Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activité de soutien second type

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

Re: activité de soutien second type

Message non lu par sandrine » 19 nov. 2010 12:08

Bonjour
je fais actuellement un commentaire sur un texte où le soutien de 2ème type en ESAT y est cité et j'ai du mal à trouver son historique. J'aimerais savoir quand il a été créer et les grands changement qui ont eu lieu à son sujet. Quand? et Quoi?
J'espère que vous pourrez m'aider
merci d'avance
Sandrine

Lune

Re: activité de soutien second type

Message non lu par Lune » 19 nov. 2010 12:58

Hello,
Moi aussi je suis en train de faire mon mémoire et je vais le construire sur les bienfaits du soutien.
Si tu as des références,des réflexions, grand merci d'avance.
Lune :tv)

donni

Re: activité de soutien second type

Message non lu par donni » 19 nov. 2010 15:05

Bjr Sandrine et Lune,

Je pense que le premier texte "officiel" évoquant les soutiens 2ème type en ESAT est la circulaire AS60 datant de 1978. Suite à la promulgation des lois de 1975, la circulaire AS60 est venue préciser la mise en oeuvre des dispositions législatives spécifiquement en ESAT.

Vous y trouverez une définition des soutiens 1er et 2ème type.

Le dernier changement en date sur ces notions (et peut-être même le seul depuis 30 ans), vous le trouverez dans la circulaire DGAS du 01/08/2008 où vous lirez que ces soutiens sont nommés différemment et que, s'agissant des soutiens "sans lien direct avec l'activité professionnelle" (les anciens soutiens 2ème type donc) ne doivent plus être organisés dans le cadre des 35heures de travail hebdomadaires.

Salutations,

jakolandais

Re: activité de soutien second type

Message non lu par jakolandais » 19 nov. 2010 21:21

je rejoins Doni pour l'historique des soutiens de type 1 et 2 ( voir la circulaire 60 AS de 1978) Depuis 2008, la DGAS les nomme différemment : les activités de soutiens sans lien direct avec l'activité professionnelle sont rebaptisé sans scrupule des soutiens récréatifs !!!
sans commentaire.

Lune

Re: activité de soutien second type

Message non lu par Lune » 19 nov. 2010 23:11

Moi je travaille énormément les fonctions cognitives déficientes... Alors le lien avec le travail et tout le reste il y est.
je vais bosser dans ce sens là pour mon mémoire.

ksand

Re: activité de soutien second type

Message non lu par ksand » 03 déc. 2010 03:06

Bonjour Fabi,

Je vais également réaliser un mémoire sur les activités de soutiens extra-professionnel, mais plus sur les impacts comptables pour l'Esat.

Si tu as des informations sur ces heures de soutiens, cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.


ksand

lisa

Re: activité de soutien second type

Message non lu par lisa » 18 mai 2012 23:17

bonjour
je suis actuellement en formation moniteur eduacteur et jeffectue mon stage en ESAT, je fais des recherches sur les activites de soutien de type 2 ; plus precisement c un dossier thematique ( travail en equipe) sur l'Apport des activites de soutien en esat; EN EFFET C UN SUJET QUI me pose bcp question et c activites devrait etre obligatoire!
Pouvez vous m'orienter par rapport aux ecrits concernant ce sujet? MERCI DAVANCE

donni

Re:

Message non lu par donni » 22 mai 2012 08:34

Bjr Lisa,

Je vous conseillerai de lire la circulaire du 01/08/2008 relative aux ESAT puisqu'on ne parle plus du tout de "soutien 2ème type". S'agissant des soutiens de type "loisirs, culture ou sports", ils peuvent être organisés mais en dehors des 35 heures d'accompagnement par le travail.

Par ailleurs, je suis surpris lorsque vous dites que ces activités devraient être obligatoires : pour quelles raisons ? Vous semblez ne pas avoir compris qu'en ESAT, c'est par la mise au travail qu'on atteint nos objectifs éducatifs : le travail est un support éducatif, tout comme le sport (ou la culutre, ...) peut en être un. Mais pour ces derniers, c'est à d'autres services qu'il appartient de les mettre en oeuvre (Foyers d'hébergement, SAVS, SAMSAH, ...).

Salutations,

Répondre