Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Alternative au CAFERUIS pour devenir chef de service

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Alternative au CAFERUIS pour devenir chef de service

Message non lu par Marine » 12 janv. 2014 10:04

Bonjour,

certains d'entre vous ont ils fait d'autre formation que le CAFERUIS pour devenir chef de service?

Connaissez vous des alternatives à cette formation?

Merci

Djaik93

Re: Alternative au CAFERUIS pour devenir chef de service

Message non lu par Djaik93 » 24 févr. 2014 00:00

Oui, la formation sur le terrain. Il n'existe pas d'autres formations. Il y a des modules court sur l"encadrement d'équipe etc...Mais les diplomes sont CAFERUIS, DSTS, Master, etc...

setco

Message non lu par setco » 15 mars 2014 09:44

pour ma part j'ai une licence professionnelle de management des organisations,option: gestion des établissements sanitaire et médico sociaux.
il s'agit d'un niveau 2 au même titre que le caferuis

LULU

Message non lu par LULU » 21 mars 2014 18:51

Bonsoir,

Pour moi, cela a été le DHEPS (Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales).

Voilà.

Luna

Message non lu par Luna » 21 mars 2014 21:47

Katia,

Actuellement en poste, je ne peux me permettre d'entamer une formation avec un mode d'enseignement en présentiel.

Connaissez-vous un diplôme de management équivalent permet l'accès au poste de chef de service que je pourrais réaliser à distance?

amadeus

Message non lu par amadeus » 31 mai 2014 00:16

bonsoir Luna,
(je suis content de te répondre car tu porte le même prénom que ma fille ).
J'ai longtemps cherché un diplôme à distance car j'étais dans le même cas que toi, la seule chose que j'ai trouvé est la VAE.
Cependant, ce que je peut te dire que j'ai passé 8 ans en poste de chef de service sur foyer éducatif de trois groupe de 10 jeunes sans me former a aucun diplôme de chef de service (parce que je n'avais pas le temps), j'ai fait des module en dif en décloisonnant le référentiel du Caferuis, mais cela reste des formation non reconnue... et du coup quand j'ai du partir de ma boite, personne n'a voulue de moi et n'ai qu'une repose, toujours la même à quelques mot prêt: "Votre CV est plus qu'intéressant, mais nous n'avons pas le temps d'évaluer quelqu'un sur le terrain, donc le diplôme est obligatoire ..."
Maintenant , après un ans de remplacement d'éduc, de chef de service, de veilleur de nuit et de maitresse de maison ( j'ai démissionné, donc pas droit au assedic et donc j'ai pris tout ce qui venait!)je reprend la FAc pour un master 2 en gestion des entreprise sanitaire et sociale.
LA FORMATION EST UN DROIT POUR TOI ET UN DE VOIR POUR TON EMPLOYEUR, surtout s'il veut te garder!
IL FAUT QUE TU LE FASSE VALOIR, pas de Formation en interne, ça ne vaut rien une fois dehors !!!
bon courage.
Amadeus

calou63

Message non lu par calou63 » 19 juin 2014 09:07

Moi ça fait des mois que j'essaie plusieurs options entre les formations et trouver un poste de Chef de service pour faire la formation en période de professionnalisation car j'ai la sélection depuis 2 ans pour entrer en formation CAFERIUS mais toujours pas le financement CIF et j'ai été éjecté de la liste d'attente au bout de 2 ans: rageant!!!

Donc je m suis tournée vers les Masters: mais tout dépend de l'organisation des cours ( sur la semaine souvent en 1ere année) et je ne peux pas me passer de mon salaire, étant seule avec ma fille; du coput aussi vu que j'autofinance.
Bref, c'est le chat qui se mord la queue!!!
Je viens de trouver in extremis un Master dans ma ville avec des cours organises sur 2,5j/sem pour ne pas pénaliser les salariés; seul hic: faut que je négocie avec mon directeur pour qu'il accepte que je pose sur certains jours de formation des jours de congé ou de récup'; donc je croise les doigts...
Mais même quand on veut évoluer et qu'on a le désir de se former, pas simple du tout

babylone

Message non lu par babylone » 25 juin 2014 12:15

Bonjour,
je lis avec attention ton mail car je suis moi même dans l'attente d'un financement pour une formation Caferuis, je suis surprise de lire que tu as été éjecté de la liste d'attente.... qu'est que cela veut dire? et en connais-tu la raison?
merci de ta réponse et bon courage à toi, il faut y croire...encore et encore...
Babylone

Luna

Message non lu par Luna » 25 juin 2014 23:59

Merci pour ta réponse Amadeus. J'ai bien conscience que la formation est un droit. Seulement j'ai déjà réalisé une demande de mobilisation de mon DIF pour un caferuis qui a été refusé pour les raisons suivantes:
_ dépassement du nombre d'heures qui peut être accordées dans le cadre du dif, idem pour le coût qui est au dessus de ce qui peut être financé.

Je suis fonctionnaire d'état et ce diplôme hormis les compétences acquises , mon administration ne le reconnait pas. Malgré un aménagement possible de mon emploi du temps possible, il m'a donc été rétorqué que plusieurs agents avaient déjà profité de cette formation et que cela avait entraîné de nombreux arrêts maladie et donc des complications sur leur service.

A ce jour, je suis prête à financer ma formation mais je n'ai plus la possibilité d'obtenir les aménagements possibles pour la réaliser. Je me suis alors dis que je devrais tenter de postuler en tant que chef de service en dehors de mon administration. Je suis cependant consciente que ma candidature est fragile face à des candidats diplômés et peut-être expérimenté.

Je ne sais pas vraiment dans quelle direction m'orienter.
Avez-vous des conseils?

Calou63

Re: Alternative au CAFERUIS pour devenir chef de serviceaa

Message non lu par Calou63 » 29 juin 2014 19:34

@babylone: j'ai apparemment oublie la copie de mon bulletin de salaire de decembre et l'attestation de mon employeur etait pas tout a fait conforme alors que l'annee d'avant pas de soucis.
Y a tellement de demandes que le moindre hic dans ton dossier est eliminatoire visiblement...
Donc retour a la case depart, ce qui nous amene a un financement pour 2019/2020, plus les 18 mois de formation.
La j'attends la reponse pour ma demande de VAP afin de savoir si je peux m'inscrire en 1ere annee de Master

Répondre