Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

marre d'être CESF : quelle reconversion possible?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anonyme

marre d'être CESF : quelle reconversion possible?

Message non lu par anonyme » 09 mai 2006 21:33

bonjour a toutes,

voila, je suis CESF et j'ose le dire : j'en ai marre : marre du social, de ce que jz fait, je me sens decouragée et demotivée.

je m'étais toujours dit que quand ca m'arriverait il faudra que je change, pour ne pas deprimer et aussi pas respect pour les usagers.

seulement voila, que puis je faire avec ce diplome qui ne soit pas dans le social?

j'ai vraiment besoin de votre aide, je suis perdue, je ne sais plus quoi faire, mais je ne peux pas rester dans cette situation, ca c'est sur.

severine

Re: marre d'être CESF : quelle reconversion possible?

Message non lu par severine » 10 mai 2006 08:21

Bonjour,

Pour te reconvertir avec un diplome dans le social et cesf en particulier, quelques pistes existent...
Il y a la filière de l'enseignement et de la formation, tu peux trouver des postes soit dans l'éducation nationale soit auprès de centres de formations professionnelles, mais si tu ne crois plus au social, difficile d'enseigner et de motiver des étudiants...
Sinon, il existe des postes de cesf dans les hopitaux qui sont plutot techniques et axés sur l'hygiène des locaux, la blanchisserie... Tu peux avoir la responsabilité des équipes d'entretien ou faire de l'accompagnement professionnel pour les qulifier et les motiver. C'est très intéressant et ça n'a pas une connotation sociale.
Je connais aussi quelqu'un qui a décroché un poste dans un laboratoire d'analyses avec son diplome cesf mais je ne peux pas te dire quel est son poste.
Si tu es interessée par l'environnement, il peut y avoir des débouchés dans certaines associations de protection de l'environnement car nous avons une formation technique...

Ce sont les idées qui me viennent, j'espère que ça pourra te donner des idées...
Je te souhaite bon courage, c'est un moment difficile à passer mais tu as peut être déjà fait le plus dur en acceptant de te dire que tu veux changer. Ce n'est pas facile de prendre cette décision.

Bonne continuation.
séverine

karine

Message non lu par karine » 10 mai 2006 11:12

cela fait combien de temps que tu fais ce boulot ?
je te comprend je pense comme toi, lorsque je ne pourrais plus... j'arreterais, pour le moment ca va (cela fais 2 ans que j'ai mon diplôme donc je crois avoir le temps avant d'être découragé comme toi)
tu peux te reconvertir dans la formation et devenir formateur pour le diplome d'auxiliaire de vie sociale à l'AFPA ou dans un IRTS ou pourquoi pas enseignant dans une maison familiale.
sinon reprend des études de psychologie par exemple. ou recommence tous en changeant de métier fleuriste, vendeur... de toute façon ton expérience doit bien pouvoir te servir pour un autre métier.
quels sont tes centres d'intêrets ? peut être pourrait tu trouver un métier en rapport avec tes passions ?
courage tu trouveras bien.

lalie

Message non lu par lalie » 10 mai 2006 12:23

Salut

Je comprend ta situation et je pense qu'il faut que tu réfléchisses à ce que tu souhaites faire, qu'est-ce qui te plairait comme reconvertion?
Et après, trouver les solutions pour y parvenir..
Je pense qu'ac ce diplome et l'expérience, tu peux être prof ou formateur pour adulte, animateur, directeur de structure et tu peux également passer les concours de la fonction publique...
Je sais pas si je t'ai aidé.
En tous cas, je te souhaite bon courage!

Ellen

Message non lu par Ellen » 10 mai 2006 12:40

Je pense que tu peux passer un concours pour enseigner une matière de l'ESF.

anonyme

Message non lu par anonyme » 10 mai 2006 13:13

merci pour vos reponses, effectivement, jaimerais bien travailler en hopital, tout ce qui concerne l'hygiène me plait bien mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de postes....pour tout ce qui est de la formation, c'est interessant mais ce sont souvent des cdd, ou de sstatuts précaires, c'est ca qui m'embete.

en tout cas je vais refelchir!!!!

gaelle

Message non lu par gaelle » 10 mai 2006 16:33

Bonjour,

Qu'est ce qui est décourageant à la longue, le plus difficile à gerer?Je suis en 3e année, j'ai seulemnt eu l'expérience des stages. Bon courage dans votre reconversion.

anonyme

Message non lu par anonyme » 10 mai 2006 16:58

pour moi, ce qui est decourageant, c'est par exemple d'avoir a régler toujours les memes problemes administratifs. et puis en fait c'est une lassitude que j'ai, de voir des personnes defiler dans le bureau...je ne sais pas vraiment comment dire mais j'ai envie d'un metier plus "leger" pas forcement avec moins de responsabilités mais plutot avec des repsonsabilités différentes.

corcot

Message non lu par corcot » 10 mai 2006 18:26

si tu veux un travail plus "léger" ne t'oriente pas vers l'enseignement : ça devient plus que galère. J'arrête l'enseignement pour faire quelque chose de plus "léger" et je prépare l'année prochaine..... le diplôme de conseillère.
Bon courage

Yos

Message non lu par Yos » 10 mai 2006 18:38

Bonjour,

As tu pensé à passer un bilan de compétences? celà te permettrait de voir un peu plus les reconversions possibles, selon ton niveau d'études, tes envies, tes objectifs. Peut être est-ce une piste possible...

Bon courage dans tous les cas.

Yos

Répondre