bonjour,
Faites vous des synthèses en ESAT?
Est-ce obligatoire?
Si oui quel texte de loi ?
Pour mon chef de service qui veut les supprimer....MERCI A TOUS !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
synthèses en ESAT ?
Re: synthèses en ESAT ?
Bjr,
Tout dépend ce que vous mettez derrière le mot "synthèse". Mais, de manière générale, et depuis la loi 2002-2, la plupart des ESMS ont abandonné la traditionnelle "synthèse" pour mettre en oeuvre la dynamique des projets personnalisés.
La réunion de synthèse est donc remplacée le plus souvent par la réunion "projet personnalisé".
Pour vous donnez un avis éclairé, il faudrait donc en savoir un peu plus sur ce que vous appelez "synthèse", mais aussi sur ce que votre chef de service souhaite mettre en place pour la remplacer.
Mais, a priori, je dirai que cela va plutôt dans le bon sens, avec même pas mal de retard à l'allumage si je peux me permettre !
Salutations,
Tout dépend ce que vous mettez derrière le mot "synthèse". Mais, de manière générale, et depuis la loi 2002-2, la plupart des ESMS ont abandonné la traditionnelle "synthèse" pour mettre en oeuvre la dynamique des projets personnalisés.
La réunion de synthèse est donc remplacée le plus souvent par la réunion "projet personnalisé".
Pour vous donnez un avis éclairé, il faudrait donc en savoir un peu plus sur ce que vous appelez "synthèse", mais aussi sur ce que votre chef de service souhaite mettre en place pour la remplacer.
Mais, a priori, je dirai que cela va plutôt dans le bon sens, avec même pas mal de retard à l'allumage si je peux me permettre !
Salutations,
Re: synthèses en ESAT ?
salut donni,
Du retard? je ne sais pas vraiment; Effecetivement le terme peut paraitre "veillot", alors que "projet personnalisé" est plus actuel.
Lors de nos synthèses, les moniteurs d'ateliers font un retour d'observations sur le comportament de l'usager à travers trois critères :
- comportement en atelier, avec ses camarades, avec son moniteurs . puis dans la partie de conclusion est ébauché avec l'usager son projet personnalisé.
Les observations permettent à l'ensemble de l'équipe par la suite d'élaborer un projet pertinent.
J'ai peur que l'élaboration seule du projet, ne tienne pas compte des observations des moniteurs et qu'on les relèguent à leur ateliers.
De plus, autre argument du chef de service : en faire deux par réunions
Gagner du temps ca peut aussi etre positif.
Du retard? je ne sais pas vraiment; Effecetivement le terme peut paraitre "veillot", alors que "projet personnalisé" est plus actuel.
Lors de nos synthèses, les moniteurs d'ateliers font un retour d'observations sur le comportament de l'usager à travers trois critères :
- comportement en atelier, avec ses camarades, avec son moniteurs . puis dans la partie de conclusion est ébauché avec l'usager son projet personnalisé.
Les observations permettent à l'ensemble de l'équipe par la suite d'élaborer un projet pertinent.
J'ai peur que l'élaboration seule du projet, ne tienne pas compte des observations des moniteurs et qu'on les relèguent à leur ateliers.
De plus, autre argument du chef de service : en faire deux par réunions
Gagner du temps ca peut aussi etre positif.
Re: synthèses en ESAT ?
Re,
Pour ma part, le fait que ce soit une réunion de "synthèse" ou une réunion "projet personnalisé" n'influe en rien le positionnement des moniteurs d'ateliers. Je dirai même que, dans les traditionnelles "synthèse", la place du psychologue (et/ou du Directeur et/ou du psychiatre) étaient prépondérantes (d'ailleurs, j'observe que dans vos propos, les moniteurs ont une place assez limitée, puisqu'ils font seulement part de leurs observations, avant que "l'équipe" ne définisse le projet). Dans la réunion "projet", et pour ce qui me concerne, ce sont aux moniteurs d'ateliers de se positionner clairement sur le projet. Les moniteurs évaluent (observations, grilles d'évaluations, ...), échangent avec l'usager (ses besoins, ses attentes, ses souhaits), synthétisent et détermine avec l'usager les objectifs et actions éducatives à conduire. L'équipe "pluridisciplinaire" venant en soutien de cette démarche SI BESOIN. En effet, alors que le projet doit être réévalué chaque année, il me paraît tout à fait inutile, et de toute façon impossible à mettre en oeuvre au regard des taux d'encadrement en ESAT, de réunir systématiquement l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire pour réajuster à la marge.
Dans cette conception, le moniteur devient l'élément central de l'accompagnement socio-professionnel : c'est le référent éducatif du travailleur.
Aussi, je ne pense pas que l'objectif de votre chef de service soit de gagner du temps pour gagner du temps. Mais il s'agit peut-être de mettre l'organisation la plus efficiente possible pour répondre à l'objectif majeure de la loi 2002-2 : individualiser l'accompagnement.
Ceci passe nécessairement par un repositionnement fort des moniteurs d'ateliers en tant que référent éducatif.
Mais c'est une question de point de vue !
Salutations,
Pour ma part, le fait que ce soit une réunion de "synthèse" ou une réunion "projet personnalisé" n'influe en rien le positionnement des moniteurs d'ateliers. Je dirai même que, dans les traditionnelles "synthèse", la place du psychologue (et/ou du Directeur et/ou du psychiatre) étaient prépondérantes (d'ailleurs, j'observe que dans vos propos, les moniteurs ont une place assez limitée, puisqu'ils font seulement part de leurs observations, avant que "l'équipe" ne définisse le projet). Dans la réunion "projet", et pour ce qui me concerne, ce sont aux moniteurs d'ateliers de se positionner clairement sur le projet. Les moniteurs évaluent (observations, grilles d'évaluations, ...), échangent avec l'usager (ses besoins, ses attentes, ses souhaits), synthétisent et détermine avec l'usager les objectifs et actions éducatives à conduire. L'équipe "pluridisciplinaire" venant en soutien de cette démarche SI BESOIN. En effet, alors que le projet doit être réévalué chaque année, il me paraît tout à fait inutile, et de toute façon impossible à mettre en oeuvre au regard des taux d'encadrement en ESAT, de réunir systématiquement l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire pour réajuster à la marge.
Dans cette conception, le moniteur devient l'élément central de l'accompagnement socio-professionnel : c'est le référent éducatif du travailleur.
Aussi, je ne pense pas que l'objectif de votre chef de service soit de gagner du temps pour gagner du temps. Mais il s'agit peut-être de mettre l'organisation la plus efficiente possible pour répondre à l'objectif majeure de la loi 2002-2 : individualiser l'accompagnement.
Ceci passe nécessairement par un repositionnement fort des moniteurs d'ateliers en tant que référent éducatif.
Mais c'est une question de point de vue !
Salutations,
Re: synthèses en ESAT ?
salut donni,
tu te fais l'avocat du diable concernant mon chef de service, merci pour lui. Merci aussi pour ton éclairage.
Je crois effectivement que ma question était imprégné d'une forte apréhension. Et je devrais certainement lui en faire part. Tu as certainement raison en me disant que son objectif n'est "peut-être" pas de gagner du temps.
Cependant j'attends d'entendre son argumentation.
Notre fonctionnement actuel est probablement à revoir, mais je crainds que la place de mes collègues ne soit relayée à celle d'accompagnateur ou chauffeur de chantier.
Alors attends pour voir, je n'hésiterai pas à en reparler ici
à bientot Donni
tu te fais l'avocat du diable concernant mon chef de service, merci pour lui. Merci aussi pour ton éclairage.
Je crois effectivement que ma question était imprégné d'une forte apréhension. Et je devrais certainement lui en faire part. Tu as certainement raison en me disant que son objectif n'est "peut-être" pas de gagner du temps.
Cependant j'attends d'entendre son argumentation.
Notre fonctionnement actuel est probablement à revoir, mais je crainds que la place de mes collègues ne soit relayée à celle d'accompagnateur ou chauffeur de chantier.
Alors attends pour voir, je n'hésiterai pas à en reparler ici
à bientot Donni
Re: synthèses en ESAT ?
Re,
Ravi d'avoir pu vous éclairer .. et de voir que vous savez aussi faire évoluer votre point de vue !
Bon courage pour la suite,
Salutations,
Ravi d'avoir pu vous éclairer .. et de voir que vous savez aussi faire évoluer votre point de vue !
Bon courage pour la suite,
Salutations,