bonjour;
je veux bien répondre au questionnaire, ça m'intérresse.
Pour le parcours,
BEP Social
préparation au concours de moniteur éducateur par correspondance( pas passé, la vie en a décidé autrement),
BAFA.
18 ans dans l'industrie en commençant par ouvrière spécialisée et finissant par "gestionnaire qualité réception".
BEP logistique et commercialisation par la VAE.
licenciement économique en 2004.
2004, en poste de MA en ESAT.
2008 référente RSFP Reconnaissance des Savoirs Faire Professionnels.
2010 DEETS par la vae.
Janvier 2011 en poste ETS dans le même ESAT.
Voilà mon parcours. Je suis dans un ESAT qui accueille principalement des personnes sourdes et mal entendantes. Je me sens bien dans mon métier et les personnes que j'accompagne me le rende bien.
cordialement
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La fonction de l'ETS et son évolution
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
Bonjour,
J'ai également le CAFETS (Obtenu en 1990) et j'exerce en cuisine dans un IMPRo (Nous l'appelons toujiurs comme ça!)
Pas de fiche de poste validée actuellement et je recherche des "modèles" en + de l'intérêt à pouvoir échanger avec d'autres collègues
Confidentialité assurée
Merci d'avance
J'ai également le CAFETS (Obtenu en 1990) et j'exerce en cuisine dans un IMPRo (Nous l'appelons toujiurs comme ça!)
Pas de fiche de poste validée actuellement et je recherche des "modèles" en + de l'intérêt à pouvoir échanger avec d'autres collègues
Confidentialité assurée
Merci d'avance
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
Bonjour,
Je suis diplomée ETS depuis 2007. J'ai commençé cette formation en poste sur un foyer de vie et j'ai effectué les 2 dernières années en poste sur un SAVS. J'ai l'impression d'être à ma place et d'avoir fait la formation adaptée, ce n'est pas le cas de ma direction. Il est vrai que dans le décret relatif au SAVS on ne parle pas de professionnels ETS. Pourtant nous sommes chaque jour confrontés à la problématique de l'insertion professionnelle et sociale des personnes accueillies par notre service......
Je suis diplomée ETS depuis 2007. J'ai commençé cette formation en poste sur un foyer de vie et j'ai effectué les 2 dernières années en poste sur un SAVS. J'ai l'impression d'être à ma place et d'avoir fait la formation adaptée, ce n'est pas le cas de ma direction. Il est vrai que dans le décret relatif au SAVS on ne parle pas de professionnels ETS. Pourtant nous sommes chaque jour confrontés à la problématique de l'insertion professionnelle et sociale des personnes accueillies par notre service......
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
j'ai mon diplome ETS (menuisier) depuis 1995, j'ai travaillé dans un Lycée professionnel en collaboration avec un professeur de menuiserie pendant 2ans. Ensuite j'ai été responsable pendant 4 ans d'une structure ou je recevais des jeunes en rupture.Maintenant je travaille depuis 11ans dans un IME et je pense que je finirai ma carrière dans ce lieu ou je me sens très bien.
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
bonjour Thierry.
enfin une personne qui a travaillé en milieu ordinnaire pendant sa formation!!je suis en voie directe,je tavaille en cfa,au self,poste des entrées.l apprentissage est une dure realitée pour moi.tous ces jeunes ont déja subit un échec scolaire,social et comment les motiver réelement dans leur futur metier de cuisine???le professeur de cuisine a dans son atelier,19 apprentis sous sa coupe...venant de milieu tous different,avec handicap également!!je vais rejoindre ce professeur en tant que futur ets,monter un projet ensemble pour ammener l apprenant à une rèelle integration dans son apprentissage,dans sa vie sociale,prendre en compte leur difference au sein du groupe de travail.faire un suivi idividuel afin qu ils trouvent leurs places dans un monde professionnel,loin d'etre facile et d' arriver au diplome avec les mémes chances..mon projet sera de monter un atelier technique"expérimantal"au sein du cfa.mon seul but étant de comprendre leur besoin,leur redonner envie d apprendre à apprendre,de redonner une motivation et de la conserver .L adolescente est un dur passage au stade d adulte..comment faire vraiment pour eviter encore un éventuel echec pour ces jeunes adolescents?voilà Thierry..ce n'est pas simple pour moi.je reprends mes etudes au bout de 35ans...j en ai 46!j ai juste un cap comme bagage,mais on ne devient pas ETS par hazard...merci de ton "écoute" et j' éspère sincerement pouvoir apporter une aide à ces jeunes..le metier d'ETS peux sortir du monde du handicap ou en faire parti..ce metier peut et doit avoir un champ d' action tres vaste en matiere d apprentissage et d' avenir.
enfin une personne qui a travaillé en milieu ordinnaire pendant sa formation!!je suis en voie directe,je tavaille en cfa,au self,poste des entrées.l apprentissage est une dure realitée pour moi.tous ces jeunes ont déja subit un échec scolaire,social et comment les motiver réelement dans leur futur metier de cuisine???le professeur de cuisine a dans son atelier,19 apprentis sous sa coupe...venant de milieu tous different,avec handicap également!!je vais rejoindre ce professeur en tant que futur ets,monter un projet ensemble pour ammener l apprenant à une rèelle integration dans son apprentissage,dans sa vie sociale,prendre en compte leur difference au sein du groupe de travail.faire un suivi idividuel afin qu ils trouvent leurs places dans un monde professionnel,loin d'etre facile et d' arriver au diplome avec les mémes chances..mon projet sera de monter un atelier technique"expérimantal"au sein du cfa.mon seul but étant de comprendre leur besoin,leur redonner envie d apprendre à apprendre,de redonner une motivation et de la conserver .L adolescente est un dur passage au stade d adulte..comment faire vraiment pour eviter encore un éventuel echec pour ces jeunes adolescents?voilà Thierry..ce n'est pas simple pour moi.je reprends mes etudes au bout de 35ans...j en ai 46!j ai juste un cap comme bagage,mais on ne devient pas ETS par hazard...merci de ton "écoute" et j' éspère sincerement pouvoir apporter une aide à ces jeunes..le metier d'ETS peux sortir du monde du handicap ou en faire parti..ce metier peut et doit avoir un champ d' action tres vaste en matiere d apprentissage et d' avenir.
Re: La fonction de l'ETS et son évolution
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de vous lire avec le plus grand intérêt car le sujet que vous abordez (évolution du métier d'ETS)est ma préoccupation actuelle, mais quelque chose m'interpelle:Je suis ETS (non diplômé) en centre éducatif fermé depuis février 2009 et j'ai un peu l'impression d'être un extraterrestre dans ce poste. Vous parlez d'ITEP, d'ESAT, d'IME... Suis je le seul ETS en CEF de France? Allo? Y a-t-il quelqu'un au bout du fil?
J'ai fait une demande de formation, sans doute en VAE, je vais peut-être rencontrer d'autres extraterrestres...mdr.
Patrice
Je viens de vous lire avec le plus grand intérêt car le sujet que vous abordez (évolution du métier d'ETS)est ma préoccupation actuelle, mais quelque chose m'interpelle:Je suis ETS (non diplômé) en centre éducatif fermé depuis février 2009 et j'ai un peu l'impression d'être un extraterrestre dans ce poste. Vous parlez d'ITEP, d'ESAT, d'IME... Suis je le seul ETS en CEF de France? Allo? Y a-t-il quelqu'un au bout du fil?
J'ai fait une demande de formation, sans doute en VAE, je vais peut-être rencontrer d'autres extraterrestres...mdr.
Patrice