Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pascal le grand frere

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sushi

Re: pascal le grand frere

Message non lu par Sushi » 09 mars 2008 15:26

Et pour ceux que ça intéresse, une nouvelle émission de "Pascal, le grand frère" sera diffusée le mardi 11 mars.

En espérant que l'on saura en discuter en faisant preuve de matûrité...avec un peu de sérénité dans l'esprit de tous, en tout cas c'est le voeux que je formule.

Il est plus agréable de discuter en gens de bonne compagnie.:)

Bon week-end à tous!;)

sun

Re: pascal le grand frere

Message non lu par sun » 09 mars 2008 17:11

j'ai une question...où est passée la légèreté des téléspectateurs de tf1? Etes vous à ce point écorchés vifs pour comparer une profession (avec son cadre, ses conditions de travail, ses lois qui lui sont propres) avec une émission de tf1.
Les gens... c'est de la télé, c'est tf1..., c'est une émission de divertissement. Vous savez un truc qui sert à faire rire, à faire pleurer avec des gros plans, des scènes caméras au point, des violons... ya pas de violons pendant vos heures de travail. j'ai pas le souvenir d'avoir vu des manifs d'agriculteurs après la ferme célébrité ou la révolution des chirurgiens après l'émission sur les chirurgiens de l'espoir.

Jean

Re: pascal le grand frere

Message non lu par Jean » 09 mars 2008 17:22

Tu as raison Sun sur le côté spectacle. Pour autant, ce qui me paraît dangereux dans ce cas précis c'est la présentation qui y est faîtes de la jeunesse. Les éduc' spé se ridiculisent très bien tous seuls (enfin pas trop souvent j'epère...), non, le soucis est que TF1 est une chaîne qui se contente d'en rajouter pour servir la soupe à Nicolas 2nd (Nicolas 1er était sinistre à l'intérieur XD ).Ce bon monsieur a eu besoin qu on parle d'insécurité TF1 l'a fait, aujourd'hui ce sont les jeunes qui sont dans le collimateur et TF1...emboîte le pas! C'est en présentant les jeunes comme ayant besoin d'autorité et de cadre (dans ce que ces notions ont de plus basiques) que cette émission est dangereuse et fait réagir...en tous cas c'est ce qui me fait réagir.

sun

Re: pascal le grand frere

Message non lu par sun » 09 mars 2008 17:44

mon but n'est pas de mettre de l'eau sur le feu mais
il faut réussir à faire la part des choses. Si cette émission, et non pas ce reportage, peut permettre de :
désamorcer une situation de crise chez quelques ados en crise( même si ce n'est qu'un par mois, (souvent loin d'être dans des situations chaotiques que vous pouvez rencontrer sur le terrain),grâce à des moyens irréalisable "dans la vraie vie"
de sensibiliser les parents à la place qu'il doivent occuper au sein du creuset familial en essayant de rétablir le dialogue
de faire naitre des orientations professionnelles chez les jeunes (même si la manière est faussée, je ne connais pas de publicité ou de propagande objective: cf pub pour l'armée)
d'émouvoir le téléspectateur x qui chiale que trop rarement ou parce qu'il a raillé sa voiture
de profiter du pouvoir magic de la télé et des conditions hors normes( le tournage dure quelques jours, 24h sur 24h rapport de dualité, le jeune est gratifié car l'objectif de la caméra est sur lui il sait que tout le monde attend un changement de sa part s'il veut passer à la télé et le gars Pascal a quand même une influence sur le jeune)
et bah tant mieux les gens
au pire au lieu de mettre 300 messages sur ce forum il aurait été préférable qu'on envoie 300 mails à tf1 pour leur demander de préciser à la fin du générique que ce ne sont en rien les conditions et les budgets réels qui sont alloués à l'éducation spécialisé par l'état et que cette émission est complètement indépendante et n'aurait en aucun cas la prétention d'être le reflet du travail de l'éducateur en franque aujourd'hui. Après si ça peut permettre de travailler son écrit et son argumentation tant mieux. Autre solution arrêtz de regarder tf1

tom

Re: pascal le grand frere

Message non lu par tom » 11 mars 2008 23:28

Je tiens a rappeler qu'il sagit la d'une emmission de téléréalité et non d'un reportage sur le métier d'éducateur..Il sagit pas non plus d'un reportage-téléréalité qui suivrait Pascal dans son métier d'éduc, si c'était le cas on serait très très loin de ce qui passe dans cette émission..peu de moyens, des "vrai" problèmes et non des crises d'ados alors certes ces jeunes souffrent bcp mais on a jamais vu le cadre de l'émission se dérouler en milieu plus modeste pour suivre un ado où il faudrait plus de 2 semaines pour vraiment l'aider..

Voilà c'était pour rappeler que c'est juste une émission sur tf1 et franchement pourquoi s'en plaindre si pour une fois le sujet de l'émission c'est pas des idioties mais au contraire aider une personne et donner bcp d'éléments qui peuvent aider n'importe quel jeune regardant la télé surtout que la clé des problèmes vient la plus part du temps du fond de soi.

sun

Re: pascal le grand frere

Message non lu par sun » 12 mars 2008 00:13

Après je viens de voir le générique. ça dit bien pascal le grand frère, éducateur (qui fait de l'éducatif) "éducare : amener vers" et pas pascal éducateur spécialisé. c'est un grand frère et il agit comme tel et pas comme un éduc spé. Les éducateurs spé sur ce forum ont réagit, je trouve, avec beaucoup de cœur en oubliant peut être de prendre du recul par rapport à une émission de divertissement de tf1. La démarche éducative de pascal n'a rien à voir avec celle d'un éduc spé mais bien celle d'un grand frère. On n'a jamais demandé aux grands frères dans les quartiers d'être des éduc spé et de faire le travail de fond des éduc mais bien d'être des partenaires des professionnels. Donc chers gens pourquoi faire l'amalgamme avec votre profession sachant que tout est dit dans le générik?

steph

Re: pascal le grand frere

Message non lu par steph » 12 mars 2008 00:25

bonsoir a tous, bonsoir a toi magali
saches une chose je suis absolument d'accord avec toi. je n'ai pas vécut la même chose que toi, mais c'était pas loin, j'ai rencontré plusieurs éducateurs, j'ai subit et je dis bien subit! un placement en foyer, et tous ce qui a suivit m'as detruit, tous ça parce que tous ces educateurs n'ont pas fait leurs boulots! malheureusement pour nous ils ne sont pas payé à la tete! à tous les éducateurs qui liront ce message : ne cherchez pas d'excuses! a mes yeux vous n'en trouverais pas!
bonne continuation à toi magali.

ophélie

Re: pascal le grand frere

Message non lu par ophélie » 12 mars 2008 01:27

hors sujet les actions du grand frère son préventives (agir avant le plaçement du jeune)C'est sur rien avoir avec les MECS ou les cas sont lourds, le mal profond et encré!!!!!

ophélie

Re: pascal le grand frere

Message non lu par ophélie » 12 mars 2008 01:36

il ne prend pas la plaçe du père ou de la mère au contraire c'est un médiateur!!! quand on est 3 à avoir le nez dans la merde le père, la mère et le fils qui à le recul nécessaire pour voir que l'on a le nez dedans? pfff

ophélie

Re: pascal le grand frere

Message non lu par ophélie » 12 mars 2008 01:46

tu as des complexes? si tu as besoin d'aide demande au grand frère, il vas surement pouvoir faire quelque chose pour toi!!! non mais sérieusement la critique est facile, dit toi que toi si tu as géré 12 cas et le grand fère 1 cas ça fais 13 cas ok merci d'être positif et constructif vous marché dans le même sens chacun à votre façon alors optimise merci

Répondre