Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalence au caferuis

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MOUNKALA

Equivalence au caferuis

Message non lu par MOUNKALA » 19 févr. 2010 16:53

Bonjour,
Je suis titulaire d'un DESS de psychosociologie et d'un DEA de psychologie du travail. J'ai complété mon parcours universitaire par un diplôme de Gérontologie sociale ainsi qu'une formation à l'institut de Contrôle de Gestion en management (diplôme de niveau I. Voici plus de 15 ans que je travaille dans l'insertion en tant que formateur, psychologue du travail, conseiller - référent d'insertion social.
Comment faire pour accéder au caferuis en faisant valoir mon parcours de formation? Existe t-il une possibilité d'équivalence ou de complément de formation?
Je vous remercie de votre réponse..

cathy

Re: Equivalence au caferuis

Message non lu par cathy » 21 févr. 2010 09:31

Bonjour

renseignez vous aupres de la DRASS
de votre region

je pense qu'avec vos diplomes vous pourrez acceder directement à la formation du caferuis en ecole

bon vent

sonia

Message non lu par sonia » 21 févr. 2010 17:05

les diplômes en référence à la DRASS :

- CAFERUIS niveau (bac+3)
- DEIS (diplôme d'Etat en Ingénierie Social) de niveau (bac+5)
- CAFDES ( certificat d'aptitude aux fonctions de directeur de service et de l'intervention sociale) de niveau (bac+5)

Faire la formation CAFERUIS en ce qui vous concerne ne me semble pas pertinent. Vous avez déjà une formation en management de niveau bac+5 alors que le CAFERUIS est de niveau bac+3.
Par contre , je serai à votre place j'opterai pour une VAE ( validation des acquis de l'expérience professionnelle). Pour être candidat à la VAE il faut 3 années d'expérience professionnelle. Vous pouvez obtenir soit la totalité du diplôme CAFERUIS ou bien partiellement. Mais je n'ai aucune inquiétude à votre sujet votre expérience professionnelle de 15 ans + votre formation en management devrai vous conduire à l'obtention du CAFERUIS dans sa totalité. Renseignez vous auprès des DRASS, du CNAESA ou bien des IRTS (institut régional du travail social). La VAE est la voie la + adaptée à votre situation. mais pourquoi faire un CAFERUIS lorsqu'on a déjà un diplôme en management de niveau bac+5 ? qui est de niveau plus élevé que le CAFERUIS... Avec un tel diplôme vous pouvez déjà prétendre à occuper des postes de chef de service, cadre intermédiaire, cadre supérieure, des fonctions de direction... ou est donc le problème !!!
A la rigueur ce qui me parait le plus judicieux encore pour vous et pertinent et qui serait complémentaire à votre formartion en management serait que vous suiviez la formation DEIS (diplôme d'Etat en Ingénierie Social) de niveau bac+5 qui est un diplôme interministériel ( DRASS affaire social et éducation national)ou bien le CAFDES.
Vous pouvez aussi opter pour la VAE pour l'obtention du DEIS ou bien du CAFDES.
Avec votre diplôme en management vous pouvez accédez directement en dernière année du DEIS par le biais des allégements de formation.
Ces trois diplômes dont je viens de vous citer sont très appréciés par les employeurs et constitue une référence.
Maintenant c'est à vous de faire votre choix. Vous avez le droit de faire 3 demande de VAE pour des diplôme differnts, donc vous pouvez faire la VAE CAFERUIS, la VAE DEIS, la VAE CAFDES. A vous de voir ce qui vous plait, faîtes votre marché...
La cuisine sera très bonne et j'espère que vous m'inviterez ( un peu d'humour).
Bonne chance.

Magali

Message non lu par Magali » 01 avr. 2010 16:18

J'ai également une expérience de 6 ans comme chef de service en insertion. Je suis titulaire d'un diplôme de management de niveau 1 qui n'a rien à voir avec le secteur culturel.
Je n'arrive pas à savoir si les textes m'autorisent à être chef de service EDUCATIF ou si je dois passer un CAFERUIS en VAE ou autre pour exercer. Même les employeurs potentiels me donnent des informations contradictoires.
La DRASS intégrée dans l'ARS ne me donne pas de réponse.
Merci pour votre aide dont j'ai besoin pour argumenter mes candidatures. :)

bertrand

Message non lu par bertrand » 01 avr. 2010 21:11

le caferuis c est plutot bac +4 il me semble

christ02

Message non lu par christ02 » 01 juin 2010 23:28

chef de service = minimum niveau 2

Sonia

Message non lu par Sonia » 22 juin 2010 14:43

Le CAFERUIS est pour l'instant reconnu à bac+3. Mais nous l'insérons tous qu'il sera reconnu bac+4 lorsque les diplômes du travail social (DEES,DEASS, CESF, DEJE) seront eux reconnus à bac+3. C'est seulement à partir de là me semble t-il que nous obtiendrons cette reconnaissance du CAFERUIS à bac+4.

Vanille

Message non lu par Vanille » 16 oct. 2010 13:58

Bonjour, je voulais savoir si le caferuis permettait une équivalence en étude de psychologie ? Merci pour vos réponses

MOUNKALA

Message non lu par MOUNKALA » 17 oct. 2010 21:29

Merci pour vos suggestions :bye:

lilou

Message non lu par lilou » 18 oct. 2010 13:54

non, CAFERUIS= bac +4

Répondre