Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir ETS sans métier technique de base??

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Babette

Devenir ETS sans métier technique de base??

Message non lu par Babette » 17 avr. 2012 17:54

Bonjour,

je suis actuellement Conseillère en Economie Sociale Familiale (CESF) et ce depuis 5 ans.
Je souhaite exercer un métier plus technique mais toujours dans le domaine du social. J'ai pensé au métier d'ETS car je suis une personne très manuelle. Cependant, je n'ai pas de CAP dans un domaine technique.
Mon projet est-il réalisable actuellement? Je pensais sinon passer le CAP de carreleur-mosaïste. Vais-je trouver un emploi avec cette spécialité? Devrais-je exercer quelques années dans ce domaine avant de pouvoir passer le diplôme d'ETS?
Merci d'avance pour vos réponses.
Au plaisir de vous lire.

christelle

Re: Devenir ETS sans métier technique de base??

Message non lu par christelle » 18 avr. 2012 12:46

bnjr babette !
nn tu n es pas oblige avoir une expérience pour passer ce concours et faire cette formation.
je suis étudiante en staps et je n ai juste un peu d’expérience dans le domaine commercial en tant que hotesse de caisse .
Donc ne t inquiète pas tu peux te présenter.
fne

laetitia

Re: Devenir ETS sans métier technique de base??

Message non lu par laetitia » 19 avr. 2012 16:15

il y a eu une nouvelle réforme qui vient de passer et qui permet l'accès à la formation d ets sans avoir de métier de base.

Babette

Re: Devenir ETS sans métier technique de base??

Message non lu par Babette » 20 avr. 2012 11:35

Bonjour Laetitia, Bonjour Christelle.
Merci de vos réponses.

Laetitia: pourrais-tu me donner plus de détails sur cette réforme? Est-ce qu'elle porte un nom? Une référence? pour que je puisse la trouver et la lire?

Christelle: Tu parles bien de la formation d’éducateur technique spécialisé? Si on a pas de métier de base, que peut-on dans ce cas enseigner au public avec lequel on travaille?

Merci d'avance de vos réponses.

laetitia

Re: Devenir ETS sans métier technique de base??

Message non lu par laetitia » 20 avr. 2012 16:35

je ne connais pas le nom de la réforme ni sa référence mais je suis en 3 ème année dans un institut de formation à brest et je sais que cette année la formation s'est ouverte aux personnes sans bagage technique qui sont alors obligés de faire un stage supplémentaire dans le milieu de l'entreprise car pour certain ils viennent de filière générale. Tous les professionnels ETS se posent la question de l'avenir de ce métier qui alliait technique, éducation et pédagogie...
Ah mon avis il te suffit de téléphoner à un institut de formation pour prendre des conseils mais à brest en tout cas c'est possible
voila

LILIEVE

Re: Devenir ETS sans métier technique de base??

Message non lu par LILIEVE » 23 avr. 2012 18:00

BONJOUR
De ce que je connais de la formation de CESF je pense qu'elle est tres proche d'ETS car en plus d'animer un atelier il faut aussi orienter les jeunes
jE sui ETS en impro et chargeé d'insertion
En tant que CESF vous animez des ateliers cuisine, couture, puericulture Il vous manquerez peut être le côté pédagogique
donc pour moi postule direct sur un emploi d'ETS atelier cuisine ou couture ou blanchisserie
ensuite demande la VAE
ETS niveau II je pense que CESF c'est pareil ,,voilà ,bon courage

christelle

Re: Devenir ETS sans métier technique de base??

Message non lu par christelle » 22 mai 2012 15:09

bonjour a tous je comptes passer l oral ets.
j aimerais savoir si je peu prendre en compte comme expérience pro mes jobs d 'été dans le commerce: hôtesse de caisse , employée de libre service , vendeuse en prêt a porter.
merci

farbos

Re: Devenir ETS sans métier technique de base??

Message non lu par farbos » 22 mai 2012 19:51


triste cette réforme..je me pose aussi la question!E.T.S promotion 1987 (ST SIMON TOULOUSE) après 15 années d'expérience en temps que cuisinier B.T.H),comment enseigner un savoir faire professionnel, quand on est soit meme en difficultés? j'enseigne à des jeunes en difficultés les métiers de la cuisine et de la restauration (formations AFPA niveau 5) et je le repete pour être credible... il faut avoir un metier de base dans les mains!pierre

thierry

Re: Devenir ETS sans métier technique de base??

Message non lu par thierry » 26 mai 2012 23:11

Avec la nouvelle réforme tu n'es pas obligé d'avoir un métier à la base( cuisinier, menuisier,jardinier etc..)donc tu peux faire la formation si tu as un bac (es, s littéraire et professionnel)la formation dure 3ans ,beaucoup de stages et à la fin tu as un diplôme d'état(DETS)mais pour ma part vaut mieux avoir un métier pour être plus crédible auprès des jeunes que tu encadres mais cela n'engage que moi

Babette

Re: Devenir ETS sans métier technique de base??

Message non lu par Babette » 28 mai 2012 22:03

Bonsoir Farbos, bonsoir Thierry

Merci pour vos réactions. Je partage votre point de vue. Même si la réforme permet d'exercer sans métier de base, il semble finalement difficile d'être crédible sans.
Pour ma part, j'ai décidé de me réorienter vers le métier de carreleur. Peut être qu'un jour, je reviendrai sur cette idée d'ETS, qui sait!
Bon courage à tous.

Répondre