Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la place de la technique & de l'expérience dans le rôle d'ETS?

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jité

la place de la technique & de l'expérience dans le rôle d'ETS?

Message non lu par Jité » 16 janv. 2014 13:12

Bonjour.
je viens d'éplucher les posts sur les ETS.
Ce qui a motivé cette recherche, c'est mes doutes, sur ce que certains appelaient "Anciens ETS"(avec réel expérience professionnelle dans un metier de base et savoir technique concret) et "Nouveaux ETS(bachelier avec (ou sans)expérience professionnelle diverse mais non-spécialisée).

Me trouvant dans la deuxième catégorie, je suis titulaire d'un bac electronique et d'un équivalant(AFPA) d'un CAP d'electricien mais sans vraiment d'expérience concrète(2MOIS)de la réalité de cet emploi et tout ceci date de dix ans.

Ces 10 dernières années, j'ai beaucoup travaillé dans l'animation. J'y ai cotoyé des publics de tous ages et toutes autonomies.J'ai particulièremnt travaillé sur un centre de classe de mer, et c'est là que j'ai pris conscience de mon rôle d'éducateur populaire. J'y est aussi bien apris sur l'encadrement de groupe, que sur la maintenance et l'entretien du materiel et des locaux, que sur la coordination entre les equipes"educatives", les équipes"réstauration", les équipes"ménages" et de là j'ai participé activement à la formation des nouveaux animateurs.

Ne voulant plus etre liè au professions saisonnières, et ayant pris gout au rôle de"formateur" , j'ai commencé a faire des recherches sur le metiers d'ETS et j'ai penser pendant un moment reprendre une formation de métalier pour maitriser concretement une technique et me faire une réelle expérience professionnelle(3à5ans) avant d'entamer une formation d'ETS.

Et maintenant je découvre que mon seul Bac me permettrai de pouvoir commencer cette formation de suite!!!
J'aimerai finalement savoir quelle est la place de la technique et de l'expérience professionelle dans le rôle de l'ETS?????

Des réponses des 2 cheminements(anciens/nouveaux) sont les bienvenues mais aussi celles des autres membres des equipes de travail(AMP/ES/MA/...pour le recul)qui ont pu rencontré et travaillé avec les 2 cas.

donni

Re: la place de la technique & de l'expérience dans le rôle d'ETS?

Message non lu par donni » 20 janv. 2014 09:01

Bjr,


De mon point de vue (directeur d'ESAT), les 2 voies sont envisageables, tout dépend de votre projet professionnel et du poste visé : si vous souhaitez encadrer un atelier de production (en ESAT, EA, AI/EI, ...) dans une activité nécessitant des connaissances / compétences techniques (Espaces Verts, menuiserie, restauration, ...), il est impératif, pour moi, d'avoir un diplôme ET une expérience professionnelle en lien avec l'activité (difficile d'expliquer à un usager comment on taille les rosiers si soi-même on ne l'a jamais appris / pratiqué).

En revanche, si vous visez des postes plus généralistes (chargé d'insertion par exemple), recouvrant plusieurs métiers / activités et/ou des activités très simples (assemblage / conditionnement), le manque de diplôme / expérience professionnel est moins pénalisant.

Mais bon, sur le fond, je suis de ceux qui considère que c'est une "hérésie" d'engager une formation d'ETS, sans la maîtrise / pratique de la technique considérée. Et, au-delà de la technicité, l'expérience professionnelle apporte aussi la connaissance de l'entreprise (organisation, culture, circuits de décisions, droits des salariés). Le temps de l'expérience professionnelle, c'est aussi le temps de l'expérience de vie (être confronté soi même à diverses situations personnelles forgent une expérience pouvant être mise au service d'un travail d'accompagnement éducatif).

Donc, se retrouver ETS à 22 ans (ce qui n'est pas votre cas, mais c'est pour finir ma réflexion!), sans expérience professionnelle, sans maîtriser aucune technique, et sans une grande expérience de vie, je trouve que ça fait beaucoup d'inconvénient pour engager un parcours professionnel.

Salutations,

jité

Re: la place de la technique & de l'expérience dans le rôle d'ETS?

Message non lu par jité » 20 janv. 2014 10:06

Merci Donni pour cet éclairage.....

Répondre