Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Parlez moi de vos motivations

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sab

Parlez moi de vos motivations

Message non lu par Sab » 02 mai 2006 09:37

Coucou,
je réalise le devoir ESF 8 du CNED sur les motivations et il me manque celles des professionnels. Alors si une âme charitable pouvait me raconter ce qui l'a poussé à travailler dans le monde su social ça m'aiderait énormement.
Merci

Aurélie

Re: Parlez moi de vos motivations

Message non lu par Aurélie » 02 mai 2006 13:05

salut !
Pour ma part, ce qui m'a pousser à travailler dans le social, est le fait d'aimer les relations humaines, de croire qu'on peut aider des personnes dans le besoin, et essayer de faire bouger les choses.
Je pense que le caractere est tres important pour les travailleurs sociaux, il faut avoir envie de se "battre" , ne pas se laisser faire, et avoir des facilités pour la communication.
Bon courage a toi.

flo

Message non lu par flo » 02 mai 2006 22:25

Salut Sab,

J'ai 26 ans et aprés un bac SMS, j'ai fait la formation de CESF et depuis je bosse dans le social (actuellement médiatrice dans des quartiers difficiles).

Alors que dire de mes motivations???

En fait ca vien de toute petite, gamine j'étais en extase devant "pause café pause tendresse" avec Véronique Janot qui était assistante sociale. Et pour moi ca a toujours été clair pour mon orientation professionnelle.

A ce jour je fais plus de 60h/semaine payé 35h et peu cher. Mais j'adore tellement ce que je fait! même si ca prend le dessus sur ma vie privé.

Avant tout, il faut aimer les gens et avoir envie de faire quelque chose d'utile.

CATHERINE

Message non lu par CATHERINE » 03 mai 2006 22:25

je suis auxiliaire de puericulture depuis 15 ans
mes motivations? simplement une vocation depuis que j'ai 10 ans ,déjà a cet age je faisais du babysitting ; et aujourd'hui j'ai toujours l'envie comme au 1er jour d'etre au contact des enfants et de leur famille.je suis pourtant une personne assez reserve mais dans le monde professionnel je suis plus a l'aise.

soso

Message non lu par soso » 04 mai 2006 09:18

Bonjour,

Je suis cesf depuis octobre 2005. Mes motivations viennent de mes origines de mon éducation. En effet ma mère a toujours été dans des associations et dès nos premiers mois elle nous a amené là-bas. Donc très jeune nous nous nous sommes engagées après des jeunes du quartier de la ville des personnes âgées et nous étions confrontés à des problèmes sociaux de ces publics. Pourtant à cette époque une seule idée professionnelle me venait à l'esprit prof de maths. Mais à 17 ans alors que j'étais animatrices d'un groupe de jeunes ado j'ai voulu faire intervenir une infirmière pour parler de la sexualité malheuresement elle n'était pas dispo et a envoyé sa collègue cesf. Je ne connaissais même pas cette profession. Puis à la fin de son action je lui ai raconté mon parcours dans diverses assoc. Elle m'a dit : "tu dois travailler dans le social tu as le profil d'une cesf" et là tout à basculé j'ai du changé mon orientation. Mes parents m'ont soutenu. Aujourd'hui quel plaisir d'écouter, de conseiller, d'orienter de voir évoluer les personnes. Le soir je suis épuisée mais c'est une bonne fatigue.
PS: j'ai une soeur qui après des années d'animation est devenu moniteur éducateur et une autre après des années d'assistante de direction a entamé une foramtion AS.

Répondre