Bonjour,
étant donné l'absence de réponse sur le forum éducateurs spécialisés, je tente ma chance chez vous!
J'exerce en F.A.M depuis quelque temps et serai curieuse de connaitre vôtre avis quand à la place de l'éducateur spécialisé dans ce type d'établissement.
En effet, même si le quotidien demeure l'essentiel à gérer, le temps pour instaurer un véritable accompagnement manque parfois cruellement car les tâches annexes nous absorbent.
Encore novice sur le poste c'est de l'identité de l'éducateur dont je voudrai parler et de ma difficulté à faire passer l'importance d'aborder les résidents autrement que sur un mode "directif" voir "repressif" faute de prendre du temps pour accompagner et "faire avec".
En me relisant je pense finalement avoir des réponses mais j'éprouve du mal à faire circuler ma conception du "lieux de vie" à mes collègues dont la formation n'est pas la même.
Merci d'éclairer un peu ma lanterne!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
éducateur en F.A.M
Re: éducateur en F.A.M
CSE d'un FAM je crois que vous avez la réponse...mais je dois ajouter la difficulté de ES a intégrer que nous accueillons des personnes malades, les IDE parlent de patients et c'est bien cela aussi dont il s'agit votre difficulté est la frontière éducative et la frontière du médical qui bien souvent s'affrontent...et pourtant le 100% educatif est du dressage et nous devons prendre en compte que nos résidants veillissent et leurs grosses pathologies sont a prendre en compte donc a mon avis les differents intervenants ( etnon pas acteurs à qui ont fait faire par définition)doivent parler, s'entendre et le plus difficile laisser l'autre dans ses compétences ...voyez il n'y a pas de réelle réponse désolée mais j'ai mis plus de 2 ans à faire comprendre simplement cela à mon équipe "il faut faire avec"