Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire la bise ou non?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re: Faire la bise ou non?

Message non lu par Anne » 12 déc. 2007 19:33

cela dépend des lieu de stage ou de travail

En IME on fesait la bise aux enfants! en FAE avec ados délinquants on serrait la main et la en Prev c'est la bise!! ca dépend même de chacun!
Après le tout est de garder la bonne distance! vois avec les jeunes ce qu'ils préfèrent! On reste humain il ne faut pas fuir tout contact et tout lien!!!!

Mon formateur de l'école est outré par le fait qu'on fasse la bise! Pas mes collègues ni mon chef de service!! c'est a vous de voir
Etudier le pour et le contre et voyez surtout avec les jeunes! C'est eux qui vous le diront!!

kali

Re: Faire la bise ou non?

Message non lu par kali » 12 déc. 2007 22:32

ben moi en foyer de vie je serrai la main, en chrs aussi, mais en foyer educatif ça a toujours été la bise, que ce soit avec des ados ou des enfants. Généralement, ce sont eux qui viennent sspotanément la demander. Je pense en effet qu'il s'agit de prendre en compte tout l'enjeu de la relation, qui n'est pas la même dans toutes les structures. En chrs, j'avais besoin de prendre de la distance par rapport au public que j'accueillais car il s'agaissait pour la majorité d'hommes sous mains de justice et qu'en tant qu'éducatrice, j'étais, tout comme mes collègues, représentante du cadre. Ca me permettais d'éviter la relation de copinage. Par contre au niveau du tutoiement, certains me vouvoyais, d'autres me tutoyais, et je faisais pareil. Généralement, le vouvoiement est quasi automatique au début puis le tutoiement s'installe avec le temps. En foyer de vie, le fait de serrer la main aux residants était pour moi une marque de respect et une façon d'éviter de les infantiliser puisqu'on fait plus facilement la bise à un enfant qu'à un adulte. Tout cela n'empêche evidemment pas de faire la bise dans les grandes occasions. Maintenant,en ce qui concerne les foyers éducatifs, ça ne me choque pas qu'on y fasse la bise, surtout avec des enfants puisque notre travail consiste aussi à les mettre en sécurité affectivement. Si l'on reste froid à toutes les demandes de câlins ou de bisous, que l'on ne s'étonne pas que ces enfants aient ensuite des difficultés relationnelles et souffrent de troubles de l'attachement! Concernant les ados, je pense que cela dépend essentiellement de la relation que l'équipe entretient avec les jeunes et du statut que l'éducateur a pour eux (est-il éducateur pjj en milieu ouvert, garant de la justice et ne voyant les jeunes que de temps à autre, ou est-il présent au quotidien, se souciant des petits problèmes de chacun?) Une relation de confiance peut tout à fait se mettre en place sans bise mais lorsqu'un jeune tend la joue, je ne vois pas de raisons particulière de la refuser, surtout si l'on travaille en internat et que l'on est au quotidien avec eux. Pour ma part, j'insiste sur le bonjour mais la bise est facultative. Après il y a, forcément, la question de l'âge et de la sexualité puisqu'avant d'etre éduc, nous sommes des hommes et des femmes, tout comme les jeunes que nous accueillons. Après 15 ans, cela peut devenir plus délicat mais si l'éduc et le jeune sont clairs et que la "bonne distance" est mise en place, il n'y a pas de raison que ça pose un problème. Le tout est de rester professionnel,respecueux, sans pour autant priver les enfants et les jeunes dont nous nous occupons de figures d'attachement et d'une image positive. Tout ce que l'on peut faire, dire ou induire joue forcément sur leur image d'eux-mêmes et leur confiance en eux.

Une idée pour Joby: pourquoi ne pas demander l'avis des jeunes eux mêmes au sein de ta structure?

Linda: "on a des stéréotypes de par l'âge": évite de faire des généralités, tous les jeunes éducs sont loin d'être comme ta collègue (;

ahmed

Re: Faire la bise ou non?

Message non lu par ahmed » 14 déc. 2007 16:48

Plus jeune j'étais assez gêné de faire la bise à mes copines de classe pour moi c'etait de l'orde de l'intime d'ailleur je vous avoue qu'aujourd'hui j'ai plaisir à la faire aux jolies filles si moi je pense comme ça c'est que chez d'autres ça doit etre pareille ou alors je suis vraiment tordu.

roke85

Re: Faire la bise ou non?

Message non lu par roke85 » 14 déc. 2007 20:54

Je crois que ce qu'il ne faut pas, c'est que la bise devienne "institutionnelle". Ca dépend de chacun à mon avis et décider que dans le service, tout le monde doit se faire la bise ou l'inverse n'est pas particulièrement refléchi à mon sens.
Si moi, ça ne me dérangerai pas de faire la bise à une ado, ça dépend de la relation avec elle, de ce qui se joue dans la relation. A mon sens en revanche, il faut mettre des mots là dessus, comme ça, l'air de rien, mais dire "tiens, on a qu'un se faire la bise" ou alors, "je prefere qu'on se serre la main", et éventuellement éxpliquer le poiurquoi du comment, dire que dans l'ensemble, on n'aime pas trop faire la bise par exemple, ..
Et surtout, que la bise ne soit pas ressentie comme une obligation.

catherine59

Re: Faire la bise ou non?

Message non lu par catherine59 » 08 janv. 2008 23:23

bonjour, je me pose une question à ce sujet: une collègue fait la bise aux autres collègues mais jamais aux résidants du foyer de vie où je travaille...et cette attitude me gène, je l'interprète comme une mise à distance, qui peut être mal perçue...qu'en pensez-vous?
merci

bourreau katia

Re: Faire la bise ou non?

Message non lu par bourreau katia » 09 janv. 2008 14:58

Bonjour,

perso je suis contre.
Il faut mettre en place "des filtres" avec l'usager que l'on a en face de soi.
on fait la bise à son entourage proche (famille, amis), pas à une personne pour qui on est payé.
Avec des ados, il y a un risque de fausser la relation dans la mesure où il pourrait avoir l'impression d'être égal à égal, alors que ce n'est pas le cas il y a l'éducateur et l'éduqué.
La bise fait référence au copinage que l'on ne doit pas avoir avec un ado en institution.
Peut-être que mes propos en choquerons plus d'un !!!
mais bon j'ai donné mon opinion.
Katia

sansan

Re: Faire la bise ou non?

Message non lu par sansan » 10 janv. 2008 01:06

Dans ma région on fait 2 bises...une de mes collègue arrive d'un autre coin où on en fait trois!!! Depuis prés de dix ans elle impose à tous trois bises: éducateurs et enfants de la MECS.
Au début j'ai pensé "elle exagère!!", en fait aujourd'hui ça me fait délirer, tout le monde joue le jeu!!!..
Mais en fait la bise, ce n'est pas un simple salut poli, un signe d'appartenance à un groupe et donc liée essentiellement à notre culture?..

maurice de la figerolle

Re: Faire la bise ou non?

Message non lu par maurice de la figerolle » 10 janv. 2008 06:16

il est intolerable d entendre de pareilles sornettes,il est imperatif de vouvoyer les jeunes et de leur serrer la main,ns ne sommes pas des animateurs bafa diantre,la distance certe comme le presuposait winnicot mais k en est il des marques de familiarité,faites la bise a un jeune et vous verrez en cas de clash ce sera plus compliqué,bref je perd mon temps avec ces debats puerils grandissez un peu et lisez moliere vous en apprendrez plus ke en regardant "pascal"le grd frere qui fait la bise et qui est le pote si je puis dire des adolescents.a bon entendeur salut

san

Re: Faire la bise ou non?

Message non lu par san » 11 janv. 2008 23:47

Ca dépend du genre de structure...
Quand c'est un lieu de vie, un foyer type foyer de vie ou MECS... ont fait la bise.
Dans les lieux de soins ou scolaire (ITEP, hopital de jour...) on ne l'a fait pas.

mimi

Re: Faire la bise ou non?

Message non lu par mimi » 12 janv. 2008 00:29

bijour,
perso jme pose toujours la question lors de mes stages.
Quand j'arrive, que je ne connais personne je serre la main et je vouvoie les gens. Après le tutoiement s'installe rapidement qd on connais les gens... pour la bise, si ça tient à coeur à la personne jpense que c'est bien de le faire, car sinon ça peut être pris pour un rejet... et c'est dommage quand le but est de créer une relation...
je pense que la bise peut être vécue comme une intrusion pour certaines personnes (ex: psychotiques qui ont souvent un problème avec leur corps...)
donc pour moi c'est pas à systématiser...

Répondre