Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mission ETS ESAT

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cocci04

Mission ETS ESAT

Message non lu par cocci04 » 17 févr. 2014 19:24

Bonjour,

J'aimerai savoir quelles sont les missions d'un(e) ETS en ESAT

donni

Re: Mission ETS ESAT

Message non lu par donni » 18 févr. 2014 15:04

Bjr,


Difficile de répondre à votre question car le diplôme d'ETS permet d'accéder à différents postes en ESAT tel que :
- Moniteur d'Atelier (MA) : il s'agit principalement d'encadrer un atelier de production (ou une équipe de prestations) en proposant à des personnes en situation de handicap des activités à caractère professionnel, dans un cadre adapté (organisation du travail, pédagogie, transmission des "consignes", etc). Le MA participe à l'évaluation des capacités socio-professionnel et, selon les établissement, peut être positionné en référent du projet personnalisé.
- Chargé d'insertion professionnelle : sa mission consiste principalement à accompagner les parcours d'insertion professionnelle en milieu ordinaire en amont (préparation, formations, ...), pendant (évaluation en situation de stages, de mise à disposition, ...) et après (suivi post insertion en entreprise ...).
- Animateur de formation : l'ETS peut également être positionné uniquement sur le volet "formation", dans le cadre d'une pédagogie adaptée.

Selon les établissements (leur organisation, leur taille, leurs positionnements institutionnels, etc) les postes peuvent combiner tout ou partie de ces 3 missions / métiers.

Salutations,

Olivers

Re: Mission ETS ESAT

Message non lu par Olivers » 21 févr. 2014 11:59

:blabla: Discussion très intéressante, là on touche au coeur de nos métiers d'Educateurs Techniques, de Moniteurs d'Atelier etc... il faudrait développer ces types d'échanges, c'est profitable à tous, particulièrement à ceux qui entre dans le champs du médico-social en arrivant d'un tout autre secteur !

joel

Re: Mission ETS ESAT

Message non lu par joel » 13 mars 2014 09:30

bonjour Donni,l'ETS fait le même travail que le Moniteur d'Atelier,sauf qu'il prend des responsabilités en supplément.EX:devis,prise de travail auprès d'un client ou le refuser.Dans l'ESAT où je suis le seul ETS (le pauvre)doit assumer tout ce que les MA ne veulent pas faire (soustraitance).Lui vient de l'industrie,il a un métier de base,les (MA) viennent des Foyers et Mas (ES,AMP,ME).
Moi je suis MA et je viens de l'industrie,en cdd,je m'engage à devenir ETS par la VAE.
Si vous pouvez me guider dans le développement de mes écrits ce seras simpas.MERCI

donni

Re: Mission ETS ESAT

Message non lu par donni » 18 mars 2014 15:02

Bjr joel,


"l'ETS fait le même travail que le Moniteur d'Atelier,sauf qu'il prend des responsabilités en supplément" : c'est peut-être le cas dans votre ESAT, mais ce n'est pas le cas partout ; par ailleurs, si l'ETS a des fonctions différentes que le moniteur d'atelier, c'est qu'il n'est tout simplement pas sur un poste de moniteur d'atelier!

"Lui (l'ETS) vient de l'industrie,il a un métier de base,les (MA) viennent des Foyers et Mas (ES,AMP,ME)" : là aussi, c'est sans doute le cas dans votre ESAT, mais pour le coup, c'est franchement un non sens et, en théorie et bientôt dans la pratique, c'est exactement l'inverse : un moniteur d'atelier a nécessairement un diplôme ET une expérience professionnelle (cf. CCNT66) en lien avec l'activité proposée en ESAT : rien à voir avec les AMP/ME/ES en provenance d'un Foyer ... En revanche, l'ETS, depuis la dernière réforme, peut tout à fait n'avoir aucun diplôme et aucune expérience en lien avec l'activité proposée, la formation d'ETS étant désormais accessible en formation initiale (post bac donc).

Bref, étrange le fonctionnement de votre ESAT, mais j'imagine qu'il y a des raisons à ce type de fonctionnement (contexte historique, associatif, ... spécificités du projet d'établissement) pouvant expliquer / justifier cette politique RH, pour le moins originale!!!

Quant à l'aide à vos écrits, ce serait avec plaisir, mais je n'en ai franchement pas le temps (et c'est le boulot de l'institut de formation qui vous facture des frais pédagogiques bien corsés)!

Salutations,

Répondre