Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la relation éducative

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toine

Re: mémoire sur la relation éducative

Message non lu par toine » 11 mars 2008 18:55

salut tout le monde, je suis en deuxième année ME et suis trés en retard pour mon mémoire. Je veu parler de la relation éducative, avec ce que cela nous renvoie et pourquoi une relation s'établie ou non, et ce que l'on peut mettre, ou ne pas mettre de nous, deans cette relation. J'ai des pistes pour le transfert, la projection, le contre transfert, mais je sais pas du tout comment commencer. Quelqu'un aurait une idée? Merci d'avance.

cindy

Re: mémoire sur la relation éducative

Message non lu par cindy » 21 avr. 2008 14:43

bonjour, je suis en 2 de année ES et je dois faire ma note de recherche. Mon thème est assez proche des votres, bien qu'il ne soit pas totalement définit, il tourne autour de la place des affects dans la relation éducative. je dois pour cela aller voir du coté des affects, du contre transfert. Pouvez vous me fournir des bons tuyaux (références..;)Merci

chrystelle

Re: mémoire sur la relation éducative

Message non lu par chrystelle » 21 avr. 2008 16:52

Bonjour,
va faire un tour sur le site pyschosocial tu devaris trouver des choses qui t'intéressent au niveau de la réflexion, des approches. Lis aussi les bouquins de Rouzel il aborde pas mal la notion de transfert et contre transfert. Dès que j'aurai un peu de temps je replongerai ds mes cours.

céline

Re: mémoire sur la relation éducative

Message non lu par céline » 21 avr. 2008 21:31

salut,
je pense que tu peux aussi acces ton mémoire sur la notion de transfert et de contre transfert chez l'éducateur. Mais aussi sur la notion de référence qui te donne une place a part chez l'enfant et parfois on a du mal a faire la différence entre ce que le jeune veut et ce que nous voulons et interpretons comme ce que le jeune souhaite. Tu peux pour ce cas la evoquer la double référence qui permet d'avoir un éduc plus en retrait moins impliqué donc deux analyse. Cette facon de bosser est issu de l'approche systémique.
Moi jne suis qu'en fin de deuxième année et mon mémoire va porter sur la suppléance fdamiliale et en étudiant de pret ce questionnement j'en arrive a la meme notion que toi trouver la bonne distance éducative.
Jpeux te conseillé un super bouquin facile a lire et qui parle de la relation éducative puisqu'il se nomme La relation éducative de Philippe Gabéran.
Si tu le souhaite j'en ai fait une fiche de lecture avec une analyse.
Bon courage

maryse

Re: mémoire sur la relation éducative

Message non lu par maryse » 12 juin 2008 15:22

salut,
moi je termine ma première année de ME, et je dois faire 6 a 7 pages sur un thème qui m'a posé question au début de mon stage et de montrer comment je l'ai fait évoluer. La question est sur la distance. Dans mon projet de stage je me demandais comment faire pour avoir la "bonne distance" avec un jeune... pour ne pas l'envahir, ni m'envahir moi même. Et bien je n'ai pas réellement répondu à ma question puisque durant cette année je me suis retrouvé très proche d'un jeune, au point où durant les dernières semaines de mon stage, que je revenais des cours, un jours il m'a mis une grande claque dans la figure. Ce geste ma complètement perturbé et retourné. "Comment lui, pouvait me faire ça?" Je me sentai comme trahis, alors qu'au fond c'est moi qui l'avait un peue trahit. Je l'avais abandonnée pour aller 2 semaines à l'école. Il croyait que j'étais morte. Cette relation est monté crescendo sans que je m'en rend compte, oui je sais sa parait étrange, vous devez vous demander comment c'est possible, mais à vrai dire je suis en pleine réflexion. A la fin de mon stage cela a été très dur, autant pour lui que pour moi. Même si il est tôt je veux d'or et déjà travailler sur cet aspect pour ne pas qu'il se reproduise l'année prochaine, ni pour le jeune ni pour moi, car c'est un vrai déchirrement.
Je ne sais pas si cela va vous aider mais d'en parler sa peut me donner des pistes de réflexion et savoir comment j'ai fait pour en arriver là.
PS: j'ai été sur le site psychosocial, et il y avait une ancienne éduc en formation qui a fait son méméoire sur la distance éducative.Je trouve que sont écrit est très bien fait et très intéressant...
Désolé pour les fautes!!! et bon courage pour l'écriture

Marie

Re: mémoire sur la relation éducative

Message non lu par Marie » 12 juin 2008 19:54

Bonjour Maryse, Peut-être serait'il interressant de voir du côté de la carence affective du côté du jeune...M. Lemay
Puis pour le reste J.Rouzel et P.Gaberan of course!Bon courage AH, la la transfert et contre transfert!!!!

sabouhata

Re: mémoire sur la relation éducative

Message non lu par sabouhata » 26 août 2008 18:38

bonjour
je souhaite traiter de la notion de transfert et contre transfert pour mon tfe.
pourrais tu m e,voyer la fiche de lecture et l analyse que tu as pu faire sur le livre de phillippe gaberau stp.je te remercie

dewilde

Re: mémoire sur la relation éducative

Message non lu par dewilde » 15 oct. 2008 22:55

Bonjour,

Je souhaite aussi construire mon mémoire autour des supports de la relation éducative. J'ai vu par hasard que tu as fait une fiche de lecture et analyse du livre de Philippe Gaberan : te serait-il possible de me l'envoyer aussi si tu l'as toujours ?

Merci

rosita

Re: mémoire sur la relation éducative

Message non lu par rosita » 23 janv. 2009 19:58

bonjour,
Je suis actuellement en formation éduc PJJ en 2 ans et je suis souhaite traiter de la distance dans la relation éducative pourmon mémoire.
Pourriez vous me faire part de vos travaux afin que je puisse avoir une idée d'axe de travail?
Merci par avance

Thibault

Re: mémoire sur la relation éducative

Message non lu par Thibault » 23 janv. 2009 22:22

Bonjour,

J'ai fait mon mémoire de Moniteur Educateur sur le thème "la relation éducative comme étayage de l'autorité", celui ci est en ligne sur ce site, si besoin j'ai la possibilité de te l'envoyer par email.

Bonne Soirée!

Répondre