bonsoir à toutes,
je prépare moi aussis une VAE en couture ,j'aimerais savoir comment sa ce passe si quelqu'un peu me renseigner .merci d'avance
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Référentiel couture et grille de progression
Re: Référentiel couture et grille de progression
bonjour, je ne peux pas t'apporter de réponses à tes questions, mais toi peux tu m'aider pour un projet sur l'enseignement ménager que je doit faire pour le début d'avril 2009 aurait tu quelques notes à me transmettre surtout sur le coup du budget financier pour ce projet.
christine
par avance merçi
christine
par avance merçi
Re: Référentiel couture et grille de progression
bonjour
j'ai passé mon diplome d'ets en 2004 (je suis ébéniste) j'ai construit mon référentiel de la façon suivante:
1) établissement d'un référentiel d'activités, c'est à dire la liste des différentes actions ou taches que suposent ton métier ex: copier un patron,reporter le patron, couper,épingler et batir, essayer, coudre etc...(réfléchis à ce que tu fais quand tu réalises un ouvrage)
2)à partir de ces actions tu refléchis aux différentes compétences que chaque action suppose ex:pour copier le patron il faut savoir repérer les pièces,épingler, tracer etc...
3)à partir de ce référentiel de compétences tu vas pouvoir construire ton référentiel de formation en énumérant le suite de séquences d'apprentissage que tu vas mettre en place pour que les personnes que tu accompagnes acquierent progressivement un savoir qui constitue un métier
une compétence = une séquence d'apprentissage
En fait il suffit de réfléchir à ce que tu fais, à quel savoirs cela fait appel et comment tu les transmets
voili voilou bon courage
j'ai passé mon diplome d'ets en 2004 (je suis ébéniste) j'ai construit mon référentiel de la façon suivante:
1) établissement d'un référentiel d'activités, c'est à dire la liste des différentes actions ou taches que suposent ton métier ex: copier un patron,reporter le patron, couper,épingler et batir, essayer, coudre etc...(réfléchis à ce que tu fais quand tu réalises un ouvrage)
2)à partir de ces actions tu refléchis aux différentes compétences que chaque action suppose ex:pour copier le patron il faut savoir repérer les pièces,épingler, tracer etc...
3)à partir de ce référentiel de compétences tu vas pouvoir construire ton référentiel de formation en énumérant le suite de séquences d'apprentissage que tu vas mettre en place pour que les personnes que tu accompagnes acquierent progressivement un savoir qui constitue un métier
une compétence = une séquence d'apprentissage
En fait il suffit de réfléchir à ce que tu fais, à quel savoirs cela fait appel et comment tu les transmets
voili voilou bon courage
Re: Référentiel couture et grille de progression
bonjour, le post date un peu mais je me lance quand même. je suis animatrice socio éducative au sein d'un foyer de vie j'anime un atelier couture et j'aimerai me perfectionner ( j'ai un bts esf ) connaissez vous des lieux de formation continue en cours d'emploi pour acquérir de nouvelles techniques. merci d'avance
Re: Référentiel couture et grille de progression
Je suis éducatrice technique en couture en formation.Je suis aussi interessée par les grilles et les progressions en couture.
Ca serait très sympa d'échanger sur nos pratiques Merci
Ca serait très sympa d'échanger sur nos pratiques Merci