Dans l'écriture d'une mémoire, quel est la différence entre la problématique et la question de départ ?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
difference entre problematique et question de départ ???
-
winston
Re: difference entre problematique et question de départ ???
La problématique est un ensemble de questions qu'une science se pose. Dans un mémoire c'est une formulation . Par exemple, avant de se donner un plan (un plan c'est comme un itinéraire, il indique le chemin suivi pour aller d'un point de départ vers un point d'arrivée), il faut savoir où l'auteur veut aller et pour cela il faut qu'il pose en tout premier lieu la question qui est à l'origine de son travail (on l'appelle parfois "problématique", un mot trop pompeux emprunté au vocabulaire de l'université).
Donc, il faut que tu retournes en arrière dans le temps et que tu puises dans ta mémoire qu'est-ce qui fait que tu souhaites traiter ce sujet sur le "???????". En clair, en t'appuyant sur ton lieu de stage et sur tes expériences antérieures, il faut retrouver des situations concrètes qui t'ont conduite à t'interroger sur ??????????
Donc, il faut que tu retournes en arrière dans le temps et que tu puises dans ta mémoire qu'est-ce qui fait que tu souhaites traiter ce sujet sur le "???????". En clair, en t'appuyant sur ton lieu de stage et sur tes expériences antérieures, il faut retrouver des situations concrètes qui t'ont conduite à t'interroger sur ??????????
-
nina
salut,
une problématique est une situation, un problème qui se pose à nous alors que nous ne l'avions pas imaginé. Si votre problématique est sous forme de question alors il arrivera au cours de votre mémoire que vous la repreniez pour tenter d'y répondre. dans ce cas on dira "ma question de départ dc votre problématique est..." en espérant que cela vous aidera à mieux appréhender votre mémoire.
bon courage
une problématique est une situation, un problème qui se pose à nous alors que nous ne l'avions pas imaginé. Si votre problématique est sous forme de question alors il arrivera au cours de votre mémoire que vous la repreniez pour tenter d'y répondre. dans ce cas on dira "ma question de départ dc votre problématique est..." en espérant que cela vous aidera à mieux appréhender votre mémoire.
bon courage
-
Vaness
Merci beaucoup pour vos réponses, qui m'aide deja pas mal !
Mais donc la problématique ce formule comme une question ou une affirmation ?
Par exemple, la question centrale de mon mémoire c'est :
Est-ce la toxicomanie de ces femmes qui fait obstacle dans l’exercice de leur parentalité ou est ce que d’autres causes antérieures peuvent également expliquer leurs difficultés ?
Donc c'est quoi ça, c'est bien ma question de départ ?
et ma problématique comment dois je la formuler ?
Merciiiii
Mais donc la problématique ce formule comme une question ou une affirmation ?
Par exemple, la question centrale de mon mémoire c'est :
Est-ce la toxicomanie de ces femmes qui fait obstacle dans l’exercice de leur parentalité ou est ce que d’autres causes antérieures peuvent également expliquer leurs difficultés ?
Donc c'est quoi ça, c'est bien ma question de départ ?
et ma problématique comment dois je la formuler ?
Merciiiii
-
Nine
On m'a appris que les problématiques se posaient sous forme de questions. Et ce sont tes hypothèses qui doivent être formulées à l'affirmative, car elle doivent répondre à ta problématique.
Bonne chance
Bonne chance