Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La reconnaissance des compétences des TH

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Michel

La reconnaissance des compétences des TH

Message non lu par Michel » 26 déc. 2011 18:11

Bonjour à tous.
Je suis en 3 ème année ETS et j'entame mon mémoire.
L'intitulé de ce dossier est: Comment valoriser les compétences des travailleurs handicapés dans un ESAT.
Je suis parti du postulat qu'au regard de la législation très peu de travailleurs intègrent le milieu ordinaire. Après un sondage auprès d'eux, il ressort que ces personnes n'ont pas confiance en leurs compétence.
Maintenant si des personnes sont intéressés par ce sujet, et ont des infos, des bouquins je suis prends.
Je pars sur la définition de la compétences pour arriver à la reconnaissance (conscience de soi, confiance en soi, estime des soi)

donni

Re: La reconnaissance des compétences des TH

Message non lu par donni » 27 déc. 2011 09:23

Bjr,

Si je puis me permettre, je rectifierai votre propos "qu'au regard de la législation, très peu de travailleurs intègrent le milieu ordinaire" : de mon point de vue, la faible insertion en mo des TH en ESAT n'a rien à voir avec une question de législation. La loi, les décrets, la réglementation, etc existent pour favoriser l'insertion en mo. Les freins sont pour moi ailleurs, et notamment dans ce que vous soulevez, à savoir le manque de confiance des TH ... et de leur encadrement !

Concernant la valorisation des compétences des TH en ESAT, devant conduire à une meilleure "estime / confiance en soi", les outils et approches sont multiples, et cela peut se jouer tant au niveau de l'éducateur technique (valorise-t-il déjà à son niveau les compétences des usagers qu'il accompagne ?), que de l'établissement (renvoi au Projet d'Etablissement et aux principes de fonctionnement, qui recherchent, ou non, à valoriser les compétences des TH par divers moyens : grilles / critères d'évaluation, politique de rémunération, ouverture vers l'extérieur / développement des stages et mises à disposition, politique de formation des TH, etc).

Enfin, vous ne pouvez aborder ce sujet, à mon avis, sans faire référence au dispositif "différent et compétent", mis en oeuvre dans un certain nombre d'ESAT : s'appuyant sur des référentiels métiers de droit commun et sur la logique de "l'organisation apprenante", il vise à valoriser les compétences des TH en ESAT. Une bref recherche google vous en dira davantage sur ce dispositif.

Salutations,

michel

Re: La reconnaissance des compétences des TH

Message non lu par michel » 27 déc. 2011 14:08

Bonjour, merci pour votre réponse.
Peut-etre me suis-je mal exprimé. En effet dans ce dossier j'ai revisité la législation, et malgré toutes ces incitations très peu de personnes ont l'opportunité de sortir. Au niveau de mon établissement plusieurs moyens sont déjà mis en place afin de favoriser l'insertion en milieu ordianire. J'arrive donc à la question: Les personnes ont elles la volonté de quitter un milieu sécurisant et adapté à leur handicap.
D'Après un sondage, les personnes ont la volonté de vouloir inserer le milieu ordinaire mais n'osent pas car selon leurs propos "Ils ont peur de pas y arriver et de se faire engueuler". Cette étude amène à un manque de confiance des compétences et du coup comment les valoriser.
Ensuite en ce qui concerne différent et compétent ce sera une réponse national à mon mémoire.

Ce sujet vous intéresse? Quelle est votre fonction?
Cordialement

donni

Re: La reconnaissance des compétences des TH

Message non lu par donni » 28 déc. 2011 09:55

Bjr,

Je dirige un ESAT, donc cette question m'intéresse en effet !

S'agissant de "différent & compétent", ce n'est pas une réponse nationale, mais bien institutionnelle. Il s'agit simplement de s'approprier et d'adapter le dispositif au sein de son propre ESAT. Mais dans l'esprit, de nombreux ESAT font du "différent & compétent", sans le nommer.

Je rebondis sur votre propos "Ils ont peur de pas y arriver et de se faire engueuler" : soit ils ont une fausse représentation du mo, auquel cas il peut être intéressant de mettre en oeuvre un soutien sur la connaissance du mo et sa découverte, par le biais de stages / MAD notamment. De même, ce peut-être qu'au sein de l'établissement lui-même, ils se font "engueuler" lorsqu'ils ne réussissent pas. Ce qui renvoit à la posture éducative et institutionnelle : met-on le doigt sur les difficultés des TH, davantage que nous ne valorisons leur potentiel ?

Salutations,

michel

Re: La reconnaissance des compétences des TH

Message non lu par michel » 29 déc. 2011 15:32

Monsieur,
Je vous remercie pour les précisions, je prends note.
Serait-il possible de vous transmettre les premières pages de mon mémoire, avec mon plan. cela me permettrai d'avoir un avis et si je ne fais pas fausse route.
Cordialement

michel

Re: La reconnaissance des compétences des TH

Message non lu par michel » 30 déc. 2011 13:13

Je suis dans le théorie, j'amène le fait que la valorisation est liée à la reconnaissance (Maslow,Axel Honnets) ensuite réponses national: L'oragnisation apprenante, partagé par les ESAT, différents compétent.
Réponse institutionnelle
Porte ouverte, stage, mise à disposition, formation pro
Réponse au sein de l'atelier
Tutorat, pédagogie, livret de compétence, évalution...........
Cordialement

michel

Re: La reconnaissance des compétences des TH

Message non lu par michel » 14 janv. 2012 19:08

Bonjour donni, l'élaboration de mon mémoire avance. J'ai pris en compte vos remarques qui m'a permis d'élargir ma réflexion (notamment sur l'institution, les parcours de vie ou la déficience pouvant être à l'origine d'une mauvaise estime d'eux même). Serait-il possible d'avoir votre mail, afin de vous poser quelques questions.
Votre aide me serait très utile pour la suite.
Cordialement

Répondre