Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

postuler au caferuis sans expérience dans le social

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
reignier

postuler au caferuis sans expérience dans le social

Message non lu par reignier » 17 juin 2012 17:38

Bonjour

j'ai 40 ans et souhaiterai me reconvertir dans une sous direction ou gestion de service dans un ephad en passant par le caferuis

Je souhaiterai échanger avec une personne qui pourrait me parler de son métier

Merci

nina

Re: postuler au caferuis sans expérience dans le social

Message non lu par nina » 05 juil. 2012 23:59

Sur un ehpad, oui,ça doit être jouable, une amie est directrice d'ehpad avec caferuis, mais elle a aussi un DU gérontologie. Plus difficile dans le médico-social sans expérience antérieure (les prises en charge ne sont pas les mêmes, beaucoup axées soins et quotidien, pas éducatif en Ehpad)
bon courage

reignier

Message non lu par reignier » 06 juil. 2012 21:20

Je vous remercie pour votre témoignage

Mon nom

Message non lu par Mon nom » 10 juil. 2012 17:01

Bonjour,

Le CAFERUIS donne accès à des poste de CSE ou de directeur adjoint, sans pour autant avoir une expérience antérieure dans le secteur social et médico social.

C'est la formation et votre diplôme à l'issue de celle-ci qui vous donneront accès à ce type de poste. L'expérience antérieure viendra bien sur valoriser votre profil mais ne sera pas nécessairement un obstacle.

Contrairement aux idées reçues, les étudiants CAFERUIS qui suivent la voie éduc spé --> chef de service ne sont pas nécessairement la majorité. De plus en plus de personnes ne sont pas du secteur et entrent dans ce type de formation.

en espérant vous avoir éclairé,
cordialement.

Sylviane

Message non lu par Sylviane » 04 août 2012 13:08

Bonjour,

Je suis bien placee pour mettre un bemol a ce que vous dites. Je suis diplomee du caferuis depuis mars 2012 et en recherche active. J'ai fait de nombreuses candidatures en reponse a des annonces ou spontanees et cela depuis decembre dernier, aucune reponse et aucun entretien. Les prejuges ont la vie dure et quand vous n'etes pas du serail point de salut. Je suis a deux doigts de regretter l'argent et l'energie depenses mais j'ai beaucoup appris sur moi et sur autrui alors en ce sens c'est positif.
Cordialement,
Sylviane

Whoiam

Message non lu par Whoiam » 05 août 2012 01:34

Sylviane,

Ne pensez-vous pas que le problème vienne plutôt de vos lettres de motivation ? Si vous envoyez toujours les mêmes depuis décembre sans le résultat escompté, vous auriez peut-être intérêt à les retravailler...

Je trouve cela dommage de projeter votre propre expérience qui, sans parler de l'exemple qu'elle apporte à la question de Reignier, n'a pas valeur de généralité.

Vous parlez de préjugés, mais votre façon de décourager Reignier est du même ordre selon moi.

La personne juste avant vous (Mon Nom) apporte des informations concrètes qui amènent à une discussion constructive. C'est bien dommage de voir des personnes comme vous étaler leur amertume sur la place publique...

Je rejoins Mon Nom (quel pseudo original ;) ) sur le fait que l'expérience antérieure n'est pas un obstacle en soi. Néanmoins, des fautes dans un cv, une manière peu convenable de se présenter à un entretien, un manque de confiance en soi, peuvent être des obstacles bien plus importants lorsque l'on vise des postes à responsabilité de ce type.

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite bonne chance dans vos futures recherches d'emplois (quoi que la chance n'ai pas grand chose à faire là-dedans ! ;) )

nina

Message non lu par nina » 07 août 2012 20:41

Je n'ai pas dit que c'est impossible, seulement plus difficile. Il suffit de lire les post sur le sujet. Un ami du secteur marchand a trouvé un poste dans le social : oui il a un poste, mais dur dur!!! La légitimité, l'autorité ne viennent pas d'un diplôme, ça se saurait...Et dans n'importe quel secteur, une connaissance dudit secteur est un plus indéniable pour trouver un emploi...Je pense qu'il est important d'être réaliste et ne pas leurrer des personnes sur une formation qui coûte plus de 6000 euro en leur faisant miroiter une sécurité et une assurance emploi. Comme n'importe qui arrivant sur un nouveau secteur, c'est pas impossible, mais pas gagné non plus...Et ça dépend beaucoup des régions (offres/demandes) Plein de réussite à ceux qui se lancent

nina

Message non lu par nina » 07 août 2012 21:23

Mouais...beaux discours...mais en parcourant les différents forums, la réalité semble être différente...Donc assez d'accord avec Sylviane, sauf pour le sérail!
L'expérience dans le secteur est sans nul doute un plus comme c'est le cas dans TOUS les secteurs, ni plus ni moins. Voyez tous les diplômés sans expérience des autres secteurs et qui n'ont pas de job : le nôtre est-il si différent? parle t-on de "sérail" dans les autres secteurs?? Un diplôme n'apporte pas la légitimité, ça se saurait. Et effectivement, les cours du CAFERUIS apportent un discours, une technique,ce qui est loin d'être suffisant. J'ai 48 ans, et même si je repasse un niveau 1 dans un autre secteur, je suis sûre que ma reconversion ne sera pas gagnée . Je ne dis pas cela pour décourager, la plupart des directions recherche surtout qui vous êtes. si vous êtes au clair sur ce qu'est la relation d'aide, l'accompagnement, cet autre qui est le coeur du métier, car comment aider les travailleurs sociaux sur les mécanismes projectifs des pathologies, les impacts du morcellement des usagers, pouvoir leur faire prendre le recul nécessaire (ce qui est aussi le coeur du métier du CDS)si soi même on y est pas formé? Le lien et le relai de la direction, essentiel, mais la mission porte avant tout sur un accompagnement de qualité auprès des usagers, ce qui implique un accompagnement de qualité auprès des équipes (l'ANESM l'a parfaitement décrit). Les travailleurs sociaux connaissent leur métier,certes, mais pas d'accord sur le rôle du chef de service qui consiste à organiser, planifier, animer...c'est aussi tout autre chose. Les TS sont 35h par semaine les mains dans la souffrance de l'autre, ses traumatismes, sa pathologie. Le rôle du chef de service est aussi de leur permettre de ne pas s'y engluer (donc pas dans l'accompagnement des usagers, mais pas non plus dans un bureau clos, il doit être accessible aux usagers : ANESM) : Je trouve dommage de trop encourager des personnes sur des formations qu'elles payent plus de 6000 euro en leur faisant miroiter l'assurance d'un poste...Cette question est très variable d'une région à l'autre (offres/demandes), et la plupart des écoles "sélectionnent" les admis selon leur capacité à payer la formation (bien souvent, faux "concours", à ce tarif là, les écoles ont besoin de remplir l'effectif). Le secteur Ehpad est néanmoins beaucoup plus ouvert sans formation travailleur social à la base. Etudiez les offres d'emplois dans votre région en EHPAD et les diplômes demandés, vous saurez sur quel diplôme vous orienter : une amie est cadre en EHPAD avec un D.U gérontologie... Et par pitié...Plus de terme comme "sérail" Sylviane : connaissance du secteur, expérience sont plus appropriés...Ni du leurre qu'aucune expérience dans le secteur n'est pas un obstacle : c'est réellement plus difficile, comme dans n'importe quel autre secteur...Ni noir, ni blanc, mais gris, à mon avis...

Sylviane

Message non lu par Sylviane » 20 sept. 2012 16:13

Bonjour,

Mon post n'avait pas pour but de decourager mais d'ínformer voire de mettre en garde.
Je suis titulaire a l'origine d'une licence en droit, j'ai travaille dans bien des services dont celui des ressources humaines, je suis donc bien placee pour savoir qu'un courrier stereotype ne saurait convenir pour repondre a une annonce. Cela dit peu importe mon parcours, cela tombe sous le sens.
En revanche, il ne s'agit nullement de prejuges concernant le parcours de combatant auquel doivent se livrer les personnes qui comme moi ont un parcours atypique. C'est une realite du terrain vecue par moi et par d'autres avec qui j'ai eu l'occasion d'echanger.
Depuis votre dernier post cepedant les choses ont un peu evoluees puisque j'ai obtenu plusieurs entretiens, principalement en province d'ailleurs...a suivre donc.
Je n'ai pas dit qu'une reconversion etait impossible mais il faut s'armer de patience.
Bien a vous,
S

David R.

Message non lu par David R. » 17 juil. 2015 11:17

Bonjour,

Je suis également en reconversion professionnelle à 40 ans avec comme objectif une sous direction ou gestion de service dans un ephad. Je vais commencer une formation CAFERUIS à la rentrée prochaine. "reignier", vu que vous êtes passé par le même parcours il y a 3 ans, j'aurais aimé échanger avec vous pour discuter des difficultés rencontrées, les écueils à éviter, le métier trouvé (en espérant qu'aujourd’hui tout ceci soit derrière vous) ...
Est-ce possible de vous contacter ?
Merci d'avance

Répondre