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La fonction de l'ETS et son évolution
La fonction de l'ETS et son évolution
Bonjour à tous,
Nous (étudiant d'IRTS) sommes en train de mener une étude sur la fonction actuelle de'lETS, son évolution passé et à venir. J'ai donc besoin de votre aide.
Je suis en recherche de fiche de poste officielle (anonymée ou non) et de personnes voulant bien répondre à un questionnaire sur les fonctions de l'ETS qui sera fait courant janvier 2012.
Quelque soit votre établissement et votre public, nous visons plus une étude globale sur la fonction. Vous n'avez donc forcement à avoir le DE ou CA d'ETS pour y participer, mais seulement la fonction.
Merci de votre aide et de me laisser vos coordonnées si vous êtes intéressé.
Olivier
Nous (étudiant d'IRTS) sommes en train de mener une étude sur la fonction actuelle de'lETS, son évolution passé et à venir. J'ai donc besoin de votre aide.
Je suis en recherche de fiche de poste officielle (anonymée ou non) et de personnes voulant bien répondre à un questionnaire sur les fonctions de l'ETS qui sera fait courant janvier 2012.
Quelque soit votre établissement et votre public, nous visons plus une étude globale sur la fonction. Vous n'avez donc forcement à avoir le DE ou CA d'ETS pour y participer, mais seulement la fonction.
Merci de votre aide et de me laisser vos coordonnées si vous êtes intéressé.
Olivier
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
Bonjour!
Voilà une étude qui m'a l'air bien intéressante..Je suis en 2ème année ETS en voie directe et je me ferais un plaisir de répondre à ce questionnaire...On se pose aussi pas mal de questions sur le sujet dans ma promo...Il y a encore des "anciens" ETS ayant un CAP et enseignant directement leurs savoirs techniques mais il y a aussi les "nouveaux" ETS qui n'ont pas de techniques propres comme on l'entendait avant..seulement une bonne adaptabilité et plein de techniques différentes mais qui ne sont pas approfondies à fond, seulement utilisées en fonction de la personne que l'on a à accompagner servant plus de support de médiation que d'un socle pour insérer professionnellement. C'est du moins mon ressenti...pour le moment...
Voilà une étude qui m'a l'air bien intéressante..Je suis en 2ème année ETS en voie directe et je me ferais un plaisir de répondre à ce questionnaire...On se pose aussi pas mal de questions sur le sujet dans ma promo...Il y a encore des "anciens" ETS ayant un CAP et enseignant directement leurs savoirs techniques mais il y a aussi les "nouveaux" ETS qui n'ont pas de techniques propres comme on l'entendait avant..seulement une bonne adaptabilité et plein de techniques différentes mais qui ne sont pas approfondies à fond, seulement utilisées en fonction de la personne que l'on a à accompagner servant plus de support de médiation que d'un socle pour insérer professionnellement. C'est du moins mon ressenti...pour le moment...
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
bonjour, j'ai besoin de conseil sur le livret2 ets je suis un peu perdu,je doit déposer le dossier en février 2012.merci d'avance pour votre aides
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
Merci de ton intérêt... Tu penses que tu pourrais nous trouver des fiches de poste sur vos lieu de stage et nous les transmettre ? Je suis dans le cas de ceux qui n'ont pas d'expérience technique (en fait si : commercial, mais bon...). C'est pour tenter de répondre à ces interrogations que nous menons cette étude. Par contre les questionnaires sont plutôt pour les ETS en poste et non en formation (ou alors ceux en cours d'emploi).
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
j'ai le cafets et suis en poste dans un centre de formation aux métiers de l'hôtellerie depuis quelques années et je veux bien vous donnez quelques infos après garanties de confidentialité et plus d'infos sur votre étude
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
bonjour,
Surpri d'apprendre qu'il y a les anciens ETS et les nouveaux...
Bon ben moi je suis un ancien et aujourdhui je suis en CHRS donc si quelques infos d'ici vous intéresse : 3emerideau@voila.fr
cordialement
Joel.Roth
Surpri d'apprendre qu'il y a les anciens ETS et les nouveaux...
Bon ben moi je suis un ancien et aujourdhui je suis en CHRS donc si quelques infos d'ici vous intéresse : 3emerideau@voila.fr
cordialement
Joel.Roth
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
Bonjour roth,
Mon appellation des "anciens" et "nouveaux" ETS n'est pas du tout péjorative, c'est seulement une façon de différencier par rapport aux techniques. C'est tout...Et en même temps beaucoup d'ETS qui ont eu leur diplôme il y a plusieurs années ont du mal à se faire à cette nouvelle réforme qui considère qu'il n'y a pas besoin de maîtriser une seule et même technique pour être ETS...Voilà voilà...Je serais ravie d'avoir ton avis sur la question.
Mon appellation des "anciens" et "nouveaux" ETS n'est pas du tout péjorative, c'est seulement une façon de différencier par rapport aux techniques. C'est tout...Et en même temps beaucoup d'ETS qui ont eu leur diplôme il y a plusieurs années ont du mal à se faire à cette nouvelle réforme qui considère qu'il n'y a pas besoin de maîtriser une seule et même technique pour être ETS...Voilà voilà...Je serais ravie d'avoir ton avis sur la question.
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
bonjour,
je ne le prenait pas mal, j'avait plutot le sourire, tout change et voilà encore un truc à intégrer...
Mon avis ? sur quoi ? la position des collègues ? La plupart des ETS se retrouve dans la formation professionnel et dire que dans se secteur il ne faut pas maitriser une technique est un leurre, bien evidemment qu'il faut des spécialiste, si maintenant ses dit spécialiste maitrise d'autre technique c'est royal....maintenant ils faut être un peu plus précis sur les lieux ou pourrait intervenir un ETS personnellement je pense que c'est partout, même en internat, la vision, la façon d'aborder les choses, de les structurer et de les adaptés est souvent tres différentes de la vision d'un ES (point de reproche la dedans, ES complémentaire de l'ETS), plus pratique, plus pragmatique l'ETS est aussi outillé autrement.
La polyvalence aujourdhui est un moteur mais il vaut mieux faire une seule chose et en maitrise parfaite que plusieurs survolé....
Je ne suis pas dans un cas précis d'une technique, en CHRS c'est tout qui est abordé, celà en fait aussi une richesse, mais je n'aborde rien que je ne maitrise (ou alors clairement annoncé) et surtout, je ne suis pas dans une démarche de formation professionnelle la transmission de mon savoir faire n'est pas la même...
Réduire le champs d'action de l'ETS nouveau ou ancien à de sgénéralités n'est plus aussi compréhensible qu'avant ou il n'y avait que deux secteur : IMPro et CAT, aujourdhui l'ETS est aussi en CHRS en INternat en milieu hospitalier et dans tous les secteurs de travail de la formation à l'ESAT a l'accueil de jours, cette agrandissement des lieux d'accueil joue sur l'evolution de notre profil...
ais je un peu répondu ?
cordialement
Joel
je ne le prenait pas mal, j'avait plutot le sourire, tout change et voilà encore un truc à intégrer...
Mon avis ? sur quoi ? la position des collègues ? La plupart des ETS se retrouve dans la formation professionnel et dire que dans se secteur il ne faut pas maitriser une technique est un leurre, bien evidemment qu'il faut des spécialiste, si maintenant ses dit spécialiste maitrise d'autre technique c'est royal....maintenant ils faut être un peu plus précis sur les lieux ou pourrait intervenir un ETS personnellement je pense que c'est partout, même en internat, la vision, la façon d'aborder les choses, de les structurer et de les adaptés est souvent tres différentes de la vision d'un ES (point de reproche la dedans, ES complémentaire de l'ETS), plus pratique, plus pragmatique l'ETS est aussi outillé autrement.
La polyvalence aujourdhui est un moteur mais il vaut mieux faire une seule chose et en maitrise parfaite que plusieurs survolé....
Je ne suis pas dans un cas précis d'une technique, en CHRS c'est tout qui est abordé, celà en fait aussi une richesse, mais je n'aborde rien que je ne maitrise (ou alors clairement annoncé) et surtout, je ne suis pas dans une démarche de formation professionnelle la transmission de mon savoir faire n'est pas la même...
Réduire le champs d'action de l'ETS nouveau ou ancien à de sgénéralités n'est plus aussi compréhensible qu'avant ou il n'y avait que deux secteur : IMPro et CAT, aujourdhui l'ETS est aussi en CHRS en INternat en milieu hospitalier et dans tous les secteurs de travail de la formation à l'ESAT a l'accueil de jours, cette agrandissement des lieux d'accueil joue sur l'evolution de notre profil...
ais je un peu répondu ?
cordialement
Joel
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
Oui tu as répondu...Ce n'est vraiment pas facile en même temps de répondre à cette question..Puisque la réforme vient de se faire, que beaucoup de cadres n'en ont toujours pas connaissance et que cela reste flou même pour les collègues en formation...Dans ma promotion sur 17 nous ne sommes que 3 sans techniques.
Je ne suis en tout cas pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faille absolument maîtriser une technique pour accompagner avec...Connais-tu Jacquotot??Grand pédagogue qui a enseigné l'espagnol à une cinquantaine d'étudiants sans savoir le parler...C'est aussi ceux que tu accompagnes qui peuvent t'apprendre...C'est d'ailleurs souvent le cas j'ai l'impression...Même pour des publics avec des capacités intellectuelles qui ne sont pas les mêmes...Et puis c'est aussi ensemble que l'on peut découvrir et apprendre...Lors d'un de mes stages, j'ai créé un atelier d'écriture (création de textes libres avec consignes légères), j'écris depuis quelques années sans pour autant maîtriser la discipline...Et bien cet atelier a été extraordinaire!!J'ai appris plein de choses des autres et ils ne m'en ont jamais voulu lorsque je leur disais que je ne pouvais répondre à telle ou telle question. Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas m'amuser à apprendre la maçonnerie à des jeunes sachant que je n'y connais rien...Ce que je viens de dire est bien évidemment relatif surtout quand il y a des consignes de sécurité en jeu mais bref je m'éparpille...
Quand tu dis que l'ETS peut maintenant travailler partout, j'aimerais que ce soit vrai mais dans la région où je suis (Indre et Loire), je ne vois quasiment pas d'ETS en dehors des ESAT,IME,IMPro...On me refuse mes candidatures en CHRS...En même temps ma lettre de motiv' n'est peut-être pas assez claire quand je parle de ce que je pourrais apporter...Bref!! si t'as des rflexions à propos de ce que je viens de dire, n'hésites pas!!
Je ne suis en tout cas pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faille absolument maîtriser une technique pour accompagner avec...Connais-tu Jacquotot??Grand pédagogue qui a enseigné l'espagnol à une cinquantaine d'étudiants sans savoir le parler...C'est aussi ceux que tu accompagnes qui peuvent t'apprendre...C'est d'ailleurs souvent le cas j'ai l'impression...Même pour des publics avec des capacités intellectuelles qui ne sont pas les mêmes...Et puis c'est aussi ensemble que l'on peut découvrir et apprendre...Lors d'un de mes stages, j'ai créé un atelier d'écriture (création de textes libres avec consignes légères), j'écris depuis quelques années sans pour autant maîtriser la discipline...Et bien cet atelier a été extraordinaire!!J'ai appris plein de choses des autres et ils ne m'en ont jamais voulu lorsque je leur disais que je ne pouvais répondre à telle ou telle question. Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas m'amuser à apprendre la maçonnerie à des jeunes sachant que je n'y connais rien...Ce que je viens de dire est bien évidemment relatif surtout quand il y a des consignes de sécurité en jeu mais bref je m'éparpille...
Quand tu dis que l'ETS peut maintenant travailler partout, j'aimerais que ce soit vrai mais dans la région où je suis (Indre et Loire), je ne vois quasiment pas d'ETS en dehors des ESAT,IME,IMPro...On me refuse mes candidatures en CHRS...En même temps ma lettre de motiv' n'est peut-être pas assez claire quand je parle de ce que je pourrais apporter...Bref!! si t'as des rflexions à propos de ce que je viens de dire, n'hésites pas!!
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
Merci de votre échange sur ce forum; il est extrêmement intéressant. C'est une des question qui se posent dans notre étude. Notre promotion actuelle (ETS deuxième année), fait ses stages dans des endroits ou les ETS ne sont pas forcement présent et c'est très constructif pour nous et pour les terrains de stage. Je suis en ce moment en stage à l'éducation nationale (EREA) et c'est génial comme terrain de découverte. Je planche sur un enseignement (ou une découverte) qui tourne autour des métiers en général (on a déjà abordé la petite enfance, le travail du bois, la restauration) de façon très participative avec des élèves de 4ème et 3ème SEGPA. Je ne suis pas spécialiste d'un métier manuel (ex-commercial). N'étant pas un pro "métier", je travaille sur fond d'insertion pro, je fais découvrir des métiers, je travaille sur la représentation de soi, la valorisation. Un collègue à moi est en SAVS, un autre en ITEP, un en insertion. Les stages sont vraiment l'occasion de faire découvrir à des terrains potentiels autre que CAT et IMPro que l'ETS peut être utile et enrichir la pluridisciplinarité. N'hésitez pas à en parler encore sur ce forum, cela enrichit notre étude. Et pour en parler avec nous directement : bouyer.olivier@orange.fr