Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LOUIS DOMINIQUE

Re:

Message non lu par LOUIS DOMINIQUE » 22 mars 2011 18:23

C'est à "NAT" que je m'adressais à propos de son projet de changement et non à vous Donni ! Je signifiais simplement à NAT qu'elle avait à faire une remise en question sur ses valeurs, ses croyances et ses convictions sur lesquelles elle a construit ses deux fonctions : l'accompagnement et le management et ce, dans un contexte institutionnel qui semble lui même en difficulté. Ce questionnement et ce retour aux sources de ses choix que je considère d'existentiel (dans la mesure où les enjeux personnels sont intimement liés avec ceux des réalités professionnelles)peuvent s'analyser dans des dispositifs de supervision ou de coaching. Il existe des professionnels proposant ce type d'accompagnement. En général, ils peuvent être pris en charge par le DIF ou le plan de formation de l'établissement. Il y a également la possibilité de le financer soi même. Mais c'est à l'appréciation de chacun. Certaines fois des professionnels se regroupent et constituent des groupes de parole régulés ou non par un intervenant. En tout cas la souffrance au travail
est bien réelle et très préjudiciable à la santé des salariés et à la qualité de l'aide des personnes confrontées à des difficultés de toutes natures. La qualité de la prestation que nous leur devons passe d'abord par une présence empathique et sécurisante. On est loin quelques fois de garantir cette dynamique et de ce climat. Les pressions organisationnelles et gestionnaires dans les établissements sont tellement centrées sur des logiques conservatoires qu'elles en oublient leur mission primaire. J'ai été moi aussi pris dans cette machine à broyer. Elle a été psychiquement éprouvante. J'ai dû m'arrêter un an ! Coupure salutaire, remise en question fondamentale sur mon rapport au travail, mes croyances, mes valeurs et mes convictions. J'ai été licencié pour "inaptitude au poste" après avoir été maltraité par un Directeur. Aujourd'hui je vais bien. Je me prépare à aller vers les prud'hommes pour faire reconnaître des postures de harcèlement. Je ne veux plus occuper de fonction managériales. Je m'oriente désormais vers une activité de coaching. J'avais beaucoup d'a prioris sur cette fonction. Ils sont tombés lorsque j'ai étudié et analysé les dispositifs de formation, les compétences et les garanties déontologiques que ce métier exige. Je suis convaincu que les outils et les techniques proposées par cette activité d'aide et d'accompagnement a véritablement sa place tant auprès des professionnels qu'envers les bénéficiaires. Je suis persuadé que les travailleurs sociaux y gagneraient en humanisme et en vision positive des bénéficiaires. En tout cas, c'est vers ce type d'approche qui construit aujourd'hui ma détermination pour contribuer à l'amélioration de la qualité de mon métier de base : celle d'Educateur Spécialisé.

Emilie

Re:

Message non lu par Emilie » 23 mars 2011 00:08

Bonjour
J'ai quitté mon poste de cds et je ne le regrette pas, au contraire. Une équipe qui se plaint de son cadre qui la cadre, à quoi devrait-il jouer? au gentil qui ne dit rien quand un salarié ne respecte pas son contrat? Quels bénéfices tirent les personnes qui viennent se plaindre auprès du directeur?
Bon courage

soso

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par soso » 24 mars 2011 19:29

Moi j'ai un chef de service qui n'est pas éducateur de formation donc ignorant complétement le sens de notre métier . Il est chef de service que par titre donc pas diplômé . Il nous gère avec son feeling et en racontant à la direction ce qu'il veut leur faire entendre .
Je suis éducateur spécialisé et devant tous les accompagnements et les projets face à lui ,il faut batailler pour faire sa place et il sent parfois ses carences .j'en souffre . Car il m'harcèle vraiment à tout niveau . Que faire ?

louis domininique

Re:

Message non lu par louis domininique » 24 mars 2011 22:42

Bonsoir,
Commencez d'abord par en parler autour de vous (collègues,amis parents)Ne gardez pas ce sentiment de souffrance pour vous.
Puis allez voir du côté de vos representants du personnel (DP, CHSCT, CE, Syndicats) Essayez de décrire sur ce forum de quelle manière celà se passe. Après il y a d'autres démarches à faire. On y reviendra plus tard. Peut-être qu'il s'agit que de "maladresses". En tout cas ce que vous ressentez doit être pris en compte !

NAT

Re:

Message non lu par NAT » 17 sept. 2011 18:04

Les choses ont bougé... ma direction maintenant me soutien... elle a enfin perçu que l'équipe ne fonctionnait pas normalement. J'ai fait le dos rond et la roue a tourné. Les membres de 'équipe concernée ont été "bougés" sur d'autres services de l'institution. J'ai une nouvelle équipe qui, elle, fonctionne et n'est pas dans un registre que j'ai connu... mais que c'est dur de vivre ces moments !!!!

pierre

Re:

Message non lu par pierre » 17 sept. 2011 19:18

Bonsoir, j'ai vécu la meme chose à ceci près que ma directrice était nouvelle ( moins d'un mois).Ca faisait deux ans et demi que j'étais en poste.
Qurelques "ressentis" de certains: aucune discussion, et licenciement sec!!

deux TS et je suis encore debout.

Content de voir que ça a bougé pour toi NAT

Bien à toi

Pierre

soso

Re:

Message non lu par soso » 17 sept. 2011 22:36

LOUIS Dominique c'est SOSO
En fait j'ai essayé de me renseigner sur le harcélement auprès de notre DP , puis j'en ai parlé à mon directeur sur les demandes pressantes que mon chef de service me faisait alors qu'il sait pertinemment pourquoi je ne lui ai pas remis certains travaux de PP à temps . Je vous signale qu'il me demande régulièrement de restructurer des PP car il n'en dort pas la nuit OU il me dit il ne sait pas comment faire .Je n'ai jamais rien dit à personne . Sur l'analyse des situations éducatives , ses arguments ne tiennent pas la route car il méconnait les problématiques des personnes accueillies. Je sens que je le gêne . Un jour en pleine réunion de PP ,il m'a crié dessus car je me positionnait par rapport à un PP qu'il avait fait avant que j'arrive dans le service. Ce PP était d'une incohérence frappante .D'ailleurs la majorité des PP l'est sans critiquer . Je lui ai répondu que je n'avais pas peur de lui et que c'était mon devoir de dire les choses .
Etant envahi à mon avis par un sentiment d'insécurité , il a cherché le soutien de la psy et de quelques collègues .

LOUIS DOMINIQUE

Re: Harcèlement

Message non lu par LOUIS DOMINIQUE » 18 sept. 2011 00:57

Peut-être vais-je vous bousculer mais je ne vois pas que la situation ait avancée. Tout au plus "elle a bougé" comme des choses que l'on prend et que l'on déplace selon le bon vouloir de celui qui le décide . Les personnes qui composent une équipe seraient-elles des objets qui "fonctionnent" plus ou moins bien ? Vous dites "avoir fait le dos rond" comme si vous occupiez la place d'une bille dans un roulement pour faire tourner la roue. Actuellement "vous avez" une équipe "qui fonctionne" parce qu'elle "n'est pas dans le registre que vous avez connu". Je ne sens pas à travers vos mots les personnes vivre dans cette équipe". Si "c'est dur" alors vous avez raison continuez d 'essayer de nous faire partager vos ressentis et vos émotions, c'est par eux que la vie se transmet! Bien à vous.

LOUIS DOMINIQUE

Re:

Message non lu par LOUIS DOMINIQUE » 18 sept. 2011 10:25

A SOSO,

Je n'ai rien à dire à votre position face à votre Chef de Service, dans la mesure où elle semble être en cohérence avec vos convictions, vos outils d'analyse et de construction professionnelle. Vous paraissez être en accord avec vous même, puisque "vous n'avez pas peur". Par contre, un point d'interrogation me hante l'esprit :
- A quoi sert ce "PP" ? Il me semble que vous illustrez par ces deux initiales l'immensité des interprétations. En d'autres termes, j'ai l'intuition que ce "PP" pourrait constituer le support de deux "égo" qui s'affrontent au risque de s'éloigner de sa finalité. Mais ce n'est que mon interprétation de ma part pour cultiver moi aussi mon égo. Bonne journée !

supernina

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par supernina » 20 sept. 2011 21:31

bonjour à tous!
J'ai connu ça, en un autre temps...ou plutôt avec l'ancien directeur (je suis directrice adjointe)Le harcellement...Un mot me semble très juste dans cette discussion : perversité...Soyons plus clair : perversion narcissique. Un excellent livre : le harcèlement moral au travail. Quand j'ai identifié enfin le problème il y a 6 ans, j'ai béni internet et ses nombreux sites qui m'ont permis de m'en sortir...Il est partit, enfin...Sinon, j'aurai peut-être dû partir, pour me préserver.Quand j'ai identifié, compris, j'ai pu contrer.
informez-vous...formez-vous...et courage!

Répondre