Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

favoriser l'estime de soi en ESAT

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sebastien

favoriser l'estime de soi en ESAT

Message non lu par sebastien » 11 févr. 2012 17:11

Bonjour, je suis actuellement en poste dans un ESAT de la région parisienne. Je débute la réalisation de mon mémoire dans la cadre de ma formation ETS.

Le thème est comment restaurer l'estime de soi dans un atelier.

Comment faites vous en atelier, vous moniteur détalier ou ESTS pour favoriser l'estime de soi.

C'est un travail quotidien certe, mais pas facile à mettre sur écrit.

Je suis parti sur 5 grands thèmes:

L'accueil de la personne
La disponibilité
La valorisation
L'aménagement des postes de travail
Le cadre sécurisant

Quand pensez-vous, de part vos expériences, pouvez-vous me dire si je fait fausse route.

pascal 56

Re: favoriser l'estime de soi en ESAT

Message non lu par pascal 56 » 15 févr. 2012 11:42

bonjour sébastien

tu dis débuter la réalisation de ta mono... alors je te conseille de commencer par largement te documenter sur ce qu'est l'estime de soi...
je veux dire par là que tu poses le travail à l'envers ...tu propose des axes d'action qui apparaissent là comme des à priori (même si je suppose que tu as déjà un peu travaillé le sujet)

je m'explique : la première chose à faire est donc de bien comprendre ce qu'est, et comment se construit l'estime de soi pour après pouvoir analyser les différentes problématiques d'atelier. ce n'est qu'ensuite que tu pouras mettre en évidence le déficit d'EDS et que tu pourras réfléchir sur le comment de ton action en t'appuyant sur les théories que tu auras retenues ??? et surtout sur quels points particulier tu dois accentuer ton travail

bon courage pour la suite

sebastien

Re: favoriser l'estime de soi en ESAT

Message non lu par sebastien » 15 févr. 2012 13:52

Merci Pascal pour tes conseils.

Je m'escuse pour mes fautes d'orthographe.

Les personnes que j'encadrent ne sont pas en demande d'insertion professionnelle. Il me dise qu'il ont peur de ne pas y arriver, de se faire engueuler, qu'il ne sont pas capable, que si ils sont nul les vont se moquer d'eux, qu'ils arriveront pas à suivre le rythme.
Cependant je fait le constat quotidiennement qu'ils cumulent des savoir faire et qu'ils acquièrent de l'expérience.



Ils ont peurs de l'inconnu, du jugement d'autrui.... ils se dévalorisent. Ceci est un manque de confiance ou d'estime de soi ?

Merci

chamic

Re: favoriser l'estime de soi en ESAT

Message non lu par chamic » 15 févr. 2012 20:16

Bonjour Sébastien,
Je suis surpris de votre questionnement car n'avez vous pas un directeur d'étude pour le suivi de votre mémoire ??!! Le directeur doit vous aider à poser votre questionnement de façon précise et ensuite déroulé votre plan de construction du mémoire.
Je rejoins Pascal sur les points soulevés. Vous indiquez des pistes de réflexion pour construire des solutions.
Dans votre mail du 15/02, votre remarques portent sur le manque de confiance en soi plutôt que l'estime de soi. Si votre question porte sur un constat d'atelier, essayez d'explorer les thèmes de la confiance, de l'estime et de l'affirmation de soi. Il vous faudra construire la relation entre ces trois axes de réflexion et ensuite vous proposez des pistes de travail afin de restaurer

chamic

Re: favoriser l'estime de soi en ESAT

Message non lu par chamic » 15 févr. 2012 20:19

désolé, j'ai fait une erreur de manip et le message est parti sans être terminé.
Je disais qu'après avoir cerner ces trois axes, vous pourrez faire des liens avec la vie à l'atelier.
à bientôt
chamic

sebastien

Re: favoriser l'estime de soi en ESAT

Message non lu par sebastien » 16 févr. 2012 09:48

Bonjour Chamic, enfair mon directeur d'étude n'est pas très présent. puis-je me permettre de t'envoyer ce que j'ai fait? car je suis un peu perdu et le temps presse. Cordialement

Répondre