Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enseignement en BEP CSS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Enseignement en BEP CSS

Message non lu par Audrey » 08 juil. 2004 19:39

Bonjour

A la rentrée prochaine, je vais assurer les cours de SMS, Biologie, Ergonomie et Techniques Professionnelles à des élèves préparant un BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

Y a t'il sur ce forum des personnes occupant un tel poste ? Si oui, pouvez-vous me donner des conseils, des références de livres etc...
Merci à vous
Audrey

carole

Re: Enseignement en BEP CSS

Message non lu par carole » 08 juil. 2004 22:10

salut

j'aimerais beaucoup faire comme toi
peux-tu me dire quel diplome tu as et surtout comment tu as trouvé le poste stp
merci r bon courage

Audrey

Message non lu par Audrey » 09 juil. 2004 09:52

J'ai le Diplôme de CESF. J'ai trouvé ce poste en m'inscrivant sur le site internet du rectorat de Créteil.

sophie

Message non lu par sophie » 09 juil. 2004 11:30

Bonjour,
Je voulais juste savoir s'il était possible d'enseigner à des étudiants préparant un BEP si on a simplement le BTS ESF
Merci pour vos réponses

SOPHIE

c

Message non lu par c » 09 juil. 2004 14:17

j'ai enseigne auprès de bep css cette année en ce qui concerne les ref de bouquins on travaillait à partir de fichier ed foucher que le lycée m'avait fourni
En ce qui concerne les cours de techniques sanitaires j'ai appris sur le tas grace à l'aide des collègues.
si tu veux plus d'infos n'hesites pas.
Pour répondre à la question de sophie il me semble qu'il est possible d'enseigner avec seulement le bts.

soso 47

Message non lu par soso 47 » 11 juil. 2004 23:41

Moi qui n'aies que le BTS, j'ai pu donner quelques heures de cours à des Bep Css cette année et cç m'a bien plu ! Je suis dans un lycée professionnel privé. J'ai aussi enseigné à des adultes qui préparaient le concours d'aide - soignante ; avec ces étudiantes, j'ai vu le thème de l'ergonomie, les risques du métier, et toutes les structures d'accueil. Je me suis beaucoup servie d'un bouquin de Bep pour les 2 classes ( mais je suis désolée, je n'ai plus les références ). Il faut se renseigner auprés des collègues.
Pour les postes, je pense qu'il n'y a que dans le privé que tu peux enseigner.
Bon courage !

toto47

Message non lu par toto47 » 12 juil. 2004 10:17

Salut

Génial, je ne savais pas que l'on pouvais enseigner avec "juste" le BTS.

j'ai quelques questions :

Cela peut représenter combien d'heures de cours par semaine ? salaire approximatif ? des choses importantes à savoir ?
Sur quelles autres formations de l'éducation nationale est il possible d'enseigner avec l'ESF ?

merci pour vos réponses

ciao

toto 47

Audrey

Message non lu par Audrey » 12 juil. 2004 14:13

Salut Toto,

Au rectorat de Créteil, un temps plein équivaut à 18 h de cours par semaine. A ce temps là il faut ajouter la préparation des cours.
Le salaire est correct (environ 1 500 euros).

Avec le BTS ESF tu peux enseigner en BEP BIO SERVICES (la cuisine, la nutrition, la technologie, la vie sociale et professionnelle etc...). Tu peux enseigner la VSP (Vie Sociale et Professionnelle) à toutes les sections de BEP. Et encore plein de choses....

célia

Message non lu par célia » 13 juil. 2004 16:18

salut,

Il est également possible d'assurer la formation d'adultes se préparant au métier d'A.V.S (auxilliaire de Vie Sociale, ce que j'ai fait cette année.
J'ai enseigné les disciplines que vous citez (cuisine, déontologie, hygiène des locaux, entretien du linge ...)

toto47

Message non lu par toto47 » 19 juil. 2004 09:39

salut

merci pour les renseignements.

j'ai moi aussi dispensé la formation à de futures AVS (modules 5 et 6). Il faut que je repense mon contenu d'ailleurs. Pouvez vous m'indiquer des références d'ouvrages qui collent bien avec cette formation au DEAVS (paske y a pas vraiment de contenu de formation clair et commun à tout le monde).

par contre ça ne représente pas énorme d'heure (2 fois 42 heures). et puis y a pas de formations tous les jours. enfin ca dépend des centres de formation.

bon ben merci encore.

@+
toto

Répondre