Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir ETS

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
karaez01

devenir ETS

Message non lu par karaez01 » 12 juin 2012 17:27

Bonjour,
Je travaille en tant qu'éducateur spécialisé dans un service qui accompagne des jeunes de 12 à 20 ans. Nous travaillons beaucoup en partenariat avec ESAT et IME, ou j'observe différents ateliers. D'une manière générale je pense qu'il est intéressant de considérer le travail comme un outil éducatif et thérapeutique, et dans mes projections plus ou moins lointaines, je n'exclue pas d'évoluer vers un travail d'ETS. Quelqu'un aurait il des informations sur comment ça se passe au niveau de la formation quand il y a déjà un DEES mais pas de compétences techniques sur un métier en particulier? faudrait il faire les trois ans de formation et tout ce qui va avec???

christine BASLE

Re: devenir ETS

Message non lu par christine BASLE » 20 juin 2012 16:04

Bonjour,

Logiquement le DEES vous dispense d'une partie du DEETS. Actuellement,et avec le nouveau diplôme certains domaines de compétences sont communs. Il serait donc interessant de vous pencher sur les référentiels et de prendre contact avec un centre de formation. Aujourd'hui et toujours depuis la réforme du diplôme, ce n'est pas tant le fait de posséder un métier technique qui prime mais plutôt la manière dont vous assurez votre accompagnement éducatif avec comme médiation le travail. Pour les personnes de moins de 18 ans, l'utilisation des machines dangereuses ne sont plus autorisées aussi il s'agit plutôt de les préparer à des postures, des attitudes dans le travail.Si vous avez une certaine appétence pour le manuel (mais cela peut être l'informatique) et que vous acceptez l'idée que vous ne préparez pas des jeunes à un métier mais plutôt à l'employabilité, il est assez aisé de trouver un support. Ce qui l'ai moins, c'est d'y mettre du sens en construisant une progression pédagogique. Ma collègue qui vient de finir sa formation a été un peu déroutée en constatant que le métier de base n'était plus une priorité pour être ETS. Il est vrai que cela peut surprendre et interroger mais l'identité des ETS est en mutation. Vous pouvez peut-être prétendre à la VAE, tout dépend de la fonction, de l'établissement et surtout des tâches que vous effectuez à l'heure actuelle. Je ne sais pas si je vous ai éclairé et vous pouvez me contacter si vous le souhaitez. Bonne journée

christelle

Re: devenir ETS

Message non lu par christelle » 24 juin 2012 19:51

j aimerais prendre contact avec vous christine Basle .
Je suis etudiante en faculte de sport staps mention APA. Je voudrais me presenter au concours ets mais le hic je n ais pas de métier de base juste quelque expérience pro acquis pendant les vacances.
merci

fne_1@yahoo.fr

christine

Re: devenir ETS

Message non lu par christine » 25 juin 2012 16:31

Pour christelle donc...christine.basle@laposte.net

karaez

Re: devenir ETS

Message non lu par karaez » 28 juin 2012 13:41

Merci pour votre réponse, assez précise pour moi au stade ou j'en suis, comme je le précisais, ce n'est pas un projet immédiat... Je suis moi aussi étonné du fait que les compétences techniques sont secondaires, mais j'imagine que cela est aussi fonction des publics et type d'établissement où intervient l'ets. Merci en tout cas, lorsque cela ce précisera pour moi je m'adresserai au centre de formation ou j'ai fait mon dees

Laporte

Re: devenir ETS

Message non lu par Laporte » 17 sept. 2012 11:13

le DEES et le DEETS ont trois "Domaine de Compétence" commun: Le DC1,le DC3,le DC4.Si vous avez deja soit l'un, soit l'autre des diplômes,il suffit de valider,le DC2,pour obtenir l'autre diplôme!

Fred

Re: devenir ETS

Message non lu par Fred » 17 sept. 2012 14:54

Salut!
le DF 2.2 est commun c'est le mémoire, il suffit juste de valider le DF 2.1, qui pour le DEES l'analyse de cas pratique (épreuve rectorat), et qui est pour le DEETS l'épreuve professionnelle sur site (épreuve du centre de formation).
A vérifier tout de même.

Répondre