Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
memoire caferuis
memoire caferuis
Je commence le CAFERUIS en mai 2006 et je voudrai bien avoir des informations sur la memoire à faire pour cette formation. Exemples des sujets, le contenu et nombre de pages. Merci pour vos info's.
Re: memoire caferuis
je ferai partie de la 1ère promo; le mémoire sera pour octobre 2007; c'est la construction en 50 pages puis la présentation devant un jury d'un projet qui est, de préférence, en lien avec l'expertise technique réalisée auparavant... . J'ai passé la première épreuve qui est un dossier d'expertise technique de 10p sur un problème que rencontre la population du lieu où vous travaillez ou de votre lieu de stage caferuis. J'avais choisi la communication;
Bon courage!
Bon courage!
Bonjour, comme toi je suis en caferuis. Nous n'avons pas d'infos sur l'expertise et semble t il nous devons l'articuler avec le stage. Moi je préfére le faire avec mon mémoire. Je suis en train d'élaborer une question centrale on pourrait échanger si tu veux sur la problèmatique de celui ci. Pour ton expertise as tu une méthodologie particulière, as tu articulé sur plusieurs champs? merci
I a Orana , Bonjour,
Nous sommes une trentaine de personnes à Tahiti ( pour la plupart en postes de Chefs de Services ou de Directeurs) à êtres inscrits en formation, CAFERUIS, nous avons suivi un stage en Métropole ( le saint des saints) notre formation est châpotée par l'école de Limoges qui est délocalisée chez nous.
Actuellement nous n'arrivons pas à avoir une méthodologie qui concerne l'expertise technique ou le mémoire nous sommes des idiots vivant dans un pays d'outre mer qui s'appelle la Polynésie
Toute information m'aiderait ainsi qu'à mes colégues de promotion
Si vous avez des informations elles sont les bienvenues
d'avance merci, chez nous nous disons MAURURU !!!!
Nous sommes une trentaine de personnes à Tahiti ( pour la plupart en postes de Chefs de Services ou de Directeurs) à êtres inscrits en formation, CAFERUIS, nous avons suivi un stage en Métropole ( le saint des saints) notre formation est châpotée par l'école de Limoges qui est délocalisée chez nous.
Actuellement nous n'arrivons pas à avoir une méthodologie qui concerne l'expertise technique ou le mémoire nous sommes des idiots vivant dans un pays d'outre mer qui s'appelle la Polynésie
Toute information m'aiderait ainsi qu'à mes colégues de promotion
Si vous avez des informations elles sont les bienvenues
d'avance merci, chez nous nous disons MAURURU !!!!
Le DET doit porter sur ton stage ou ton lieu de travail.Il peut être la base du mémoire de fin d’étude, ce qui est un gain de temps.
La méthodo est celle du mémoire DEASS et celle des fac (licence, master). L’école nous a dit qu'il fallait faire une observation sociale (enquete de terrain), poser un constat, degager une problematique concernant la population puis faire des préconisations précises. tout cela en posture de chef de service.
le diagnostic est noté sur 10, la problématique sur 7 et les preconisations
sur 3.
les autres dimensions importantes sont la forme, la pertinence des sources
de l'observation sociale; la présentation et l'analyse des besoins;
Pour que tu aies une idée, je t'envoie un plan et mon sommaire ; mon écrit a été noté 14/20. Le jury m'a dit qu'il était bien. A l’oral, J'ai appris qu'un document qui ne m'appartenait pas (planning des éduc) pouvait être mis en cause.. que j'aurais du me l'approprier et en présenter une autre version plus claire...
Pour l'oral, il est impératif de se positionner comme un chef de service qui
pose un constat, un diagnostic et fait des propositions et de toujours garder
cette posture.
Je te joins aussi qqs conseils que j’ai repris de mon cours
Bon courage!
PLAN DET
Introduction ou avant propos
Constat, actualité : développement des internats, émeutes, alourdissement des charges des départements, loi 2002 : drits des usagers, évaluation des actions
Besoins et offre
CONTEXTE, HISTOIRE
TEXTES DE REFERENCE
STRUCTURE
L’ASSOCIATION
PROJET ASSOCIATIF
PHILOSOPHIE ET ETHIQUE
PROJET D’ETABLISEMENT
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Situation geographique
Présentation physique
Mission
spécificités
Le cadre légal, législatif
Partenariat
les ressources
Le personnel
Moyens
Financement
LA POPULATION
DESCRIPTION DE LA POPULATION ACCUEILLIE
ANALYSE DES BESOINS
Données nationales, regionales, departementales, au château cf rapport d’activité des dernières années
Descrition de la poulation cible (durée de présence, âge, origine, problématiques, )
Besoins
Analyse des données
La problematique
Constat, methodo utilisée
Enjeux : écart, problèmes
Les opportunités
Le problème
Les ressources et les contraintes
La problématique : comment résoudre le problème
Les axes de travail et preconisations
Conclusion
Annexes
Organigramme, tableau de la population, textes de référence,
Questionnaire, glossaire, lexique
bibliographie
INTRODUCTION 1
1. PRESENTATION DU « CHATEAU DE VAUCELLES » 1
1.1 Mission 1
1.2 Capacité d’accueil et situation géographique 2
1.3 Financement et budget 2
1.4 Projet d’établissement 2
1.4.1 Le travail auprès des jeunes 2
1.4.2. Le travail auprès des parents 2
1.5 Les moyens 3
1.5.1 Le personnel de la maison d'enfants 3
1.5.2. Les réunions 3
1.5.3 Travail d’équipe et partenariat 4
2. LA POPULATION: LES ENFANTS EN DANGER ET LEUR FAMILLE 5
2.1. Présentation des enfants 5
2.1.1. Les situations 5
2.1.2 Les problématiques des jeunes 6
2. 2. Présentation des familles 6
2. 2.1 Situations familiales et professionnelles 6
2. 2. 2 Problématiques des parents 6
3. PROBLEMATIQUE ET PRECONISATIONS 7
3.1. La problématique 7
3.2. Les axes de travail et préconisations 9
Au niveau du contenu du message 9
Au niveau des « médias » de transmission 9
Au niveau des destinataires 9
Au niveau institutionnel 9
3.3. Le coût………………………………………………………………………….…… 10
3.4. Les indicateurs d’évaluation..…………………………………………………….. 10
CONCLUSION………………………………………………………………… ………… 10
BIBLIOGRAPHIE 11
ANNEXES 12
Annexe n° 1 : glossaire 12
Annexe n° 2 : l’Oeuvre de Secours aux Enfants 14
Annexe n° 3 : textes legislatifs et réglementaires 16
Annexe n° 4 : schéma départemental de l’enfance du val d’oise 19
Annexe n° 5 : article 375 du code civil 20
Annexe n° 6 : article 371 du code civil 22
Annexe n° 7 : planning hebdomadaire 23
Annexe n° 8 : protection administrative ou judiciaire 24
Annexe n° 9 : situation des enfants 26
Annexe n° 10 : situation des familles 28
Annexe n° 11 : questionnaire aux travailleurs sociaux. ……………………… . 29
Annexe n° 12 : référentiel d’évaluation 30
En ce qui me concerne le dossier technique est basé uniquement sur le stage et doit être une étude législative et juridique. A prés discussion avec l'école où je prépare mon caferuis ils sont ok pour que je le fasse de mon lieu professionnel ayant déjà le sujet de mémoire à partir de celui ci. C'est un choix pédagogique de l'école qui ne s'articule pas comme Geneviève. Je suis en train de le démarrer je peux le partager aussi dés que j'ai avancé. Bon courage a bientôt et ne garder pas tout le soleil pour vous..
Bonjour, je suis desolé de ne pas pouvoir vous répondre.
Cependant j'ai une question?
Je suis éduc spé en pedo psy pour ado en crise et je souhaiterai savoir s'il existe ce genre de centre en polynesie (existe t il des postes pour educ meme dans d'autres domaines?).
J'envisage de m'installer en polynesie mais je ne trouve pas de poste depuis la metropole.
Merci
Cependant j'ai une question?
Je suis éduc spé en pedo psy pour ado en crise et je souhaiterai savoir s'il existe ce genre de centre en polynesie (existe t il des postes pour educ meme dans d'autres domaines?).
J'envisage de m'installer en polynesie mais je ne trouve pas de poste depuis la metropole.
Merci
merci beaucoup Geneviève pour les détails que tu nous as filés. c'est super sympa de ta part. mais dis-moi ton DET faisait combien de pages ? n'est-on pas limité sur la longueur ?
merci pour ta réponse
à plus
merci pour ta réponse
à plus
Bonjour à tous,et à toi Geneviève en particulier
Je viens de démarrer l'expertise en lien avec mon mémoire et mon lieu professionnel. Dés que je le termine je te le transmet en retour ton avis m'intéréssera car moi je passe tout de février à mars 2007. Le plus dur étant la compta pour moi. Ou en es tu? bon courage à tous dans l'écriture
Je viens de démarrer l'expertise en lien avec mon mémoire et mon lieu professionnel. Dés que je le termine je te le transmet en retour ton avis m'intéréssera car moi je passe tout de février à mars 2007. Le plus dur étant la compta pour moi. Ou en es tu? bon courage à tous dans l'écriture
le DET fait 10p sans compter les annexes qui elles,peuvent être de 20p max