Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment strucuturer son mémoire ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lyse

comment strucuturer son mémoire ?

Message non lu par lyse » 05 janv. 2004 15:34

Salut à tous ?

d'abord BONNE ANNEE !!!!
les fêtes sont terminées et il faut bien se remettre dans ce fichu mémoire !

j'ai du mal à faire un plan et donc à le structurer.
J'en ai lu quelques uns et je sais qu'il faut:
- introduction (motivation professionnelle, constats fait en lien avec le sujet, annonce du plan)puis annonce problématique et hypothèse
- méthodologie (outils utilisés, lieux visités, personnes rencontrées,etc)
ensuite il faut faire plusieurs parties mais je ne vois pas comment construire ma réflexion.
Que faut il expliquer (concepts, public, plac de la CESF ?????) ?
Faut il proposer une solution pour résoudre un problème ?
Est ce que quelqu'un peu m'aider ????

MERCI D'AVANCE

Lyse

aurélie

Re: comment strucuturer son mémoire ?

Message non lu par aurélie » 06 janv. 2004 15:15

coucou lyse, je viens de lire ton e-mail et je dois dire que tu as raison, il faut se remettre au travail, sauf que moi, j'ai pas beaucoup avancé pr l'instant et je me demandais comment tu sais le plan a suivre pr le mémoire...c'est peut etre idiot mais moi j'ai aucune idée de ce qu'il faut faire et ne pas faire, on ne m'a donné aucun renseignement pr l'instant.
merci de me donner des ptits conseils !!
bye

Milou

Message non lu par Milou » 06 janv. 2004 16:10

Salut Lyse.

Tu sais moi je me trouve dans la même situation que toi. Je lis ds bouquins, je cherche des documents sur internet dans les magasines... mais à la fin pour avoir une problématique qui n'est pas facile à trouver.

Bon courage
A bientot.

PS : Tu es dans quel coin de la France?

marina

Message non lu par marina » 06 janv. 2004 16:24

Salut et bonne année

Bon, le plan que tu propose est correct mais tu peux le modifier et surtout il dépendra de ton sujet!!!
Voici ce que j'ai fait pour le mien l'anée dernière (j'ai eu 13/20):
Introduction avec les constats qui m'ont amenés à ma question de départ puis l'élaboration de mon problématique et enfin la formulation de l'hypothèse et du plan. Tout ça en 2 pages.

Première partie (partie théorique): 14 pages
j'ai fait une intro avec la méthodologie utilisée uniquement pour cette partie (recherches biblio, enquête exploratoire) et le plan de la partie.
Puis trois sous partie
et une conclusion qui reprend la problématique (formulée d'une autre manière) et l'hypothèse.

Seconde partie (partie pratique):17 pages
Intro: méthodologie pour cette partie et plan
une sous partie méthodologie avec présentation du public interrogé, la méthode utilisée pour le recueil et le traitement des données et les limites de la recherche
puis les sous parties pour valider ton hypothèse

Troisième partie:3 pages
légitimité de l'intervention d'un cesf et actions envisageables

Conclusion :2 pages

Voilà en gros mon plan mais tout dépend de ton sujet!!!
Bon courage

celine

Message non lu par celine » 11 janv. 2004 15:33

salut Marina
je viens de lire ton message et il est très interressant. quel était ton sujet? moi il concerne les SDF qui ne souhaitent pas entrer en foyer ou autre a cause des contraintes que cela suppose. mon hypothèse est comment faire pour reinserer ces personnes qui sont désoreintées par rapport a la vie quotidienne.
j'aimerai avoir d'autres infos sur la structure de ton mémoire s'il te plait. les examinateurs n'ont rien dit sur le fait que tes parties ne soient = au niveau du nombre des pages?
merci pour ton aide et a bientot
celine

marina

Message non lu par marina » 11 janv. 2004 18:49

Salut Céline,

Mon sujet de mémoire était:
"De la rupture conjugale à l'insertion par le logement: le parcours des femmes fréquentant les services d'hébergement".
Ma question de départ était:
Comment, pour ces femmes fréquentant les services d'hébergement suite à une rupture conjugale, ainsi que les professionnels qui les accompagnent, le logement peut il s'inscrire dans une logique de réinsertion?

L'hypothèse doit être la réponse à ta question de départ or l'hypothèse que tu me donne est une question: il y a donc un problème. Est ce que ça serait pas ta question de départ?

Sinon concernat la structure de mon mémoire, les examinateurs ne me l'ont pas reproché, tant que tu ne mets pas des choses inutiles dans tes parties et qu'elles sont à peu près égales. Sauf la dernière qui n'est pas obligatoire et qui peut donc être beaucoup plus courte. Mais à l'oral, je l'ai complétée et approfondie (au moins ça fait du nouveau lors de l'oral et ça donne l'impression que tu as continué de travailler depuis que tu as finfit ton mémoire)

Si tu veux en savoir plus sur la structure de mon mémoire: n'hésite pas à me poser des questions
Bon courage
Marina

celine

Message non lu par celine » 13 janv. 2004 17:11

salut marina
merci tout d'abord pour tes conseils
en ce moment je galère un peu avec mon mémoire notamment concernant l'hypothèse je ne sais pas trop comment m'y prendre
pour ma 1ère de mémoire je pense parler des généralités et de l'historique cnoncernant les lois....
pour la suite je ne c pas
quan pense tu?
merci encore et a bientot
celine

marina

Message non lu par marina » 13 janv. 2004 20:51

Salut céline,

je vois que tu galère avec ton mémoire, c'est normal, tout le monde passe par là!
L'année dernière à la même époque, je n'avais même pas de sujet!

Tu m'as dit que ton sujet concernait les SDF qui ne souhaitent pas entrer en foyer à cause des contraintes que cela suppose.
Tu as donc choisi ton public, les SDF particulièrement marginalisés.

tu dis que ton hypothèse est comment faire pour reinserer ces personnes qui sont désoreintées par rapport a la vie quotidienne.

L'hypothèse n'est pas une question mais la réponse à la question de départ.
Cette question pourrait donc être la question de départ de ton mémoire.

Comment réinserer les SDF ne souhaitant pas entrer en structures d'hébergement?

Tu dois donc te renseigner sur cette question:
Comment vivent ils?
Quelles autres structures ou associations fréquentent ils?
Comment les aide t'ils?
etc.

Et avec toutes ces lectures, je pense que tu pourra trouver une problématique et donc une hypothèse (qui doit répondre à la question de départ)

Dans ta 1ère partie de mémoire tu décrira donc el public (en quantité et qualité: sexe, âge, famille, etc.), les dispositifs ou lois pour ces personnes, etc.

Surtout essaies de trouver une bonne question de départ et tout le reste s'enchaîne une problématique et enfin une hypothèse qui découle de tout le reste.
Après ton plan sera très simple à réaliser.

Bon courage, n'hésite pas à me poser tes questions
Marina

lyse

Message non lu par lyse » 14 janv. 2004 12:06

salut aurélie !
escuse moi pour le retard mais cette semaine je dois rechercher des infos pour le mémoire (c'est mon stage mémoire !) et je n'ai pas beaucoup de temps !
concernant le plan que j'ai annoncé je l'ai fais par rapport à d'autres mémoires que j'ai pu lire dans mon lycée (je suis sur dijon).
par contre je n'ai aucun renseignement de la part de mes profs concernant la structuration du mémoire. on a essayé de leur demander mais ils nous parlent que de la problèmatique et de l'hypothèse.

sinon aujourd'hui j'essaie de me lancer dans la rédaction. Je commence mon intro avec annonce de la problématique et de l'hypothèse.
BOn j'te laisse et te souhaite bonne chance.

lyse

Message non lu par lyse » 14 janv. 2004 12:22

salut à toutes !

je voulais juste savoir si celles qui ont des cours venant du CNED auraient plus d'infos sur la structuration du mémoire ?

je suis dans un lycée à dijon et les profs ne nous donne aucun renseignements sur la structuration du mémoire. heureusement, J'ai pu lire qqles mémoire pour me faire une idée mais c'est tous.

bon courage à celles qui doivent comme moi faire leur mémoire.

PS: mon sujet de mémoire c'est les familles des personnes âgées.
PROBLEMATIQUE : Comment une famille peut elle prendre en charge une personne âgée efficacement, tout en ayant à sa charge sa propre famille.
HYPOTHESE: si on proposait un accompagnement social aux familles qui décident de prendre en charge une personne âgée, alors celle ci se sentiraient épaulées, soutenues, guidées dans cette prise en charge et non plus seule. elles auraient un référant disponible pour elle.

Répondre