Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Intégrer formation ETS après un bac général

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LizaK

Intégrer formation ETS après un bac général

Message non lu par LizaK » 11 déc. 2011 14:51

Bonjour,
Je suis en Terminale ES, et je souhaiterais intégrer une formation de ETS après le bac. Mais il a été spécifié qu'il fallait un bac pro ou technique, je suis donc dans une impasse et je ne sais pas comment réussi à y entrer. Que dois je faire, puis je réussir à y entrer quand même ?
Ou alors dois je faire un an de bénévolat ou autres travaux sociaux pour ensuite essayer d'y entrer ?
Merci d'avance

sr

Re: Intégrer formation ETS après un bac général

Message non lu par sr » 13 déc. 2011 20:37

La formation d'ETS s'intègre sur concours (écrit puis oral). Je suis moi-même en formation depuis plus d'un an et suis avec des jeunes (aucun en dessous de 22) qui n'ont pas de bac pro obligatoirement. Il me semble toutefois qu'une expérience minimum du social est une condition majeure pour intégrer cette formation dans la mesure où le jury attend un minimum de connaissance du milieu. Petits boulots (remplacements dans des structures par exemple, stages à voir...) seront un atout pour le jury.

Lizak

Re: Intégrer formation ETS après un bac général

Message non lu par Lizak » 14 déc. 2011 18:52

Merci pour les infos,
Je suis actuellement très septique au sujet de mon avenir. J'aimerais beaucoup travailler dans la réinsertion sociale en milieu agricole, mais je ne sais pas du tout comment y parvenir. Quelqun aurait-il des infos SVP ?

Chamic

Re: Intégrer formation ETS après un bac général

Message non lu par Chamic » 15 déc. 2011 18:57

bonjour,
je suis ETS en ESAT, participe à la formation de futur ETS et membre de jury de sélection.
Il est vrai que la dimension technique à de l'importance dans le diplôme mais cela ne doit devenir un frein si vous possédez, d'une part, un projet professionnel construit et argumenté et d'autre part, une base technique. Cette base, vous pouvez l'acquérir dans un domaine d'activité quel qu’il soit, sans pour autant valider par un diplôme, mais que vous pourrez justifier auprès du jury.
je suis obligé de vous laisser mais nous pourrons reprendre cette échange
@+
chamic

LizaK

Re: Intégrer formation ETS après un bac général

Message non lu par LizaK » 17 déc. 2011 14:06

Je suis actuellement en Terminale ES, et j'hésite entre 2 voies pour l'année prochaine, l'agriculture et le sociale. Mais l'idéal étant de "mélanger" les 2. C'est pourquoi je me suis penchée sur la question de la réinsertion sociale en milieu agricole. Existe-il des métiers dans ce milieu ? Auriez vous des informations à ce sujet ? Ou une idée de la formation vers laquelle me diriger pour l'année prochaine ?

chamic

Re: Intégrer formation ETS après un bac général

Message non lu par chamic » 18 déc. 2011 10:34

Bonjour,
Oui, il existe des possibilités de mélanger les deux. Par exemple, les chantiers d'insertion qui propose des activités agricole de type maraîchage. Rapprochez vous des jardins de cocagne ou d'autre associations type CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) qui proposent à des personnes en difficulté d'intégrer ou de ré-intégrer le monde du travail par le biais d'activités professionnelles.
Quant à la formation à suivre, vous avez le choix entre une formation sociale et technique type ETS mais également des formations type moniteur éducateur ou la dimension technique n'est pas une priorité.
bon courage à vous et bonne continuation
@+
Chamic

thierry

Re: Intégrer formation ETS après un bac général

Message non lu par thierry » 18 déc. 2011 12:24

Je suis ETS et responsable d'un atelier de menuiserie dans un IME.
J'ai passé mon diplome en 95 sous l'ancienne formule (un metier pour ma part menuisier et 10ans d'entreprise). Pour être crédible au près des jeunes que l'on reçoit, il faut savoir de quoi on parle afin de tansmettre un savoir faire dans le métier du bois sans oublier le savoir être.J'ai du mal à comprendre la réforme de ce métier, dommage, mais cela n'engage que moi. Donc je ne peux vous donner une réponse positive à votre question

Chamic

Re: Intégrer formation ETS après un bac général

Message non lu par Chamic » 18 déc. 2011 18:52

Il est vrai que la réforme du diplôme à atténué la portée de la technique dans notre profession.
A mon sens plusieurs raison à cela.
La première, il s'agit pour les centres de formation de "remplir" les promos sinon ils risquent de perdre l'agrément donné par les régions pour l'enseignement de ce diplôme et par ricochet les financement.
Deuxièmement, l'uniformisation des diplômes et de leur contenus, les ES et ETS possèdent dorénavant des domaines de compétences communs. les ETS ont un champ d'exercice de même envergure que les ES.
Troisièmement, et là j'exprime une opinion personnel, l'Etat ne souhaite pas forcément que des jeunes diplômé grossissent davantage les chiffres du chômage, donc l'Etat ouvre des champs de formation tout azimut afin de ne pas "encombrer" les files d'attente chez pôle emploi.
Je suis d'accord avec vous Thierry sur la maîtrise d'un métier lorsque l'on a des jeunes en face de soi. C'est le maîtrise qui nous rend crédible et sur de nos propos face à un certains de publics. Il s'agit de bien construire son projet professionnel et aux jurys de sélection de cerner les projets, les compétence induites et la motivation à exercer dans le social.
@+
Chamic

thierry

Re: Intégrer formation ETS après un bac général

Message non lu par thierry » 19 déc. 2011 14:13

chamic
je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu cites.

Répondre