Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Alternance, synonyme d'échec ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Alternance, synonyme d'échec ?

Message non lu par Sophie » 02 juin 2006 02:27

Coucou à toutes (et à tous),

Je viens de passer mon BTS cette semaine, cela a été une vraie cata.
J'ai suivi cette formation en alternance.
Je trouve que ce type de formation (très dense) ne devrait pouvoir s'effectuer en alternance.
En effet, du fait du nombre d'heures de cours limités, il y a des impasses ou alors on survole les thèmes.Or si tu tombe sur ca aux exam(et ce fut mon cas dans casiment toutes les épreuves)Super !!!
Résultat je vais surement devoir le repasser.
En plus, je trouve que l'expérience professionnelle apporte peu pour les écrits.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je seule dans ce cas ?
Merci pour vos réponses et Grosse M.... pour les oraux.
Biz ;) :bye:

aude

Re: Alternance, synonyme d'échec ?

Message non lu par aude » 02 juin 2006 09:56

salut!

pour ma part j'ai passé et eu le bts apres une formation en alternance sur 2 ans l'année dernière. je pense vraiement que ce que tu décris depend vraiment du centre de formation ou tu es car moi les formateurs allaient souvent plus loin que le programme. on avait tout en polycopié et cela demandait beaucoup de travail personel evidemment.

en ce qui concerne l'expérience professionnelle acquise elle te sera vraiment utile a l'EP. la tu vas faire la différence en maitrisant ton lieu d'étude. les notes peuvent monter tres rapidement. et vu le coef de l'epreuve ca peut te rattrapper les ecrits!!

bon courage en tout cas pour la fin des exams!

marie

Message non lu par marie » 02 juin 2006 18:46

sophie, je tenais à te rassurer. j'ai préparé mon bts dans un lycée et c'est pas pour ça que j'avais étudié les sujets qui sont tombés. le surendettement, jamis étudié! la clim, juste 1 poly pas expliqué. la polymérisation, quasiment pas vu non plus. les déchets , on a juste vu la collecte et non le traitement. bref, je crois que le problème ne vient pas de nous. les sujets étaient vraiment durs et les profs ont fait beaucoup d'impasse! on se demande à quoi ca nous a servis de réviser et de bosser durs pendant 2 ans. bon courage quand mème pour la suite.

gladys

Message non lu par gladys » 03 juin 2006 22:16

Oh làlà toi tu as l'air démoralisé, c'est vraiment dommage! Dans quelle école es-tu? A bientôt!
gladysalliot@hotmail.fr

Sophie

Message non lu par Sophie » 04 juin 2006 17:04

Coucou Gladys,

Je suis en alternance en Aveyron (sud de la France) et plus exactement à Rodez, au lycée C. Carnus. Je le déconseille vivement...

Biz

marielle

Message non lu par marielle » 04 juin 2006 18:36

Je suis actuellement 26eme sur la liste d'attente de mon lycée, j'ai un penchant pour l'apprentissage é cela ne me fais pa peur de travaillé perso ! C'est CESF que je ve faire pas autre chose ! Vous avez des coseils sur l'apprentissage ! Merci beaucoup les filles !
lafilledu63@msn.com

marie pierre

Re: Alternance, synonyme d'¡¦hec ?

Message non lu par marie pierre » 04 juin 2006 19:45

sophie
j'ai passer mon btas en alternace et je n'ai pas encore les resulta de ma promo mais je sais que de nombreuse filles y arrvent a l'avoir ce p... de bts alors pourquoipas toi
tu ne dois pas faire des impasse sous pretexte que tu es en alternance le jury n'en prend pas compte c a toi de fournir deux fois plus de travail mais tu aura deux fois plus de merite et surtou l'avantage de l'experience pof

sabrina

Message non lu par sabrina » 04 juin 2006 21:11

je pense sincerement que l'alternance n'explique pas tout!

moi-meme en alternance j'ai pleinement conscience que nous avons moins de temps et le meme programme, mais on le sait toutes quand on debute donc je pense que ca n'excuse pas tout!

et puis l'esperience professionnelle n'a pas de prix elle! et contrairement a ce que tu as pu dire, cette derniere peut aider a l'ecrit apres tout depend du sujet et du lieu de travil de chacun(e).

alors M**** pour la suite, y a pas de raison que ca ne marche pas!!!!

marielle

Message non lu par marielle » 07 juin 2006 16:52

Mon école privée viens de m'apelé pour me dire que je pouvé chosir entre un contrat de professionalisation ou le bts en alternance é je seré 15 jour en STAGE (dc non rémunéré) et 15 jours en cours... Je ne sais que faire. Heureusemen mes parents m'ont dit qu'étant donné que c t Mon metier il me pairé la formation mais jevoulé travaillé a coté pour avoir de l'argent pr les remboursé mais je ne pense pas avoir le tps ! Aton les vacances é les WE de libre ?
merci

Répondre