Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mia

Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

Message non lu par Mia » 03 sept. 2008 17:20

Bonjour.

Je suis en 3ème année de formation et mon sujet de mémoire concerne l'affect dans le lien éducatif. Ma question (problématique)est la suivante: Quel rôle joue les affects dans la relation éducative? je souhaite plus particulièrement enquêter sur le fait que des jeunes peuvent s'attacher aux éducateurs. Et sur le fait que j'ai parfois entendu des professionnels et notamment des chefs de service dire à certains adolescents confiés à l'institution, on ne s'attache pas aux éducateurs. Est-il possible pour un enfant, un adolescent, un être humain de maitriser un attachement? S'attacher est-il mauvais pour le développement, la construction psychique, identitaire? Autant excellent professionnel qu'on soit, est-il possible qu'un jeune nous touche plus que d'autres? Est-il possible qu'on professionnel s'attache lui aussi, malgré lui? Que faire? Que faire si un lien d'attachement réel se crée entre un éducateur et un jeune? Doit-on condamner cela? Doit-on s'en servir? Est ce néfaste pour l'adolescent ou au contraire, est-ce quelque chose qui peut l'aider à se construire?

Des personnes pourraient-elles m'apporter leur témoignage?

Joad

Re: Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

Message non lu par Joad » 04 sept. 2008 00:37

Je précise d'entrée que je ne suis pas ES, ni même en formation. Donc ma parole ne concernera que mon expérience d'encadrement d'ados et la synthèse de ce que j'ai pu lire / entendre / voir sur le sujet.

Je pense qu'on ne peux pas contrôler un attachement; y compris dans le cadre professionnel. Cependant, l'affect est pour moi une des plus grandes plaies des relations éducatives. Je pense que dans l'idéal, quelqu'un ayant à charge d'autres personnes ne doit en aucun cas rentrer dans un rapport affectif avec.

On ne peut pas se servir de l'affect, puisqu'à la base c'est lui qui peut perturber notre jugement. Ou alors ca devient une relation malsaine dans laquelle on se sert de la proximité pour arriver à ses fins. Dans une relation d'aide, je préfère me considérer comme un outil de la réussite de la personne plutôt que comme un proche, un ami, une personne de confiance. Même si cela est parfois extrêmement dur, l'attachement n'est bon ni dans un sens ni dans l'autre : si l'usager s'attache, alors tout le travail d'indépendance risque d'être réduit à néant par la création d'une dépendance à la relation aidant/aidé; et si le professionel (ou autre) s'attache; c'est pire car son jugement sera altéré et quand on doit trouver des solutions comme ça, faut travailler avec sa tête et pas son coeur.

J'aurai bien aimé développer un peu ma pensée plus clairement, mais ce sera pour une autre fois, il se fait tard :)

En espérant avoir pu t'aider de ma maigre expérience.

Steph

Re: Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

Message non lu par Steph » 04 sept. 2008 09:38

Joad : je ne suis que moyennement d'accord avec ton discours. Après, il y a peut-être aussi une manière différente de concevoir la notion d'affect. Pour moi, les affects sont toutes la palette de sentiments que chaque être humain peut ressentir : joie, peine, colère, amour....

Comme toi, je pense qu'on ne peut pas contrôler un attachement. Néanmoins, si l'attachement est trop pesant, il est possible de mettre des mots dessus et d'en parler avec l'usager.

Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on ne peut pas se servir de l'affect car il peut perturber notre jugement. Il est vrai que pour les usagers, les affects sont parfois difficilement gérables, mais c'est alors à nous de les accompagner, ainsi que le psychologue de l'institution s'il y en a un.

Pour ce qui concerne les affects ressentis par les éducateurs, je pense qu'ils sont importants dans la relation. Par exemple, si je ressens de la colère face à un usager (ce qui, honnêtement, peut arriver à n'importe lequel d'entre nous), je prend du recul, j'essaye de comprendre ce qui, dans ce moment-là, avec cet usager, m'a amené à ressentir cet affect (me renvoit-il des choses personnelles? Me fait-il vivre quelque chose de son propre vécu?...). Les exemples pour ma part sont nombreux, et pour chacun d'entre eux, ils m'ont permis de mieux comprendre le résident et à avancer dans mes réflexions professionnelles.

Les affects sont donc pour moi essentiels dans la relation éducative, tant qu'ils ne sont bien évidement pas dans l'excès (maltraitance, abus sexuels, gestes déplacés....).

Bonne chance pour ton mémoire Mia

zorra

Re: Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

Message non lu par zorra » 06 sept. 2008 23:27

je suis AS, je pense que l'affect existe, que l'ado peut s'attacher un peu beaucoup voire passionnement.
A nous de réguler ma relation pour que la relation ne soit pas malsaine
C'est nos affects que nous devons maitriser, d'où l'intêret de se faire aider si on pédale dans la choucroute (collègue, chef de service, psy interne ou pas à l'institution).Cest selon ,comme disent nos voisins belges

Ally

Re: Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

Message non lu par Ally » 07 sept. 2008 14:41

bonjour Mia,

parler d'affect ne revient il pas à parler de "distance" éducative ?
le sujet de psychopéda du DE de 2007 était:
"la fonction éducative prend appui sur la mise en place de la relation éducative. L'éduc doit mettre en place la "bonne distance" éducative avec la personne accompagnée".
Voici mon plan:

I- la relation éducative: socle du travail éducatif
A/ la construction de la relation
1/ le travail ou role de l'éduc
- accomp
- vie quotid
- partage
- soutenir, faire évoluer, aider à grandir
- socialiser, autonomie, valoriser

2/ la relation éducative
- tissage de liens (M. LEMAY)
- rencontre d'humain à humain
- reconnaissance
- communication
B/ Mise en place de la "bonne distance"
1/ déf de la distance
2/ point de vue psychanalytiq
- WINNICOTT
- M.LEMAY: laisser à chacun sa place
3/ la rencontre : espace de projection

II/ la "bonne distance" dans la relation éducative
A/ les limites de cette notion subjective
- la fusion entre éduc / usager
- la relation amicale
- l'éloignement
- le relation de pouvoir
B/ une notion liée à la confiance et à l'acceptation réciproq
- confiance
- légitimité

+ voir théorie de l'attachement
+ relation d'aide de Carl ROGERS


bonne continuation
Ally

jc

Re: Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

Message non lu par jc » 07 sept. 2008 20:01

pourquoi "affectif" est signe de flou éducatif ??je suis ES dans un foyer d urgence (foyer delta sud a marseille)
notre projet est basé sur un projet parafamillial...on se questionne beaucoup sur le fait qu'un ados puisse s'attacher a un educ..qu'en est il des educs???le chemin de l'affect est un parcourt qui se fait a deux..
Nous sommes la pour accueillir les empotions qui fusent,pour les recevoir,les contenir et les renvoyer...Si un ados m'envoie de la colere je la prend comme tell..oui tu es en colere..j'entend,mais je te renvoie aussi un autre moyen pour l'exprimer.....mais pour que tout ca soit possible il faut que la confiance s'installe et pour cela je m'expose moi aussi,moi aussi je suis parfois tourmenté par des emotions...je suis comme toi,mais j'ai l'experience de cet etat,j'ai appris a le deviner a lui faire face et non le nier....
Je n'y perdrais rien en faisant ca..se presenter face a des enfants avec une armure affective fait que l'enfant n'aura jamais d'échos de ce qu'il vit, tout rebondira sur cette armure infernale..il ne pourra jamais vous interoger a travers ses emotions sur votre etat de pere,d'homme,de mere de femme...
c'est un peu comme dire "je me vois dans tes yeux.."

zorra

Re: Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

Message non lu par zorra » 07 sept. 2008 20:49

jc,

vous écrivez:
pourquoi "affectif" est signe de flou éducatif ??je suis ES dans un foyer d urgence (foyer delta sud a marseille)

notre projet est basé sur un projet parafamillial...on se questionne beaucoup sur le fait qu'un ados puisse s'attacher a un educ..qu'en est il des educs???le chemin de l'affect est un parcourt qui se fait a deux..

JC,
vous êtes un homme qui reconnait que son affect existe et qu'une institution est une structure parafamilial Je ne suis pas ES mais AS et je trouve votre postulat très sain

hervé

Re: Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

Message non lu par hervé » 07 sept. 2008 22:38

est-ce quelque chose qui peut l'aider à se construire?

est ce que cela ne fait pas partie de notre fonction?....lol

ou alors c'est le debut de ton hypothese de memoire?

" s'attacher" deja rien que sur le mot il y a de qoui faire un memoire...lol

zorra

Re: Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

Message non lu par zorra » 08 sept. 2008 10:43

Si on ne s'attachait pas à une personne , quand on a été enfant, que serions nous devenu?
Que faire sans lien social?
La question posé pour enfants placés se posent pour tous les enfants
Votre question est en partie débile
Pensez aux enfants qui ont vécus l'hospitalisme,qui n'ont pas eu le droit de s'attacher à un erzatz maternel et il en sont morts.Mon, ami relisez Spitz, cet homme qui a si bien parler de l'enfant hospitalisé et de sa souffrance du au manque d'attachement
Je pense que hospitalisme est moins d"actualité, on dit abandonisme
Si on ne veut pas d'attachement,est ce qu'on abandonne? est ce le travail d'un TS

malika

Re: Un enfant, un jeune ne doit t'il pas s'attacher aux éducateurs?

Message non lu par malika » 08 sept. 2008 19:47

j'ai une expérience en MECS avec des jeunes de 10 à 20 ans! cette place de la relation affective s'appelle ds notre jargon psy "le transfert", c'est à dire, la relation établie entre un jeune et un éduc, avec toute la palette de sentiments, d'affects, énnoncés déjà ci-dessus.
Cette relation transférentielle, je pense qu'il est important de savoir la manier avec tact pour faire avancer le jeune! (et non pas l'installer dans une relation fusionnelle, qui serait alors + destructrice!)
quand il y a une "accroche", ce qui n'est pas toujours évident vu le morcellement des jeunes, il est judicieux de réfléchir en équipe pour savoir comment utiliser cette relation, en parler avec le jeune, l'équipe, etc
c'est parce que des mots seront mis qu'une distance sera aussi établie (et par l'éthique également du professionnel)
et tj sans oublier que au-delà du professionnel, ce sont de rlations humaines dont il est question.

comment aider un jeune à se redresser, s'il n'a pas de liens affectifs avec qqn?

Répondre