Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle du chef de service

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ISABELLE

rôle du chef de service

Message non lu par ISABELLE » 12 mars 2009 11:49

Bonjour,
pouvez vous SVP me rappeler le rôle du chef de service (par rapport à la hiérarchie, les Amp...), son côté administratif et surtout humain, j'espère que ce ne sont pas tous des machines à la recherche du concept "qualité", nous sommes quand même dans le social que diable

Mirette

Re: rôle du chef de service

Message non lu par Mirette » 12 mars 2009 20:05

Le Chef de Service est le garant et relais de la politique associative et des consignes du Directeur. Il en a charge leur mise en application sur le plan technique. Il maitrise le cadre juridique de la pratique. Il coordonne le travail des agents de terrain. Contribue à les former et à les informer. Aide à la nécessaire distanciation. S'assure que la qualité du service rendu à l'usager, conformément au cahier des charges signé par l'association support, est efficiente. Il élabore les plannings, établi le calendrier des congés, rédige le rapport d'activité, arbitre les situations conflictuelles, recadre les usagers, élabore de nouveaux outils, répond aux demandes d'informations du directeur ou des partenaires... Je dois en oublier! D'autres complèteront!

JUJU

Message non lu par JUJU » 15 mars 2009 02:36

Totalement en accord avec Mirette... j'ai mis en place la démarche qualité au sein de mon établissement et contrairement à ce que l'on peut en penser, les TS sont rassurés d'une telle démarche car, lorsque l'on formalise les tâches, cela permet d'avoir un cadre et ne pas se sentir isolé par rapport aux situations rencontrées... alors les TS devraient se dire qu'est ce que je peux apporter à la démarche qualité pour garder un certain nombre de valeurs plutôt que de se positionner "contre" autour de la notion de contrôle. Il faut voir que nous avons des avantages à montrer "la lisibilité" de notre action...

Mirette

Message non lu par Mirette » 15 mars 2009 18:46

Merci pour ton écrit, J. Les équipes ont parfois un apriori "contre" parce que ça vient de la hiérarchie. Pas tjrs facile de les faire évoluer vers le sens de la qualité de la prestation, vers la notion de mission de service public. D'un naturel optimiste et énergique j'avoue m'épuiser parfois face à l'immobilisme. Même qd tu pars du technique, ça suit pas tjrs. J'encadre une équipe ancienne et sans qualif. Ça aide pas. Je me demande tjrs comment les gens peuvent venir au travail sans plaisir, sans désir, sans curiosité et ouverture aux autres. C'était là juste une note d'humeur d'une CS un peu fatiguée de ramer à contre sens.

randox

Message non lu par randox » 16 mars 2009 09:24

Isabelle,
tout découle des politiques sociales, européennes, puis nationales, puis régionales, et territoriales.
(hiérarchie des normes)
Si tu veux en savoir plus tu tapes dans un moteur de recherche "référentiel de compétences CAFERUIS" et tu auras la déclinaison du métier de cadre intermédiaire.
Bon courage

ISABELLE

Message non lu par ISABELLE » 16 mars 2009 14:20

Merci pour vos info, j'ai bien compris le rôle au niveau dela recherche du bien être de l'usager, de ses droits, projets individuels et autres... Je comprends que tout cela se fasse... Mais j'ai toujours un doute par rapport à l'écoute du chef de service face au AMP, ADV..., inutile de mettre en doute l'amour (c'est un grand mot) que j'ai pour mon job, je ne le renie surtout pas.
Merci encore pour vos réponses

mohamed

Message non lu par mohamed » 13 oct. 2011 18:49

je doi comprendre quel et le role dun chef de service commercial et faire les reservation de les salles .mariage .conference......merci davance.

IGNACE

Message non lu par IGNACE » 18 mai 2012 14:07

suivre les consignes et etre competent ma question quel est le role du personnel?

MAHO

Message non lu par MAHO » 28 nov. 2012 08:15

J'aimerais savoir si un chef de service peut garder la même note a un agent, et pour quel motif Je vous remercie par avance

Atzel KOTY

Message non lu par Atzel KOTY » 04 mai 2013 13:35

Oui, tout a fait d'accord avec les dires, si les Directeurs dirigent, les Chefs Service gèrent, c'est à dire veillent à l'application des décisions des Directeurs. Ils rendent comptent de leur application.
Le Chef Service reçoit la ligne à suivre et veille à son suivi

Répondre