Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didi

memoire logement

Message non lu par didi » 07 oct. 2004 15:46

salut
je n'ai pas vraiment d'idée precise pour le sujet de mon memoire alors je tatillonne
si quelqu'un peut m'orienter merci d'avance
mon domaine privilegié c'est le logement
l'accompagnement des locataires hlm en situation d'impayé de loyer
ou l'insertion des jeunes par l'acquisition d'un logement auutonome
est ce que sont des sujets interressants?
merci pour vos reponses :ID2:

virginie

Re: memoire logement

Message non lu par virginie » 07 oct. 2004 17:32

salut,
j'ai effectué mon mémoire sur l'accession au logement(logement dans le sens large aussi bien hébergement temporaire que logement autonome) des jeunes de 18/25 ans en situation précaire.

je trouve que tes deux sujets sont interresant après il faut savoir sur quel point tu axe plus ta recherche quel problèmatique???
voilà
bon courage
virginie :bye:

Aurore

Message non lu par Aurore » 07 oct. 2004 21:46

Salut
Essaye de voir où il sera it facile pour toi de trouver un lieu pour faire ton enquête de terrain.

Tu peux commencer à lire, rencontrer différents professionnels de différentes structures et tu verras qu'un problème va émerger et après tu pourras construire ta problématique

Bon courage

didi

Message non lu par didi » 08 oct. 2004 10:42

merci pour les infos je cherche je cherche ;)

Cristelle

Message non lu par Cristelle » 08 oct. 2004 15:51

Salut,
je bosse dans le logement et je fais de l'accompagnement social lié ai logement et un public très varié puisque je suis en rural. Pour ton mémoire tu peux également penser aux difficultés à trouver un logement si on n'a pas de caution solidaire. Cela touche un public large. C'est une réalité du terrain, la principale difficulté, et cela pourrait être intéressant.

Bon courage
Cristelle

didi

Message non lu par didi » 11 oct. 2004 16:38

salut cristelle
ton info m'a intrigué peux tu m'expliquer ce que tu entends par caution solidaire?
merci

elodie

Message non lu par elodie » 12 oct. 2004 11:46

Coucou je suis tombée sur un de tes messages etc'est marrant car moi j'hésitais justement entre l'accession au logement des jeunes adultes d'origine étrangère ou ceux en situation de précarité.
Peux tu me dire si tu n'as pas rencontré trop de difficultés et si ce sujet est valable. Merci :tv)

Cristelle

Message non lu par Cristelle » 12 oct. 2004 14:05

Salut,
Les cautions solidaires sont les personnes qui vont se porter garant pour le paiement du loyer si le locataire ne paie pas. or, il faut savoir que beaucoup de cautions solidaires ne sont pas fiables. De meme que le locataire n'a pas personne qui peut se porter garant pour lui car l'entourage est dans la meme situation que lui. L'absence de caution solidaire est un obstacle important dans l'accession à un logement et parfois à l'insertion puisque le logement fait partie intégrante de l'insertion sociale.

Voilà pour t'éclairer un peu plus.
Bon courage.

Cristelle

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 14 oct. 2004 16:42

salut
j'ai aussi choisi de faire mon mémoire sur l'accès au logement et plus précisemment concernant les personnes en situations précaires, j'aimerais avoir quelques infos sur le sujet et tes impressions.
a+, chrystelle

Répondre