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formation des th en esat
Re: formation des th en esat
Charge d insertion au sein de notre association regionale nous avons connu le CAC formations par UNIFAF PACAC que nous apprecions par sa qualite d expertise et sa connaissance du travail protege. Contacte les ils disposent de plus de 80 formations toutes construites pour des travailleurs handicapes.
Re: formation des th en esat
Je vous rejoins la formation des ouvriers travailleurs handicapés ne s'improvise pas... Laissons là à des formateurs connaissant bien notre secteur avec une expérience accomplie de notre milieu..Nous viendrait t'il à l'idée de former nos moniteurs d'ateliers avec..... des intervenants ne connaissant pas notre secteur... où de "trouver"un organisme Lambda comme je vois parfois... simplement par ce qu'il n'est pas cher... imaginons la tête de nos C.E et de leurs élus... quel tintamarre.... N'oublions jamais.... si nos ouvriers handicapés n'étaient pas là... nous serions abscents aussi... Soyons de bons professionnels exigeants,il en va de notre crédibilité. Dominique LAPIERRE Directeur de Complexe ESAT/EA/Foyers de Vie
Re: formation des th en esat
"Si nos ouvriers handicapés n'étaient pas là ... nous serions absents aussi"
Soyons exigeants en effet :
- Ce ne sont pas les "nôtres"
- ce ne sont pas des "ouvriers" (sauf erreur de ma part, nul trace du terme "ouvrier" dans le CASF dont dépendent les usagers d'un ESAT)
- s'il n'étaient pas là, perso, j'aurai fait autre chose, mais je pense que je serai bien présent
Soyons exigeants en effet :
- Ce ne sont pas les "nôtres"
- ce ne sont pas des "ouvriers" (sauf erreur de ma part, nul trace du terme "ouvrier" dans le CASF dont dépendent les usagers d'un ESAT)
- s'il n'étaient pas là, perso, j'aurai fait autre chose, mais je pense que je serai bien présent
Re: formation des th en esat
Bonjour,
d'accord avec donni, ce ne sont pas les "nôtres"
pour ce qui est du terme "ouvrier", il faut attendre la décision de la cour européenne (procès en cours : la cour de cassation a renvoyer sur la cour européenne), ce qui peut faire basculer le statut et reconnaitre le statut de travailleur...et donc le statut des esat
Et il faut être honnète : de plus en plus, les textes renvoient au code du travail (CHSCT, médecin du travail 35h, 5 semaines de "congés et autres congés pour décès, enfant....)
j'avous que je sais pas si ça sera un bien ou un mal...sans doute un peu des deux...
bon week end
d'accord avec donni, ce ne sont pas les "nôtres"
pour ce qui est du terme "ouvrier", il faut attendre la décision de la cour européenne (procès en cours : la cour de cassation a renvoyer sur la cour européenne), ce qui peut faire basculer le statut et reconnaitre le statut de travailleur...et donc le statut des esat
Et il faut être honnète : de plus en plus, les textes renvoient au code du travail (CHSCT, médecin du travail 35h, 5 semaines de "congés et autres congés pour décès, enfant....)
j'avous que je sais pas si ça sera un bien ou un mal...sans doute un peu des deux...
bon week end
Re: formation des th en esat
Recettes pédagogiques vues par un Moniteur d'atelier
Former ou aider une personne adulte à se former repose sur deux activités ,expérience que j'ai pu découvrir sur le terrain depuis 25 années passées en ma qualité de Moniteur d'atelier,puis d'Educateur technique Spécialisé:
l’accompagnement de la personne dans son parcours,
la mise en place de situations d’apprentissage.
Pour ce faire après 25 années passées comme Moniteur d'atelier et formateur pour adultes ,je définie la pédagogie sur 6 grands principes :
Pour apprendre, le stagiaire doit prendre conscience de son besoin d’évoluer.
Le stagiaire est responsable de sa formation ; il ne peut être considéré comme « récepteur passif ».,mais acteur de son propre devenir...essentiel...
En tant qu’adulte en formation, le stagiaire a accumulé une certaine expérience, qui constitue sa meilleure ressource d’apprentissage.
La volonté d’apprendre du stagiaire adulte se manifeste dans le cadre de situations réelles. du concret vers l'abstrait... N'aborder q'un élement abstrait ( calcul, méthodes de travail,outils..) que quand on en a besoin...
L’apprentissage du stagiaire adulte doit apporter une solution à un problème qui se pose à lui. Créer le centre d'intérêt.... apprendre pour apprendre n'intéresse personne...
Les motivations pour apprendre sont liées au besoin de développement personnel.Par pitié une seule difficulté à la fois.... d'oû l'intérêt d'une progression pédagogique construite et préparée par le formateur..
Pour concrétiser ces 6 principes, après être passé par l'AFPA (C.P.T.A de TOULOUSE en 1987) j'ai toujours apprécié l’approche par compétences qui s’appuie sur une pédagogie active:
Celle-ci privilégie l’apprentissage par l’action basé sur des activités concrètes, correspondant aux besoins des personnes :
Créer le climat de confiance, puis créer le centre d'intérêt.. ..du concret vers l'abstrait...établir une progression pédagogique des difficultes... et transformer l'essai en réussite... je ne m'en lasse jamais...
Cette conception de l’apprentissage du geste professionnel, composé de temps d’activité et d’analyse de l’activité, caractérise les choix pédagogiques essentiels pour nos publics de travailleurs handicapés en ESAT et Entreprises Adaptées.
Roland E.T.S et intervenant au CAC FORMATIONS depuis 25 années déjà...
Former ou aider une personne adulte à se former repose sur deux activités ,expérience que j'ai pu découvrir sur le terrain depuis 25 années passées en ma qualité de Moniteur d'atelier,puis d'Educateur technique Spécialisé:
l’accompagnement de la personne dans son parcours,
la mise en place de situations d’apprentissage.
Pour ce faire après 25 années passées comme Moniteur d'atelier et formateur pour adultes ,je définie la pédagogie sur 6 grands principes :
Pour apprendre, le stagiaire doit prendre conscience de son besoin d’évoluer.
Le stagiaire est responsable de sa formation ; il ne peut être considéré comme « récepteur passif ».,mais acteur de son propre devenir...essentiel...
En tant qu’adulte en formation, le stagiaire a accumulé une certaine expérience, qui constitue sa meilleure ressource d’apprentissage.
La volonté d’apprendre du stagiaire adulte se manifeste dans le cadre de situations réelles. du concret vers l'abstrait... N'aborder q'un élement abstrait ( calcul, méthodes de travail,outils..) que quand on en a besoin...
L’apprentissage du stagiaire adulte doit apporter une solution à un problème qui se pose à lui. Créer le centre d'intérêt.... apprendre pour apprendre n'intéresse personne...
Les motivations pour apprendre sont liées au besoin de développement personnel.Par pitié une seule difficulté à la fois.... d'oû l'intérêt d'une progression pédagogique construite et préparée par le formateur..
Pour concrétiser ces 6 principes, après être passé par l'AFPA (C.P.T.A de TOULOUSE en 1987) j'ai toujours apprécié l’approche par compétences qui s’appuie sur une pédagogie active:
Celle-ci privilégie l’apprentissage par l’action basé sur des activités concrètes, correspondant aux besoins des personnes :
Créer le climat de confiance, puis créer le centre d'intérêt.. ..du concret vers l'abstrait...établir une progression pédagogique des difficultes... et transformer l'essai en réussite... je ne m'en lasse jamais...
Cette conception de l’apprentissage du geste professionnel, composé de temps d’activité et d’analyse de l’activité, caractérise les choix pédagogiques essentiels pour nos publics de travailleurs handicapés en ESAT et Entreprises Adaptées.
Roland E.T.S et intervenant au CAC FORMATIONS depuis 25 années déjà...
Re: formation des th en esat
Notre association depuis trois ans a engagé de gros efforts en matière de formation et de reconnaissance des compétences et de V.A.E autour des titres professionnels Ouvriers du paysage,magasinier mais aussi en imprimerie, informatique restauration) avec à l'arrivée des résultats important spour nos usagers 8 certifications partielles cette année et 5 V.A.E complètes et diplômes CAP/BEP!
Outre l'apport pour l'ESAT et nos clients ,c'est bien d'estime de soi que l'on parle ,pour nos usagers! Il nous a fallu pour celà repenser totalement nos systèmes ( plans de formations, mises en places pédagogiques avec les moniteurs référents..mais aussi adaptations ( nous avons des populations outre le handicap mental ,également des usagers souffrants de déficits auditifs et visuels).A vouloir tout faire seuls ..nous n'aurions rien faits... Il faut savoir aussi s'entourer...Nous sommes accompagnés par le CAC FORMATIONS , pour les actions de formations pour nos usagers et moniteurs depuis de nombreuses années.Outre son expertise du travail protégé,ses formateurs spécialisés celui -ci nous a accompagné par exemple sur des progressions pédagogiques au niveau su langage des signes et des outils informatiques ,pour nos publics malvoyants.. Ces actions sont constituées sur des plans de trois années et celà marche ! très cordialement Laurence ATTHY psychologue du travail et directrice adjointe ESAT/E.A
Re: formation des th en esat
Chef d'équipe et encadrant en Entreprise Adaptée en région parisienne,nos salariés travailleurs handicapés ont un besoin important de formations techniques notamment sur notre spécialité en espaces verts.Outre la formation technique (CACES tracteurs tondeuses, techniques de taille, mécanique horticole...)nous avons besoin que l'organisme de formation connaisse bien l'adaptation au handicap amental ou psychique,déficits de lecture ou d'écriture,difficultés de compréhension...avec pour certains salariés une surdité.Après pas mal d'essais infructueux ( GRETA, CFA ect..) nous travaillons depuis 3 ans avec le CAC FORMATIONS et ces intervenants spécialisés en Travail protégé (formations techniques terrain,supports adaptés)qui a mis par exemple lors de notre derniere action en plus de l'intervenant ,un traducteur langage des signes ,pour nos stagiaires malentendants. C'est assez rare d'avoir cette double efficience technique pour le souligné!
Re: formation des th en esat
Trop du pub (pour le CAC) tue la pub ... et en devient suspect