Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ES ou ETS, des métiers d'avenir ??

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carole

ES ou ETS, des métiers d'avenir ??

Message non lu par carole » 07 avr. 2010 16:53

Bonjour

je souhaiterai savoir quelle est la demande en terme d'embauche pour les educ spé en france. En surfant sur différents sites web, j'ai eu l'impression que bcp d'ES etaient au chomage, ou avaient de grosses difficultés a trouver un emploi (alternance cdd chomage)alors que diplomés depuis quelques années...sauf ille de france ou il ya de l'embauche. qu'en pensez vous car je souhaite me réorienter dans les metiers du social et bcp de personnes me verraient ES mais je ne souhaite pas faire une formation si c'est pour galerer ensuite. connaissez vous des regions en france sauf ille de france qui sont en demande d'ES comme la bretagne ou les alpes, pyrenées, sud... et oui pour moi la presence de la nature est importante et je ne me vois pas vivre dans une region qui ne me ressource pas surtout quand on fait ce genre de profession!
alors educ spé un metier d'avenir?
autre question quelle est la difference entre educ spé et educ technique spécialisé car apparament il ya plus de demande d'embauche pour ETS que pour ES? quelle difference entre eux deux? est ce qu'une ETS peut faire le travail d'un ES et vice versa?
merci pour votre attention, a bientôt

man-m@chine

Re: ES ou ETS, des métiers d'avenir ??

Message non lu par man-m@chine » 08 avr. 2010 16:06

bonjour. voici quelques réponses à tes questions:
le diplome d'ES semble plus porteur que celui d'ETS qui d'apres une enquete unifaf (2007)est en net déclin;voici le lien (voir page 30 du document)
http://www.unifaf.fr//SilverpeasWebFile ... emploi.pdf

est ce qu'un ets peut faire le travail d'un es ? à mon avis c'est en fonction de ta motivation, de tes compétences mais aussi du bon vouloir du directeur de la structure sur laquelle tu postules.
A titre d'exemple, un ancien collegue ets en esat a été recruté par un ime sur un poste d'educ spé. il a ensuite évolué vers un poste de chef de service. comme quoi rien n'est impossible.
Pour bien cerner les differences entre es et ets, essaie de choper les referentiels métier sur le net et compare les, c'est le meilleur moyen de te faire une opinion.
@+

le roy

Re: ES ou ETS, des métiers d'avenir ??

Message non lu par le roy » 09 avr. 2010 06:27

bonjour je suis en formation ETS en 1ere annee...et c est tres dur!!
d apres certain en 2eme et 3eme annee les attentes des ecoles sont de plus en plus hautes!!pour les cours!!
je me pose la question de savoir si je vais continuer//
je suis dans un IME et la fonction d ETS EST APPRECIER ceci pour repondre a ta question
je dois a partir de la semaine prochaine aborder le sujet ETS alors si cela t interresse je pourrai te maintenir au courant
mais les embauches sembles tres difficiles!!!
bon courage
:

ludo

Re: ES ou ETS, des métiers d'avenir ??

Message non lu par ludo » 23 mai 2010 18:07

Salut carole, je suis ETS dans un IME au sein d'une SIFP(section initiation à la formation pré- professionnelle).
le directeur apprécie beaucoup les ETS car se sont des personnes qui ont un métier de base et une expérience significative dans celui- ci. L'ETS s'en sert comme support pédagogique et éducatif et établit des progressions d'apprentissages en fontion de la population .
c'est ce qui fait la différence entre l'ES qui doit créer des activités qui sont plus ciblées sur l'éducatif.
sinon le niveau est le même pour les deux( niveau 3) et la rémunération aussi.
ludo

le roy

Re: ES ou ETS, des métiers d'avenir ??

Message non lu par le roy » 23 mai 2010 19:29

bonsoir ludo
merci de ta reponse mais depuis avril j ai du arreter ma formation d ets par manque de financement pour les frais de route qui ont creve mon budet trop serrer
mais depuis je fais des remplacements en ime et en esat et cela me lait mais pas trop le contact avec les es!!trop educatif!!je prefer de loin avoir un support metier!

bon courage a ceux qui poursuivre les formations

carole

Répondre