Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Propose aide pour mémoire ou rapport de stage logement social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ziaah

Propose aide pour mémoire ou rapport de stage logement social

Message non lu par Ziaah » 17 nov. 2005 17:13

Bonjour à tous et à toutes !

CESF depuis plusieurs années dans le domaine du logement social, je me propose pour lire et suivre maximum 3 étudiant(s) de 3ème année dont un des thèmes mémoire ou rapport de stage porte sur le logement social.
Je resterai à disposition des autres éventuellement pour des questions plus ponctuelles.
Bon courage à tous.

Ziaah.

Adelphine

Re: Propose aide pour mémoire ou rapport de stage logement social

Message non lu par Adelphine » 18 nov. 2005 01:41

Bonjour Ziaah

Merci beaucoup pour ta proposition !

Je prépare la 3ème année par le CNED, et mes expériences professionnelles depuis une dizaine d'années concernaient principalement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap (mon public mémoire bien sûr!!).
Or je viens de trouver mon stage CESF dans un OPAC.
Bien sûr j'aurais préféré un CLIC, un SAVS, l'hôpital... mais comme c'est la première réponse positive à mes demandes de stage après une bonne centaine de courriers depuis 3 mois, j'ai immédiatement accepté.
Mais le domaine du logement ne m'est pas vraiment familier ! Enfin... d'ici 3 mois j'ai le temps de potasser sur le sujet car mon stage ne commmence que le 6 mars avec une CESF qui s'occupe principalement du recouvrement des loyers impayés. A ce propos je me sens assez mal à l'aise et me pose beaucoup de questions quant à l'attitude à adopter vis à vis des familles pour leur réclamer de payer...
J'aimerais beaucoup que tu me fasses part de ton expérience ! et bien sûr ton accompagnement pour le rapport de stage serait le bienvenu !!
Adelphine

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 18 nov. 2005 14:29

Bonjour Adelphine,

Je vais essayer d'être le plus précise possible concernant les fonctions que j'occupe.

Je travaille dans une association oeuvrant pour le logement social sous tout ses aspects : c'est à dire de la création du produit logement social (par le montage de projets financiers dans le parc privé pour inciter les propriétaires à louer à des personnes définies comme prioritaires par le PDALPD) à l'accompagnement des locataires en difficulté.

A ce titre, mes fonctions s'articulent essentiellement autour de quatre axes :

1. L'Accompagnement Social Lié au Logement : Intervention auprès de personnes rencontrant soit des difficultés pour accéder au logement soit pour s'y maintenir (personnes faisant l'objet d'une procédure d'expulsion locatative soit pour des troubles du voisinage ou bien des impayés de loyers)
Nous intervenons sur demande soit des services sociaux, soit des bailleurs.

2. La gestion du secretariat de Commissions Relogement ayant pour but de trouver des solutions de relogement pour des personnes ressortissantes du PDALPD et ayant de lourds passifs locatifs ne leur permettant plus d'obtenir un logement par la voie classique. A ce titre, je suis en charge de trouver des solutions ds le parc privé, d'assurer un lien continuel entre travailleurx sociaux, bailleurs sociaux et familles faisant l'objet d'un signalement auprès de la commission.

3. Accompagnement Social des locataires entrant dans un logement locatif social du parc privé. dans ce cadre, je suis en charge de l'entrée dans les lieux avec la constitution des différents dossiers CAF, CIL, FSL ... l'asssitance pour l'ouverture des compteurs, faciliter l'intégration dans le nouveau quartier d'habitat en ayant connaissance des structures et équipements... mais aussi favoriser le maintien de relations entre le propriétaire et le locataire.

4. Tenue d'un point information sur le logement social, les droits et devoirs du locataire et du bailleur, les recours en cas de litiges, les différents types de prêts à la réhabilitation pour des personnes à faibles ressources... Nous sommes un relais d'information pour toute personne désireuse d'infos concernant le logement locatif.

Nous sommes en contact permanent avec les organismes HLM pour les question d'impayés de loyers et pour tenter des réglements amiable des difficultés des locataires.
Tu peux d'ores et déjà te rassurer, ce n'est pas si difficile de parler loyers impayés quand on prend en compte l'ensemble de la situation de la famille. En tant que conseiller social en organismes HLM, il y de très bons relais à instaurer avec les travaileurs sociaux exercant les ASLL et les travailleurs sociaux de secteur.
(POur info une de mes collègues de formation occupe un poste de conseillère sociale dans une SAHLM, donc elle pourra également être mobilisée)

Avant d'occuper ce poste, j'ai également travaillé en Foyer de Jeunes Travailleurs et en CHRS. Je pourrai te donner qqs infos éventuellement si tu le désires.

J'espère avoir été assez concise pour une première réponse. Je reste à ta disposition. Dis mois si tu veux que je te laisse mon mail.
Cordialement,
Ziaah.

lili

Message non lu par lili » 18 nov. 2005 15:12

salut Ziaah,
je lisai à l'instant ton msg concernant tes fonctions, que je trouve pour plusieurs points assez proche des miennes.
je travaille dans une association, pour une mission qui s'appelle : "mous" maitrise d'oeuvre urbaine et social"
dans ce cadre j'accompagne techniquement les bénéficiaires du fsl à retrouver un logement, de la recherche à la signture du bail si necessaire
dans ce contexte je travaille bcp avec les élus locaux.
cette année, je tente mon de en candidat libre, et pour mon mémoire le sujet concerne la place des élus dans le w social. face à ton experience qu'en penses tu? w tu avec des élus ? es tu confronté à des difficultés particulières face à ce partenariat ?
merci d'avance
élodie

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 18 nov. 2005 16:10

Bonjour Elodie,

Je connais bien le dispositif MOUS puisque nous travaillons également en partenariat avec le mandataire MOUS sur un projet ORU dans la ville où je travaille.

Oui je suis constamment en contact avec les élus. Dans le cadre des commissions relogement où c'est avec eux que je suis amenée à traiter pour le relogement des familles ressortissantes du PDALPD et dans le cadre de l'ASLL pour des personnes en situation d'expulsion. C'est un travail de longue haleine, souvent très difficile car il est parfois peu aisé de faire comprendre à un élu que certaines informations restent du domaine de la confidentialité et qu'elles ne sont pas nécessaires pour décider d'une attribution de logement. Nous sommes sans arrêt tiraillées entre trop peu en dire et ne pas obtnir le résultat escompté et trop en dire et au final ne pas obtnir nons plus de résultat parce que la famille se retrouve marquée au fer blanc.

Je veux bien répondre à quelques questions plus précises quant tu auras commencé à cerner l'objet exact de ton travail. N'hésites pas à me demander plus d'infos car j'ai été assez brève.

Cordialement.
Ziaah.

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 18 nov. 2005 16:12

J'oublais de préciser que ton sujet me semble extrememnt intéressant car c'est une véritable question à laquelle on est confrontés quotidiennement en tant que TS.

elo

Message non lu par elo » 18 nov. 2005 19:07

bjr, j ai vue que tu proposai ton aide pour le memoire et le rapport de stage, c est vraiment sympa: tres peu de professionnels une fois diplomes et en poste se proposent pour cela.
j etais etudiante en ecole l an passe et j ai echoue au DE, je le repasse en 2006.
mon memoire est sur la crise du logement et l acces des jeunes au logement.
j ai été faire mes entretien en FJT et j ai vue que tu y avait travaille, donc je fais appel a toi si tu pouvait me donner des infos et pourquoi pas lire ce que j ai fait.
merci d avance, et si t es d accord laisse moi ton e mail.

dorothée

Message non lu par dorothée » 18 nov. 2005 19:19

Bonsoir,

Je suis en 1ère année de BTS ESF. Et, j'aurais aimé faire mon sujet ep sur la prévention des crédits à la consommation. Je voudrais répondre au besoin des familles surendettées: les informer et les aider à mieux gérer leurs budgets.
On m'a dit que mon sujet devait être technique?
pensez vous que mon sujet est assez ciblé sur un besoin et bien technique? merci.

elo

Message non lu par elo » 18 nov. 2005 21:43

pour ton sujet il est tout a fait possible, j avais une copine en bts qui a fait le meme, elle est partie epelucher les dossier de la banque de france.
pour ton action se serait plus une action d information plutot que l aide a la gestion, car la gestion c plus du domaine CESF que TESF a mon point de vue.
voila, bon courage

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 19 nov. 2005 09:21

Merci beaucoup Ziaah pour toutes ces infos. C'est très clair !
Je suis OK pour que tu me laisses ton mail, le mien est : adelphine@msn.com
Pour le moment j'essaie de gagner du temps en travaillant sur mon mémoire. Ensuite j'attaquerai mes recherches sur le domaine du logement à partir de janvier, pour ne pas arriver perdue à mon stage. A ce moment-là je te recontacterai, dans la mesure de ta disponibilité bien sûr...
Merci encore à toi.
Adelphine

Répondre