Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lycée BTS ESF(Rennes,Caen,Laval,Mortain,Rouen,Bernay)

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linou

Lycée BTS ESF(Rennes,Caen,Laval,Mortain,Rouen,Bernay)

Message non lu par linou » 21 janv. 2006 14:30

Bonjour à tous
Si vous connaissait ces lycées:
*jeanne d'arc à Rennes,
*Jean rostand et notre dame de fidelité a Caen,
* robert de mortain à Mortain,
* lycée réaumur à Laval,
* Lycée Saint-Anselme à Bernay et
* Lycée Gustave Flaubert à Rouen. J'aimerai avoir des avis sur ces lycées, leurs critères de séléctions, leur critères de recrutement,les pourcentages de réussite....
merci d'avance
linou

justine

Re: Lycée BTS ESF(Rennes,Caen,Laval,Mortain,Rouen,Bernay)

Message non lu par justine » 24 janv. 2006 20:20

bjr et bien je suis tombée sur ton message par hasard et je n'ai aucunes réponses à te donner mais par contre je suis ds le même cas que toi, j'aimerais avoir des renseignements sur ces établissements, donc si tu en avais est ce que tu pourrais me renseigner à ton tour!je te remercie davance...jujutine@msn.com

aiglobulles

Message non lu par aiglobulles » 24 janv. 2006 23:11

Bonjour,

j'ai été admis en BTS ESF au Lycée Réaumur à Laval à la rentrée de septembre 2005.

Un peu plus de 600 candidatures pour une trentaine de places disponibles.
Les critères de sélection se font sur dossier d'une part, mais aussi et surtout sur entretien permettant de cibler la motivation des postulant(e)s.

Les profs sont sympas et à l'écoute de leurs élèves, le lycée en lui même est plutôy bien conçut.

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas

aiglobulles

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 25 janv. 2006 09:02

Bonjour Linou,

CESF j'ai effectué mes études il y a plusieurs années à Jeanne d'Arc à Rennes.
A l'époque il y avait en moyenne 1000 candidatures pour 24 places.
La selectuon était dans un premier temps sur dossier puis une deuxième selection sur entretien de motivations.
L'essentiel est de bien connaître la formation, et la profession.

J'avais également postulé à Jean Rostand à Caen. La selection y ait également sur dossier.

Etant prise dans les deux centres, j'ai choisi Rennes pour une réputation plus avantageuse. Jeanne d'Arc offre un excellent suivi, le taux de réussite est très important, et l'institut en lui même jouit d'un bon rayonnement auprès de la profession. L'année de mon BTS seules 2 personnes ne l'ont pas eu et elles n'avaient pas forcément fait bcp de choses pour l'avoir.

Cordialement.
Ziaah.

Émilie

Message non lu par Émilie » 25 janv. 2006 12:26

Bonjour,

J'ai fait partie de la section 2002/2004 au lycée réaumur de Laval où j'ai obtenu mon BTS. Les profs sont sympas certes mais à l'inverse d'Aiglobulles, je ne me suis pas sentie correctement encadrée et c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas poursuivi mon DE au sein de ce lycée. Mon discours n'a pas pour but de te contrarier Aiglobulles mais je n'ai pas trouvé que l'équipe pédagogiqe ESF était à l'écoute de ses élèves.Pour ma part, je n'ai trouvé que deux profs qui ont su répondre à mes questions "d'élève perdue" et qui se sont montrées plus humaines que les autres. Autre point, Il est important de saisir rapidement les choses dans cette formation, sinon on est vite pommé.

La sélection des candidats se déroule exactement comme aiglobulles l'a précisé. Même si je n'ai pas passé d'entretien (ma sélection a été uniquement faite par dossier lors de mon entrée. l'équipe pédagogique a réinstauré l'entretien l'année d'après.), je vous conseille fortement de rester vous-même et de ne pas s'inventer des lectures ou autres expériences bidons... c'est facilement repérable par les profs !

Enfin, je n'ai pas les statistiques exactes en tête mais il me semble qu'en 2004, notre taux de réussite était de 66%.

Il faut également préciser que ce lycée est le centre d'examen des BTS ESF. Par conséquent, c'est un plus de s'y trouver dans la mesure où ne serait que pour l'examen de couture ou de cuisine, vous connaissez déjà les éléments avec lesquels vous serez susceptibles de travailler lors de l'examen (machines à coudre, matériels de cuisine...)

Si tu lis ce message Aiglobulles, merci de transmettre mon bonjour à Mme TORQUET (prof de couture) et Mme DUFOUR (prof de méthodo à mon époque.) Précise-lui que c'est le papier peau d'âne qui lui dit bonjour!!! Elle se souviendra je pense. Bon courge à toi pour ta formation au sein de réaumur.

Quant à Justine et Linou, n'hésitez pas à poser d'autres questions.

Salut, Émilie

maelle

Message non lu par maelle » 26 janv. 2006 16:51

hello!
j'ai eu mon bts esf en 2002 à Jean Rostand à Caen. Et oui, çà fait un pti moment.Je ne sais pas si les méthodes d'admission ont changé mais à l'époque on remplissait simplement un dossier (état civil, scolarité,projet professionnel et motivation en 5 lignes...)plus bulletin scolaire 1ère et terminal. pas de lettres de motivation,ni d'entretien. la majorité des personnes prises avait un bac ES ou SMS. Perso, j'ai été prise avec un bac S et je n'avais pas une moyenne exceptionnelle. point de vue ambiance, la première année était plûtot sympa (découverte du métier, stages...)et les profs assez cool. par contre, la deuxième année, stress à fond. on faisait parti du bts rénové et les profs n'étaient pas trop au courant de ce qui nous attendais le jour J. un reproche, on était trop cadré (ambiance lycée)mais en même temps pour un bts aussi soutenu il vaut mieux ne pas être trop libre comme à la fac. niveau résultat:au moins 82% de réussite en 2002.
voilà pour les infos, juste un conseil après le bts continue vers le DE car sans c'est pas évident de trouver du boulot.

LINOU

Message non lu par LINOU » 27 janv. 2006 22:28

Bonsoir Maelle

Merci de m'avoir répondu

J'aimerai savoir si en 2002, il y avait dans ta classe des filles qui venaient d'un BTA ou d'une préparation au BTS ESF

MERCI

LINOU

maelle

Message non lu par maelle » 31 janv. 2006 11:35

hello!

oui, il y avait au moins une fille qui avait fait une année de prépa aux métiers du social, je crois car elle avait tenté de rentrer après une année de fac mais elle n'avait pas été prise. apparemment, elle n'avait pas trouvé cette année de prépa très enrichissante mais çà lui a permi de rentrer en bts!
par contre BTA, çà veut dire?
si tu as d'autres questions, n'hésites pas
a+
maelle

mel

BTS ESF

Message non lu par mel » 08 févr. 2006 22:24

j'aimerais intégrer un BTS ESF a la rentré 2006.
Je suis en filière STT en j'aimerais savoir si mes chances sont réduites pour y accéder comme le disent certaines personnes ou si o contraire g mes chances comme me l'ont dis certain conseillers, sachant ke mon dossier est satisfaisant.
je souhaite presenter ma candisature a l'IFORIS a Angers, au lycé Jeanne bernard a Nantes, au lycée jeanne d'arc a Rennes et eventuellement a Laval(d'ailleur quel amabiance reigne ds cette ville, n'est ce pa un peu perdu??) si toi ou qqn d'autre a des renseignements a me donner sur ces diferentes ecoles; leur reputations, si jms qqn y a passer son bts...et bien contacter moi car je suis un peu perdu ac tout ca et j'aurais besoin de conseils.
Merci beaucoup d'avances.

mel

BTS ESF

Message non lu par mel » 08 févr. 2006 22:50

J'aurais aussi aimer qu'on me conseille pour une fac. Car si je ne suis prise dans aucun des BTS ESF je pense faire une fac en atendant de repostuler l'année suivante. dans ce cas la vaudrait'il mieux que je fasse une fa

Répondre