Bonjour à vous les éducateurs techniques et Moniteurs d'atelier en CAT
Du CAT (Centre d'Aide par le Travail)....nos politiques retranchés derrière leurs bureaux ont manoeuvrés ces CAT vers des ESAT (Etablissement DE SERVICES et d'Aide par le Travail).
Ma réflexion peut paraître basique; mais avec cette nouvelle définition, il me semble que l'objectif implicite soit basé sur LA PRODUCTION économique...car, un service est en général payant...puis, notre convention collective 1966 semble prendre du plomb dans l'aile. Merci de me répondre.......ANDRE
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du CAT à ESAT Pourquoi...Pour qui
Re: du CAT à ESAT Pourquoi...Pour qui
Bonjour,
Moniteur pendant 10 ans en CAT, puis 5 ans en SIPFP (ETS) j'ai vu ces structures évoluer de manière importante.
Je n'ai pas d'idée arrêtée quant à l'origine de la nouvelle appellation, mais j'ai quand même un point de vue.
Compte tenu du cadre juridique et du fonctionnement économique (budget de fonctionnement et commercial), l' ESAT n'a pas d'autre issue que mettre en place des productions économiques.
Les petites réalisations de type "conditionnement" sont rarement bénéficiaires. Je vois de plus en plus des services annexes (chantiers extérieur à l'établissement ) se développer. Ceux ci sont "rentables" et collent parfaitement aux missions des ESAT.
J'entends donc par "services" ces chantiers satellites.
Ta réflexion n'est pas basique, loin de là. Les logiques de productions sont de toute façon, toujours économiques.
Mais la dimension éducative est tout aussi importante, et je me rappelle de m'être longuement questionné sur la part laissée à l'accompagnement.C'est frustrant je le sais...
Moniteur pendant 10 ans en CAT, puis 5 ans en SIPFP (ETS) j'ai vu ces structures évoluer de manière importante.
Je n'ai pas d'idée arrêtée quant à l'origine de la nouvelle appellation, mais j'ai quand même un point de vue.
Compte tenu du cadre juridique et du fonctionnement économique (budget de fonctionnement et commercial), l' ESAT n'a pas d'autre issue que mettre en place des productions économiques.
Les petites réalisations de type "conditionnement" sont rarement bénéficiaires. Je vois de plus en plus des services annexes (chantiers extérieur à l'établissement ) se développer. Ceux ci sont "rentables" et collent parfaitement aux missions des ESAT.
J'entends donc par "services" ces chantiers satellites.
Ta réflexion n'est pas basique, loin de là. Les logiques de productions sont de toute façon, toujours économiques.
Mais la dimension éducative est tout aussi importante, et je me rappelle de m'être longuement questionné sur la part laissée à l'accompagnement.C'est frustrant je le sais...