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lettres de motivations

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martine anstett

Re: lettres de motivations

Message non lu par martine anstett » 03 mars 2008 16:06

et bien moi aussi j'ai des soucis pour cette lettre de motivation. Je convoite l'entrée en caferuis à strasbourg. Y a-t-il quelqu'un qui serait assez généreux pour m'en envoyer un modèle ou une trame ou même quelques indications ? Merci

kiki

Re: lettres de motivations

Message non lu par kiki » 13 mars 2008 14:10

Les sélections pour l’entrée en formation de travailleur social (ASS, ES, CESF…) sont draconiennes car les promotions sont restreintes au vu du nombre de candidatures. La concurrence est donc très rude.

Les conseils suivants concernent aussi tous autres métiers, a vous d'adapter...




Tâche prioritaire du candidat : peaufiner CV et lettre de motivation, des pièces maîtresses en vue de son intégration.

Il vous faut convaincre que votre candidature est préférable aux autres. Si possible avec des arguments de poids. Pour cela, soignez votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation. Plus que le dossier pédagogique, ceux-ci reflètent votre motivation qui est cruciale pour intégrer la formation. Ne l’oubliez pas : CV et lettre sont des atouts décisifs. Ils devront donc être particulièrement percutants.



/ Le CV

La forme du CV est capitale, elle doit donner envie au lecteur de s’attarder sur le document et non pas le contraire. Veillez à respecter les standards professionnels : pas de calligraphie fantaisiste, photo d’identité sobre, CV sur une page A4. Ensuite, écrivez un CV lisible : le document doit pouvoir être aisément lu (à longueur de bras). Enfin, respectez l’orthographe. Des fautes de français sont rédhibitoires pour la réussite de votre entreprise !

Concernant le fond, gardez en tête qu’il s’agit de démontrer votre motivation tout au long du CV.

Dans la partie « cursus pédagogique », intégrez mémoires et rapports de stage. Les sujets traités devront montrer vos centres d’intérêts et être cohérents avec votre projet professionnel.

Dans « parcours professionnel », ne cherchez pas à faire un listing exhaustif, mais plutôt à faire ressortir des informations, des projets, des résultats positifs qui traduisent votre motivation dans l’action et votre capacité à faire.

Concernant les compétences linguistiques et informatiques, illustrez-les par des résultats ou des faits tangibles : stages à l’étranger, responsable du site internet d’une association...

Enfin, concernant les activités personnelles, allez au-delà de la 3e étoile et du triton ! Faites valoir que votre expérience, que vos implications et initiatives personnelles dans le secteur associatif culturel/sportif/social… démontrent la cohérence du projet professionnel décrit dans la lettre de motivation.



/ La lettre de motivation

Sur la forme, mêmes remarques que pour le CV, il est essentiel de respecter les règles formelles. Par ailleurs, d’une manière générale, il est préférable de DACTYLOGRAPHIER la lettre, sauf si la lettre manuscrite est exigée (VIVEZ AVEC VOTRE TEMPS !)

Sur le fond, Il n’existe pas vraiment de plan type, mais plutôt des « points de passage » à respecter. La règle du « Vous, Moi, Nous » peut être suggérée :

* « Le Vous »
Débutez par un paragraphe sur la formation en question : réputation spécifique de l’école (s’il y a lieu)…, ouvrage écrit par quelqu’un qui fait référence dans le milieu... Vous montrez ainsi un intérêt pour le cursus qui va au-delà de la lorgnette du dernier classement à la mode... Attention à ne pas passer gratuitement « la brosse à reluire », ce qui serait rédhibitoire…

* « Le Moi »
Présentez ici votre projet professionnel, votre objectif pour la sortie, et démontrez en quoi la formation à laquelle vous postulez apporte une valeur ajoutée à la réussite de votre projet.

* « Le Nous »
Insistez sur les points forts de votre profil en matière de savoir, savoir-faire et savoir-être. Montrez en quoi votre profil serait enrichissant pour la future promotion. Par exemple, vous pouvez suggérer que vos compétences dans tel domaine (par exemple en informatique) vous permettent de contribuer à la promotion de votre classe sur Internet… ou que votre connaissance de tel ou tel milieu professionnel pourrait permettre de faire venir des intervenants...

Enfin, la lettre doit exprimer clairement le souhait de pouvoir soutenir oralement la candidature.



CV et lettre de motivation sont le préalable à la phase finale de la sélection : l’entretien oral.

patou

Re: lettres de motivations

Message non lu par patou » 01 oct. 2008 11:13

salut à tous
est ce qu'une personne prendras de son temps pour me répondre et m'aider je suis de marseille et j'ai des soucis pour cette lettre de motivation. Je convoite l'entrée en caferuis à IRTS. Y a-t-il quelqu'un qui serait assez généreux pour m'en envoyer un modèle ou une trame ou même quelques indications ? Merci
aujourd'hui c'est moi qui est besoin de vous....
Patou

caro

Re: lettres de motivations

Message non lu par caro » 01 oct. 2008 12:15

Salut kiki,

je viens de lire ton explication à propos de la lettre de motivation et du cv pour le caferuis.
Merci bien de tes conseils très riches.
Aurais tu un exemple de lettre de motivation à me faire suivre?

Je t'en remercie d'avance,

Caro

Manu

Re: lettres de motivations

Message non lu par Manu » 08 oct. 2008 14:55

Bonjour à tous les membres de ce forum,
Dans le cadre d'une VAE CAFERUIS, je viens de recevoir mon livret N°2 et je me trouve devant le dossier à compléter.
Quelqu'un pourrait il me donner des idées pour formuler ma lettre de motivation. Je n'ai pas droit à un accompagnement je dois me débrouiller toute seule. Merci de votre collaboration

kk

Re: lettres de motivations

Message non lu par kk » 13 oct. 2008 20:28

il suffit de fouiller et savoir lire, tout est déjà dit sur le forum, la preuve ci après :



Re: lettre de motivation "selection" CAFERIUS
Auteur: rico
Date: 15/04/2008 00:13

Je te transmets la lettre de motivation CAFERUIS que tu as du trouver sur les forums;

Madame, monsieur,

Ce courrier a pour objet de vous présenter les raisons pour lesquelles je désire effectuer la formation CAFERUIS, au sein de votre établissement.
Je travaille dans le secteur de l’éducation spécialisée depuis le mois d’avril 1990. Pendant ces quinze années, j’ai exercé comme travailleur social dans différentes institutions et avec des populations nécessitant des prises en charge spécifiques.

Depuis, l’éducation spécialisée a évolué de manière significative, tant au niveau des pratiques professionnelles qu’au niveau des lois, des textes, des décrets qui régissent et encadrent l’action sociale et définissent aussi les modalités d’intervention des travailleurs sociaux.
Il est donc essentiel pour moi, qui désire occuper un poste à responsabilité, d’avoir les moyens de saisir l’ensemble de ces données afin de diriger, d’orienter la ou les équipes dont j’aurai la charge et d’être au plus juste des orientations fixées par le projet et les missions de l’employeur.
Je pense en effet qu’un cadre éducatif doit être le garant des lois qui régissent ce champ professionnel, afin d’être respectueux des personnes ou usagers qui bénéficient des prises en charge proposées dans les établissements spécialisés.

Il est donc impératif pour moi de suivre cette formation, afin obtenir la légitimité pour occuper un poste de responsable, car j’ai toujours considéré qu’être en fonction nécessite un diplôme correspondant, d’autant que ce secteur très spécifique de l’éducation spécialisée est bien de travailler avec l’être humain.
Il est important aussi d’avoir les connaissances adaptées pour animer une unité d’intervention sociale. Il me semble que ce rôle de cadre nécessite des compétences qui sont en relation avec le processus d’évolution du travail social en général et de l’éducation spécialisée en particulier. L’action des cadres se situe dans un ensemble caractérisé par une complexité accrue des dispositifs et des réglementations en vigueur.
Je dois donc acquérir du savoir faire et des connaissances dans des matières comme le management d’équipe ou la gestion administrative et budgétaire que je ne maîtrise pas, ainsi qu’apprendre et saisir le sens des politiques sociales actuelles (luttes contre les exclusions, cohésion sociale…).

Pendant ces années j’ai pu observer et concevoir ce qu’est ce rôle de cadre éducatif notamment lorsque j’ai été éducateur dans la maison d’enfants « La Passaréla ».

Le chef de service se trouve dans une position « charnière » entre l’équipe éducative et la direction. Cette fonction de cadre n’est sans doute pas facile à tenir d’autant que c’est un rôle clé, le chef de service étant la référence professionnelle pour les éducateurs, et le responsable de l’évolution des prises en charge pour la direction. Il peut donc parfois être « tiraillé » entre le terrain et les contraintes financières de l’institution, (nombre de journées à réaliser).
Ce positionnement peut se révéler aussi difficile lorsqu’une admission doit se faire au risque de mettre en péril la stabilité d’un groupe de vie (équilibre toujours précaire lorsqu’il s’agit par exemple de délinquants récidivistes). Il sera là question aussi de savoir solliciter convenablement l’équipe éducative et de transformer ce qui peut paraître une contrainte en un défi.
Ce métier, nécessite compétences, savoir faire, sens de la communication, compréhension, attention et écoute. En tant que moniteur éducateur, puis éducateur spécialisé j’ai toujours ressenti cette nécessité, pour effectuer mon travail dans de bonnes conditions, de faire part à mon supérieur hiérarchique de mes pratiques professionnelles au quotidien, surtout dans la relation éducative avec des adolescents.

Il est en effet nécessaire pour un éducateur de savoir si ses interventions sont en concordance avec les prérogatives institutionnelles et la déontologie du travail d’éducateur. A mon sens, le chef de service doit donc être celui qui oriente, donne des axes de travail et du sens à l’action éducative, il devient le référent des intervenants qui eux sont sur le terrain, confrontés aussi aux difficultés et aux doutes que peuvent parfois générer des prises en charges éducatives.

Le chef de service a aussi un rôle fédérateur d’équipe. Il est à mon sens, celui qui peut avoir le recul, l’expérience nécessaire pour que chaque individualité devienne complémentaire (cela demande du temps et de la volonté pour tous les protagonistes). J’ai trop souvent observé et vécu des conflits au sein d’une même équipe.

Le conflit en tant que tel peut être très utile pour amener les professionnels à approcher des questions émanant du quotidien et de sa lourdeur. S’il n’y a pas intervention du cadre référent, ces conflits peuvent affecter la qualité des prises en charge et perturber la lisibilité des conditions d’intervention. C’est à dire, diminuer ou pervertir le sens du travail éducatif, et ce tant pour les résidents, usagers, adolescents, patients, que pour les professionnels.
Je pense donc que le cadre doit être un régulateur de l’action dans laquelle se trouve chaque intervenant social, même si de plus en plus d’institutions sollicitent des organismes extérieurs afin de réaliser un travail qui à mon sens est d’abord celui du cadre éducatif, c’est à dire permettre de parler des pratiques professionnelles.

Pour finir cette liste, non exhaustive, des fonctions que doit occuper un cadre éducatif, j’aimerais citer celle de coordinateur de réseau. Depuis que j’exerce ce métier, j’ai toujours eu au moins une prise en charge qui a nécessité la mise en réseau des compétences de partenaires extérieurs à l’institution. J’ai noté une nette évolution de la complexité des problématiques rencontrées.
En effet, l’orientation dans une maison d’enfants d’un adolescent, ne se limite plus à sa seule prise en charge. La participation de la famille au placement de leur enfant est aujourd’hui une obligation. Cela nécessite, une approche particulière des problématiques familiales ce qu’un éducateur d’internat ne maîtrise pas forcement.
Le cadre éducatif a donc un rôle important à tenir afin d’optimiser l’efficience de la prise en charge par une sollicitation du réseau, qu’il doit connaître et entretenir constamment.

Enfin, je désire suivre cette formation car je pense avoir les qualités requises pour occuper un poste à responsabilités, et c’est aussi le moyen de faire évoluer ma carrière dans ce secteur.

lettre de motivation qui a valu 12,5 bonne rédaction et à bientôt.




VOILA VOILA

et qu'est ce qu'on dit maintenant à rico et à kk ?

marie

Re: lettres de motivations

Message non lu par marie » 03 déc. 2008 10:46

bonjour , a partir de quel niveau professionnel (c'est à dire quels diplomes et combien d'années d'expériencs) peut on postuler pour le caferuis ? merci

anouk

Re: lettres de motivations

Message non lu par anouk » 23 déc. 2008 21:25

Bonjour à tous,
Je souhaite comme vous tous entrer en formation pour le caferuis à Loos et tout comme vous je bloque sur la lettre de motivation tout simplement parce que j'ai l'impression de m'éparpiller, je ne cherche pas forcement à avoir un modéle mais des pistes sur la construction de la lettre, les bonnes questions à se poser...
Par contre personne ne parle du projet de stage qui pour le coup me bloque complétement car je ne comprends pas le lien de faire un projet de stage pour une sélection à une entrée en formation????
Juste une petite remarque: je suis étonné de voir autant de personne passer le concours et si peut apporter leur aide.:tv)
Merci à K K pour son modéle :chine:

Gaëlle

Re: lettres de motivations

Message non lu par Gaëlle » 11 mars 2009 21:59

je suis à mon tour en train de préparer mon dossier pour entrer en formation de caferuis et moi aussi je bloque sur une lettre de motivation que l'on me demande. En effet, la commande est d'écrire une lettre de motivation entre 8 et 10 pages dactylographiée et j'avoue que malgré toutes mes motivations, je sèche !!! Pouvez vous m'aider en me donnant des pistes, voir des "modèles" ? Par avance, merci.
Gaëlle.

Emma

Re: lettres de motivations

Message non lu par Emma » 02 avr. 2011 23:31

C'est vraiment une super réponse que tu nous a fait là, c'est précisément les modalités qui me manquaient!
Pour le contenu, j'ai ce qu'il faut!
Sympa!
Merci encore,

Emma

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