Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lycée BTS ESF(Rennes,Caen,Laval,Mortain,Rouen,Bernay)

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
geraldine

Re: Lycée BTS ESF(Rennes,Caen,Laval,Mortain,Rouen,Bernay)

Message non lu par geraldine » 08 juin 2006 17:17

salut est ce que pour les entrées en bts esf il ya tjs un entretien ou alors ça dépend des lycées?

linou

Message non lu par linou » 08 juin 2006 21:09

Bonsoir géraldine
Et bien pour répondre à ra question, NON il n'y a pas tjs d'entretien de séléction pour rentrer en BTS. Sur 10 établissement ou j'ai postulé il y en avait que 2 ou il y avait une selection oral (rennes et laval)
Linou

sandra

Message non lu par sandra » 21 juin 2006 15:39

je suis sur liste dattente a mortain dans les 30eme vous croyez ke je peux esperer ou c'est foutu?? dîtes moi vous si vs avez été prises sur liste dattente et a quel rang vous étiez.en vous remerciant.
sandra

Sandra

Message non lu par Sandra » 20 févr. 2007 15:14

Bonjour tout le monde!!!je souhaiterait faire un BTS ESF.je voulait savoir comment il fall

Ellen

Message non lu par Ellen » 20 févr. 2007 16:51

Coucou Maëlle

je passe mon BTS en candidat libre au lycée jean rostand à caen. Aussi, vu que tu as suivi tes études là-bas, je souhaiterais savoir comment est la salle où se passe l'exam pratique de cuisine...
En effet, tout le monde pense que c'est cette matière qui va tomber cette année, et ça me permettra de moins angoisser si je vois à peu près à quoi elle ressemble.
MERCI BEAUCOUP

clemence

Message non lu par clemence » 21 févr. 2007 20:44

Salut à toutes!!!

J'ai eu mon BTS ESF à CAEN lycée J.ROSTAND en 2006.
Inscription par simple dossier! Pas besoin de lettre de motive ni d'entretien...
Selection: classe de 24 élèves maxi car possibilité de 12 places seulement en atelier cuisine et couture.donc trés souvent la classse est dédoublée.
Composition de la classe en fonction de la formation: environ 50% de bac SMS et 50% autres (L,S,ES,FAC,bac Pro,ect...)
Les salles de cours: un bâtiment unique pour toutes les formations sociales médicales paramédicalses (bac SMS, prépa, esf..)
Une salle de couture avec des tables individuelles une machine à coudre électronique par personne, 3 tables à repasser professionnelle...
Une salle de cuisine avec 6 cuisinettes. Travail par binome cependant chacune son plan de travail ses ustensils, son matériel...du trés bon matériel, neuf pour la plupart.
Une salle de repas, pour la dégustation des préparations et aussi une salle ordi popur taper les écrits, lesrecherches, avec tout un tas de documentation...
Un laboratoire de langue pour l'anglais, avec des box indivuduels, un casque, un micro et le prof qui vous fait un entrainement à l'oral...
Pour tout les autres cours une salle de cours unique à personnalisée tout au long de l'année.
Sauf pour la physique ou il faut se déplacer dans les autres bâtiments...
Le self, ou on mange trés bien pour pas trop cher (dans les 3.16 euro si ma mémoire est bonne), salle de repas agréable, et des entrées à volonté au "salades-bar"...
Les profs: trés bon suivi sur les deux années car se sont pratiquement tous les mêmes pour les deux ans.Trés pointilleux et rigoureux ce qui peut paraitre trés chiant mais qui paie au bout du compte. Trés arrangeant pour déplacer les cours, pour les absences éventuelles...Beaucoup d'aides en matière de recherche de stage, d'EP...
Au sujet de l'EP, on ne le commence que en deuxieme année ce qui pour moi est dommage, car c'est la course alors qu'en première année c'est relativement tranquille...
Dans ma promos, en 2006 sur 24 que 2 échecs...et sur les 22 diplômés ont est presque toutes en 3éme année ou en fac ou en situation professionnelle...

L'emploi du temps en première année assez chargé tout au long de la semaine mais cela permet de liberer le vendredi aprémidi pour permettre à celles qui viennent de loin ( et ont est nombreuses) de rentrer chez elles et d'avoir un week end complet.

En deuxieme année cours tout les jours et souvent fin des cours vers 18h...
Et un aprém banalisé par semaine en sur les deux ans pour les travaux écrits, les devois sur tables, les BTS Blancs, l'EP, l'action professionnelle,...

Pour le logement sur CAEN: un internat au lycée, mais attention vous vous retrouver avec tout les ages(des éléves de seconde majoritairement...)
Cité universitaire, j'ai pas tester mais les échos que j'en ai eu ne sont pas terrible (insalubrité, vetusté, quartier pas teriible...)

Logement privée, que j'ai testé, alors attention mes cocottes, caen est une ville étudiante et comme dans beaucoup de grande ville les loyers flambent...Moi j'avais un 17m² pour 350 euro par mois...Mais bon avec l'APL on s'en sort!!Surtout commencer vos recherches rapidement (mai juin et début juillet aprés c'est foutu)

Caen est bien desservi par tout ce qui est bus tramway, train, et pour pas trop cher (1.10 le ticket de bus)Pour le lycée ya le tramway qui passe toute les 8 minutes est qui dessert dans caen centre et y aussi le bus.

Voilà les grandes lignes!!
Celles qui veulent en savoir plus n'hésitez pas!!!
Clém

eliz

Message non lu par eliz » 22 févr. 2007 16:20

Salut Vanessa,

Tu peux faire le BTS ESF en étant sortie du système scolaire et heureusement.
Tu as plusieurs solutions :
+ par le CNED
+ en formation adulte (dans un GRETA ou ce type d'établissemnt)
et peut être encore d'autre mais je ne connais pas tout.

Moi, j'ai fais le BTS ESF en formation adulte. J'avais cours 2 jours par semaine et J'étais en contrat de professionnalisation dans un CHRS, ce qui m'a permis de faire de la théorie et de la pratique en même temps. J'ai vraiment bien aimé. Mais toi, si tu travailles, tu peux demander un CIF ou qqch dans le genre.

Par contre cette année je fais la 3ème année dans un lycée et je peux te dire que ca change beaucoup : en formation adulte, j'étais une des plus jeunes car j'avais 20 ans. J'ai appris pas mal de choses de la part des filles qui étaient plus vieilles donc un vécu intéressant pour la formation... mais cette année, je suis une des plus âgées et quasiment la seule à avoir travaillé, j'ai un peu l'impression de régresser quand je suis en cours.

Réfléchis, renseigne toi sur ce qu'il y a près de chez toi pour voir ce qui te conviendrais le mieux mais regarde assez rapidement car les dossiers sont à retirer dans certains établissements.

En espérant avoir pu t'aider un peu

eliz

Lina

Message non lu par Lina » 22 févr. 2007 18:32

Salut!
Moi, cette année je fais mon BTS ESF à Bernay, Saint-Anselme et ça va c'est un lycée sympa. Après faut aimer le genre lycée privée mais l'ambiance est sympa et puis les BTS 1 et 2 se parlent bien ya pas de soucis particuliers.
Ya juste un truc qui pourrait te freiner c'est que c'est quand même 1000 euros l'année! donc c'est assez conséquent mais c'est parce-que c'est privé.
Mais sinon par rapport à l'enseignement, je trouve que c'est bien après de là à dire que c'est mieux que les autres, je te laisse chercher de ton côté les taux de réussite.
Bon courage pour la suite!

Audrey

Message non lu par Audrey » 27 févr. 2007 19:15

bonjour c'est pour savoir comment c'est passé ton entretien et quel type de questions te pose les profs et l'entretien dure combien de temps? cette année tu pass ton BTS alors? merci d'avance de me repondre

Elodie

Message non lu par Elodie » 02 mars 2007 18:50

Bonjour, si jamais je ne suis pas prise en BTE ESF je pensais faire soit 1 an de fac de psycho ou 1 an de fac de socio, mè après cela est-ce que je pourais être accepté en BTS ESF ?

Répondre