Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accident du travail congés payes

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amp

accident du travail congés payes

Message non lu par amp » 13 janv. 2011 12:52

En arret depuis le 14 octobre 2010( 3 mois ), on m' a prevenu que je perdai ma 5 semaines. comment cela est il possible ou se renseigner? merci

donni

Re: accident du travail congés payes

Message non lu par donni » 17 janv. 2011 11:21

Bjr,

C'est possible car le code du travail prévoit que les périodes de "suspension du contrat de travail", tel que les arrêts maladie, ne sont pas considérés comme du travail effectif pour la détermination des droits à congés payés.

D'où, pendant votre arrêt maladie de 3 mois, vous n'avez pas acquis les 2,5 jours ouvrables (soit 2,5 * 3 mois = 7,5 jours ouvrables non acquis).

Toutefois, certaines conventions collectives sont plus favorables. Ainsi, la CCNT66 précise que les périodes d'arrêt maladie durant lesquelles l'employeur maintient le salaire (pendant 3 mois si vous avez 1 an d'ancienneté) sont considérées comme du travail effectif pour la détermination des droits à congés payés.

Ainsi, si vous êtes de la CCNT66 et que votre salaire a été maintenu pendant votre arrêt de travail, vous ne perdez aucun droit à congés payés.

Salutations,

Amp

Re: accident du travail congés payes

Message non lu par Amp » 17 janv. 2011 11:43

Bjr merci pour la réponse. Je voudrais savoir aussi si un arrêt maladie et un accident du travail reconnu par la sec u est la même chose en pour le salaire ou est qu il y a difference? Si en accident du travail il y a perte de salaire? Merci de votre réponse.

donni

Re: accident du travail congés payes

Message non lu par donni » 17 janv. 2011 11:57

Re,

Non, ce n'est absolument pas la même chose entre un arrêt maladie et un accident du travail tant en matière de rémunération (0 jour de carence pour un AT) que de détermination des droits à congés.

Salutations,

Répondre