 17:59

Désolé… "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum". Il ne s’agit pas du CAPETS mais bien du CAFETS (ou DEETS) dont je suis diplômé. Le CAPET (sans S) étant le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique nécessaire pour enseigner en techno. Il faut posséder une licence pour se présenter à ce concours. Il existe 4 types de CAPET : externe ; interne ; réservé ; 3ème concours. L’EN est friand de sigles et acronymes en tous genres. C’est une véritable usine à gaz… d’où ma confusion.

Par ailleurs et si je peux me permettre, pour tenter de répondre à « ma question était de pouvoir intégrer les UPI sans Le CAPETS » :
« En application du Code de l’Education, livre III titre 5, LES ENSEIGNEMENTS POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPÉS, la scolarisation des adolescents en situation de handicap peut être étayée par une Unité Pédagogique d’Intégration (UPI*), dispositif d’accueil collectif pour les établissements scolaires du 2nd degré. La scolarisation d’un élève en UPI relève d’un projet personnalisé qui implique l’établissement scolaire et les partenaires médico-sociaux ou de santé chargés de la prise en charge éducative et thérapeutique du jeune (service de soins, SESSAD, IME, ITEP…). Ce projet procède d’une décision de la CDA. Sa mise en place et sa régulation sont assurées par l’équipe de suivi, animée par l’enseignant référent.».

Il est donc du ressort de la politique de l’établissement scolaire via le principal, d’accepter des élèves relevant de l’UPI et d’en organiser les moyens, la structure d’accueil ainsi que le projet pédagogique.
Toutefois, des décisions de création d’UPI peuvent être prises au plan départemental, interdépartemental ou académique en fonction des contraintes géographiques et démographiques.
Donc, l’équipe pédagogique en collège sera composée d’enseignants habituels à qui l’on demande d’intégrer ces élèves dans leurs classes : « L'ambition de la circulaire était, et reste encore, de favoriser l'organisation de groupes pédagogiques ouverts favorisant "la participation la plus fréquente possible des jeunes élèves intégrés aux activités des autres classes du collège". ».

Ou bien, par la création d’une classe UPI en SEGPA pour laquelle les professeurs référents sont des PE spécialisés (Professeur des Ecoles, titulaires du CAPSAIS qui sont devenus CAPA-SH). Dans ce cas, les élèves relevant de l’UPI participent alors aux classes dont relèvent de Professeurs des écoles (spécialisés) et des Professeurs de Lycée professionnel (chargés de la préformation professionnelle).

C’est donc dans ce cadre, législatif et institutionnel, que l’ETS peut prétendre à exercer le métier d’enseignant : en SEGPA, à l’EN.

Pour la réunion à MPL, pourquoi pas. Mais dans quel cadre, avec qui et pourquoi ?
La fameuse méthode QQOQCCP (Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi).
Pas encore formaté par l’EN mais il en reste déjà des traces…

boniek

Re: avenir des ETS

Message non lu par boniek » 03 janv. 2010 13:07

bonjour Gilles et Patrick

j'envisage pour la fin de l'année 2010 ou début 2011, de changer de région. J'aimerai justement venir m'installer dans le languedoc roussillon et plus particulièrement aux alentours d'Agde ( j'ai de la famille qui y habite).Pouvez vous me renseigner sur l'emploi dans cette région( y a t il beaucoup de postes à pouvoir?)
je suis moniteur principal d'atelier en ESAT depuis 10 ans et je suis diplômé du DEETS.Le domaine d'activité où j'ai le plus d'expérience est l'industrie en général (automobile, pharmaceutique etc...)
Merci pour vos éventuelles réponses
Cordialement

patrick

Re: avenir des ETS

Message non lu par patrick » 03 janv. 2010 19:05

Salut Boniek,
Agde se trouve dans mon environnement proche, l'assoc dont je dépends a deux établissment trés proche localement. Pour ce qi est des ESAT il y a en pas mal dans un rayon de 30 km. Pour ce qi est de l'emploi il faut postuler les places sont là mais les politiques actuelles ne sont pas favorables. Un ITEP se drée sur Beziers pour 2011 ainsi qu'un IFPAS (institut de formation prof agricole spécialisé).
Je peux te servir de base de ressource dans le secteur dès que j'ai vent de postes a pourvoir je t'envoie les coordonnées.
Patrick

boniek

Re: avenir des ETS

Message non lu par boniek » 03 janv. 2010 20:53

Bonsoir Patrick

Merci pour les infos et pour ta proposition. Je te fais parvenir mon mail: david.ewf@hotmail.fr
Cordialement

Répondre